Aller à la recherche

Dortoirs de cormorans

Le grand cormoran est l'emblème du GONm ; c'est aussi le titre de notre revue scientifique. II y a à cela une raison bien simple : au moment où notre association a été créée, l'espèce était menacée de disparition en France et les seuls nicheurs français étaient normands.

Le suivi des colonies de nidification a donc tout naturellement concerné les ornithologues normands : Lucienne Lecourtois à Chausey et Bernard Braillon à Saint-Marcouf, les colonies cauchoises étant très irrégulièrement et incomplètement recensées. Ces suivis se sont maintenus et étendus depuis, si bien que notre connaissance des grands cormorans nicheurs normands tant sur le plan démographique que sur le plan écologique est maintenant satisfaisante.

Pendant longtemps, il n'en a pas été de même au sujet de la période inter-nuptiale. Le suivi mené sur un dortoir à Blainville-sur-Orne près de Caen nous a conduit à organiser un recensement hivernal des grands cormorans au dortoir dans toute la Normandie.

La première réalisation de cette enquête eut lieu en décembre 1990. La méthode est simple : un soir de décembre où la météorologie est favorable, il faut se rendre en vue du site et compter les oiseaux présents au crépuscule. Décembre a été choisi (contrairement à janvier dans les enquêtes nationales) parce que nos suivis ont révélé que, dès janvier, les nicheurs littoraux ont débuté leur cycle reproducteur et que, d'autre part, les aléas dus aux coups de froid sont plus probables en janvier qu'en décembre.

Nous pouvons donc avancer des chiffres fiables face aux allégations des pêcheurs : si les populations hivernantes de grand cormoran ont nettement augmenté au cours des années 1970 et 1980, il n'en est plus de même ensuite et on assiste, en fait, à une redistribution des individus sur un nombre croissant de dortoirs alors que l'effectif moyen par dortoir diminue. La situation actuelle du grand cormoran est de 4 500 individus.

Cette enquête a permis d'obtenir nombre de données nouvelles, certaines inattendues : c'est ainsi que nous avons découvert à notre grande surprise qu'il n'y avait pas de grands cormorans hivernants à Chausey alors qu'il y en a plusieurs centaines à Saint-Marcouf : l'explication de ce "mystère" est un de nos projets.

Outre les renseignements sur les grands cormorans, d'autres données ont été obtenues en particulier sur le cormoran huppé dont nous avons pu recenser les principaux dortoirs. Cette enquête a permis d'améliorer nettement nos connaissances sur le grand cormoran en période inter-nuptiale grâce à la participation dynamique et fidèle d'une trentaine d'observateurs ce qui cadre parfaitement avec la conception que nous avons du fonctionnement d'une association de bénévoles.