Aller à la recherche

GONm ACTU MARS 2019 N°50

SOMMAIRE

  • Chronique ornithologique du mois de février 2019.
  • Bon à savoir!
  • L'oiseau du mois
  • Comment signaler ses observations?
  • Actualité du GONm en février 2019
  • Le  GONm en mars 2019 : calendrier des animations, stages, chantiers et réunions.

Chronique ornithologique de février 2019

netterousseCGe.jpg

L'ossature de la  chronique  provient des données transmises sur  Cormoclic : elle est complétée si nécessaire par celles qui sont fournies par le forum du GONm, Faune France Facebook et aussi Birding MSM . Cette chronique n'a pas l'ambition d'être exhaustive : la mise en service de Faune France génère des volumes importants de données qu'il est difficile de résumer. Merci à tous les observateurs! (photo de nette rousse en vol par Christian Gérard)

Les espèces colorées en rouge sont soumises à homologation, soit CHR (comité d'homologation régionale), soit CHN (comité d'homologation nationale) et n'ont pas encore été validées.

Météorologie

Globalement, la première partie du mois est assez humide et la deuxième sèche avec quelques gels nocturnes et souvent de  belles températures printanières très douces en journée le 26 et 27 voient des températures jamais enregistrées à cette époque dans la région. Ce temps change le dernier jour du mois pour devenir plus venteux et humide.

Toutes les photos peuvent être légèrement agrandies d'un clic!

Première décade

eperviercg2019.jpg

Un macareux moine est trouvé mort le 1er février à Ouistreham (14). Des échouages peuvent se produire après de violents coups de vent ou tempêtes. Un grèbe à cou noir est observé le même jour sur le même site. Toujours sur le littoral, 1 mouette pygmée est vue le 2/02 à Colleville-Montgomery (14). 14 fulmars boréaux fréquentent déjà les falaises le 2/02 à Vierville. Plus à l'intérieur, lors d'une tournée ornaise, 1 pigeon colombin est noté le 2/02 à Aubry-en-Exmes (61), 1 pic noir à Le Bouillon, 1 autour des palombes à Bourg-Saint-Léonard (61) et 450 pluviers argentés (?) à Fel (61). Un grand labbe est retrouvé cadavre à Le-Tréport (76) : bagué sur les îles Shetland, il avait atteint l'âge record de 37 ans. Un plongeon imbrin est photographié le 3/02 à la Grande Noé (27). La bécassine sourde semble mieux détectée maintenant : 2 le 3/02 sur le site habituel de la prairie de Caen (14). Pipit spioncelle et bruant proyer (8)  sont aussi observés.  En mer, on observe 3 eiders à duvet, 34 à 80 macreuses brunes et 2 plongeons catmarins le 3/02 à Varaville (14). Le hibou des marais est plus visible apparemment ce mois-ci : 1 le 3/02 à Blainville-sur-Mer (50). Spatule blanche (5) et avocette élégante (27) sont posées le 4/02 à l'ouest du Mont Saint-Michel (50). 6 oies cendrées passent en vol le 6/02 à Essay (61) : il est temps pour elles de remonter vers les sites de nidification. Un couple de grand corbeau crie et transporte des matériaux le 10/02 à La Glacerie (50).

Deuxième décade

autourBL.jpg

2 milans royaux sont observés en vol le 11/02 à Caligny (61). L'accenteur alpin est toujours présent le 12/02 au Mont Saint-Michel (50). Un épervier femelle rôde le 13/02 dans un jardin à Saint-Germain-des-Angles (27). 40 grives litornes sont vues le même jour à La Neuville-Chant-d'Oisel (76). Quelques sites de nid sont déjà occupés par le fulmar boréal le 13 à Saint-Valéry-en-Caux (76). Chaque observation de l'autour des palombes (photo de Bernard Lericque) est à signaler : 1 vu et photographié le 14/02 à Planquery (14). Un couple de grand corbeau construit et une bécasse des bois surgit des buissons le 14/02 à Troisgots (50). Curieusement, 2 macreuses brunes sont vues le 15/02 sur le plan d'eau de Pont-l'Evêque (14). 6 alouettes hausse-cols sont sur l'estran le 15/02 à Créances (50) : il y a eu peu d'observations de cette espèce cet hiver. Une macreuse à front blanc passe en compagnie de macreuses noires le 16/02 à Cricqueville-en-Bessin (14) : un individu a été observé le mois dernier à Granville (50). Le pouillot véloce, la fauvette à tête noire, le roitelet huppé et le roitelet à triple-bandeau font entendre leurs chants le 16/02 à Caen : pic épeiche et pic épeichette s'expriment par leur tambourinage.

