Aller à la recherche

21/03/2022 11:38

Enquête LANDES

25 ans après la première enquête "Landes", nous vous proposons ce printemps une nouvelle étude sur les landes pour mieux connaître l'évolution de l'avifaune de ces milieux typiques des paysage du massif armoricain.

La formation originelle de la lande atlantique provient principalement de l'agriculture traditionnelle (fauche et pâture) qui a participé au maintien d'un écosystème dans lequel la succession végétale s'est arrêtée. Terrains incultes, couverts de végétaux à faible valeur agronomique, ces espaces naturels sont parmi ceux où la valeur patrimoniale est la plus élevée. Les pratiques extensives sont essentielles à la conservation et à la présence de l'avifaune typique de ces milieux ouverts dont les espèces emblématiques sont : la fauvette pitchou, l'engoulevent d'Europe, le tarier pâtre, le busard saint-martin, la locustelle tachetée, le bruant jaune, l'hypolaïs, la tourterelle des bois, la fauvette grisette, etc.

Les milieux concernés par cette enquête sont les landes faiblement boisées, à ajoncs, bruyères et fougères-aigles.

Période de prospection : 2 à 3 passages pas site, une visite entre fin mars et fin avril et une visite entre mi-mai et juin, la troisième visite peut se faire entre fin mars et fin juillet.

Modalités : il s'agit de dresser la liste des espèces présentes en repérant les espèces caractéristiques comme la fauvette pitchou. Des sorties nocturnes pourront être réalisées pour estimer le nombre d'engoulevent d'europe (lors de soirées « chaudes » sans vent, en juin). Des points d’écoute pourront être réalisés pour ceux qui le souhaitent.

Les milieux concernée :

  • Calvados : Bures-les-Monts, Colleville-sur-mer, Jurques, La Hoguette, st Honorine-des-Pertes, Port-en-Bessin, Commes, St Pierre du Mont, Bonneville-la-Louvet.
  • Orne : Lonlay-l'Abbaye, La Bellière, Fleuré, Francheville, Rouperroux, Silly-en-Gouffern.
  • Eure : Courcelles-sur-Seine.
  • Seine-Maritime : Anneville-Ambourville, falaise du Havre à Tancarville et du Cap de la Hève à Vaucottes, Fécamp à St Valéry-en-Caux.
  • Manche : Barenton, Rancoudray, Gathemo, Ducey, Chausey, Granville, Carolles, Champeaux, St Pair, Lessay, Doville, Besneville, Surville, Millières, Lithaire, Varenguebec,  Le plessis-Lastelle, Saint-Jores, Gorges, Montebourg, Bricquebec, La Pernelle, Tourlaville, Carneville, Fermanville et les Landes de la Hague (héauville, biville, vauville, digulleville, jobourg, Omonville la P, Omonville la R, Flamanville, Ste Croix H, Herqueville, Auderville, Beaumont)

Les adhérents souhaitant participer à cette enquête sont priés de me contacter par mail dès que possible. Ils recevront une fiche des espèces et des conseils de méthode.

    Jocelyn Desmares
    06 38 56 81 70  
    jodesmares@laposte.net