forsterFL2019.jpg

Un milan royal est observé le 17/02 au sud de Falaise (14) : le pic mar répond à la repasse et 200 vanneaux huppés, présents de façon  localisée cet hiver, sont aussi signalés. 30 nettes rousses sont vues le 17/02 à La Grande Noé ainsi que 6 harles piettes, 7 mouettes mélanocéphales et 3 grèbes à cou noir. 4 grands corbeaux volent ensemble le 17/02 à Jobourg : 20 grands cormorans sont sur les nids dans la falaise. Un groupe de 60 grives litornes est à signaler le 18/02 à Quibou (50) : l'espèce a été discrète cet hiver. Le chant du courlis cendré est entendu le 18/02 à Vauville, un peu avance sur ses dates de 2018. Une foulque macroule baguée en Pologne est sur le lac des deux amants le même jour. Le faucon émerillon chasse l'étourneau et le busard des roseaux côtoie le renard le 18/02 sur la réserve de Saint-Samson (14). 5 fulmars sont vus le 19/02 à Englesqueville-la-Percée (14). 22 grands gravelots et 11 pluviers argentés sont comptés le 20/02 à Ouistreham (14) ainsi que 5 chevaliers arlequins et 73 chevaliers gambettes à Merville-Franceville (14). Des linottes à bec jaune auraient été vues ce jour à Ouistreham. Une sterne de Forster (photo de JJB) est posée le 20/02 à Houlgate (14) : deux oiseaux de cette espèce américaine sont présents sur le territoire français actuellement.

Troisième décade

moineau friquet- Ardevon la rive   photo E. Willay.jpg
Moineau friquet (E. Willay)

Une première hirondelle de rivage est repérée le 21/02 en Baie d'Orne (14). 30 grives mauvis sont vuesle 22/02 à Quettehou (50). La petite colonie de moineaux friquets observée le 23/02 à Ardevon (50) compte 8 à 10 individus. Une escapade forestière permet de repérer mésange huppée, mésange noire, mésange nonnette, pinson du nord, bec-croisé des sapins et tarins des aulnes le 23 aussi, à Champsecret (61). Une grue cendrée est vue ce jour-là à Saint-Léger-sur-Sarthe (61). Environ 580 bernaches cravants sont posées en mer au large le 23/02 au large de Cricqueville-en-Bessin (14) tout comme 3 canards siffleurs. 350 mouettes tridactyles sont vues également. Il y a des effectifs importants de fuligule morillon le 24/02 à La Grande Noé (27) : 215. 66 mouettes mélanocéphales sont là aussi et 7 garrots à oeil d'or. 5 fuligules milouinans sont vus le 25/02 à Houlgate (14). Un grèbe jougris presque en plumage hivernal fréquente le 25/02 le lac des deux amants (27).Un faucon pèlerin est posé le 26/02 sur l'abbaye aux Hommes à Caen et un rougequeue noir chante. Serin cini et pouillot véloce chantent, eux, à Carolles (50).

piegrièche2019JJB.jpg
Pie-grièche grise (JJB)

Une centaine de sternes  caugeks sont présentes le 26/02 sur la plage de Luc-sur-Mer (14) dont une connue, baguée en Ecosse et déjà observée en 2013 sur le site. 28 barges à queue noire, 4 avocettes et quelques espèces de canard, chipeau, souchet et sarcelles d'hiver sont notés le 26/2 à Gonfreville-l'Orcher (76). 4 cygnes chanteurs sont présents ce même jour à Sandouville (76). Les pics sont à la fête  le 27/02 sur le secteur de Bois l'Abbé en forêt de Cerisy (50) : pic épeiche, pic épeichette, pic mar, pic noir et pic vert sont entendus ou vus. Un autour des palombes est vu le même jour à Saint-Nicolas de Bosc (27), une pie-grièche grise à Longny au Perche (61) et un garrot à oeil d'or à Marchainville (61). Les sarcelles d'été remontent : 2 le 27 à Saint-Pierre-du Jonquet (14). Le chant de la cisticole des joncs  est entendu le même jour à Caen (14) et à Créances (50) : on peut entendre aussi le bruant des roseaux et la bouscarle à Caen et l'alouette des champs et le pipit farlouse à Créances. Un couple de buse variable transporte des matériaux le 28/02 à Saint-Lô (50).

Crédits photographiques : Tous les images présentées sont celles des oiseaux cités. Christian Gérard, Rémy Gautier (RG), James Jean-Baptiste (JJB), Bernard Lericque, Elizabeth Willay.

BON A SAVOIR ! Le billet de Jean Collette

pinsonLP2019.jpg

Les oiseaux ont aussi besoin d’un SAV... pas le service après vente de l’électroménager – encore que l’humanité leur doive réparation..., mais celui du Savoir à valoriser, celui que chacun de nous, porteurs de jumelles « doit » aux oiseaux. Il y a deux façons de lire ce « doit » : nous leur devons notre plaisir de la découverte, de l’assouvissement d’une forme de curiosité ancestrale ; bien souvent, l’oiseau est la porte d’entrée de l’approche sensible de questions scientifiques, environnementales et même sociétales. En parallèle, nous avons un autre devoir, celui de valoriser nos connaissances auprès du « grand public ». L’oiseau est certainement l’un des médiateurs les plus efficaces des sujets en rapport avec la nature. Parler de la mésange qui a besoin d’une cavité pour nicher, c’est glisser un mot des vieux arbres, compter les bécassines de la prairie, c’est aussi dire combien la zone inondable est importante pour les hommes en aval, étonner le groupe découvrant le chant du loriot, c’est profiter de l’occasion pour rappeler combien la vielle forêt feuillue est menacée par la gestion moderne des grands massifs « de rapport ». À chaque occasion, il faut rédiger 10 ou 15 lignes, les envoyer à la presse locale en proposant une photo (merci à nos collègues photographes, puissants alliés en la circonstance), en se disant que les chances de publication sont réduites. Mais parfois « ça passe »... Ce goutte à goutte naturaliste participe à l’intérêt plus large de nos concitoyens pour « la nature » car il faut de toute urgence arrimer la biodiversité au grand chambardement sociétal que la question climatique ne va pas manquer de provoquer.

Crédit photo : pinson des arbres-Laurence Picot

Comment signaler ses observations?

becviolet2LP.jpg

Ne laissez pas dormir vos observations. Communiquez-les au GONm sur le forum, sur Cormoclic et sur Faune France bientôt Faune Normandie https://www.faune-france.org/

Il existe aussi une page Facebook qui permet de signaler des observations et de transmettre des photos pour l'identification d'une espèce observée. http://www.gonm.org/index.php?pages/Facebook

Crédit photo : bécasseau violet-Laurence Picot

Actualités du GONm en images en février 2019

Cliquer sur l'image pour accéder à l'information complète

Des  réserves

Réserve de la Grande Noé (27)

coupeGrandeNoéCGe.jpgDes travaux récents prévus dans le plan de réaménagement ont été effectués dans la réserve de la Grande Noé (27). Des coupes ont été réalisées pour favoriser le développement de la roselière et, par ailleurs, des plantes messicoles. Les plantes messicoles sont les végétaux qui poussent dans les champs de céréales comme le coquelicot ou le bleuet.

D'autre part, une foulque macroule baguée en Pologne a été observée récemment sur le lac des 2 amants. Elle se trouvait donc à 1300 km de son lieu de reproduction. Pour un oiseau dont le vol est plutôt pataud et que l'on voit rarement voler longtemps, c'est une belle performance. Les foulques  portent la bague au cou, l'oiseau étant vu le plus souvent sur l'eau, cela facilite grandement la lecture. Autrement, le masque et le tuba sont obligatoires. Crédit photo : Christian Gérard

L'oiseau du mois

La foulque macroule

foulqueDB2019.jpg

La foulque macroule est familière des  plans d'eau  assez étendus. Elle est tout de suite identifiable à son allure de canard au plumage noir ardoisé  et, par contraste, à son bec et sa plaque frontale blancs. Elle est souvent confondue avec la poule d'eau même si les deux espèces sont physiquement bien différentes. La foulque macroule peut être abondante en hiver sur certains lacs et plans d'eau et même sur des eaux salées. Elle est plus discrète aux beaux jours puisque un grand nombre d'oiseaux repartent  vers le nord ou l'est de l'Europe : une foulque baguée repérée à la Grande Noé provenait de Pologne à 1300 km de là. Les parades sont  spectaculaires et semblent agressives. La femelle dépose ses oeufs dans un nid flottant accroché à un roseau ou à des branches couchées dans l'eau. La ponte est assez abondante, entre 6 et 9 oeufs, et est  parfois remplacée parce que les couvées sont régulièrement  détruites. Les jeunes sont nidifuges : ils quittent donc le nid peu de temps après  l'éclosion et suivent leurs parents sur l'eau. Il arrive que les jeunes d'une première couvée nourrissent ceux d'une seconde couvée. La foulque se nourrit essentiellement de végétaux aquatiques, de graines mais aussi de mollusques, de têtards et d'insectes. (photo de la foulque baguée par Daniel Basley en digiscopie)

cigognenoirefle2019.jpg

Le GONm en mars 2019

Pour tout savoir ou presque sur les activités proposées par le GONm, il existe un calendrier sur le site internet consultable par ce lien http://www.gonm.org/index.php?pages/Calendrier

Vous trouverez ci-dessous une sélection d'animations . Pour ne rien manquer, consultez le calendrier du GONm sur le site internet de l'association.

Crédit photo : cigogne noire- François Leclerc

Des événements particuliers et des animations

NUIT de la CHOUETTE

 3 animations sont organisées dans le cadre de cette manifestation permettant de mieux connaître et d'aller à l'écoute des rapaces nocturnes.

hibou des marais 2017 2 .jpg
Hibou des marais (Pascal Bernardin)

GRAIGNES-LE-MESNIL-ANGOT (50)

Vendredi 1er mars 2019 18h30-20h00

Découverte des rapaces nocturnes

RDV : 9h00 parking de l'église Graignes-Le-Mesnil-Angot

Contact : maeva.dufour@gonm.org 06 73 95 45 85

CAROLLES (50)

Samedi 2 mars 2019 18h30-20h00

Nuit de la chouette : découverte des rapaces nocturnes

Animée par Sébastien Provost Birding MSM en partenariat avec le GONm

RDV : place de la mairie 50740 Carolles

Contact  : contact@birding-msm.com 06 23 57 45 88

SALLENELLES (14)

Vendredi 8 mars 2019 20h30

Nuit de la chouette : découverte des rapaces nocturnes

Présentation en salle des différentes espèces de rapaces nocturnes de Normandie, un petit tour sur le terrain permettra peut-être d'en entendre.

RDV : 20h30 Maison de la nature de Sallenelles, boulevard maritime

Animateur : James Jean-Baptiste

Contacts et réservations : maison de la nature 02 31 78 71 06

JOURNEE MONDIALE DES FORETS

afficheforêt 2019.png
Affiche 2019

Plusieurs animations en forêt sont prévues pour écouter et voir les oiseaux forestiers, pics, mésanges et sittelles.

VARENGUEBEC-LES MOITIERS-EN-BAUPTOIS (50)

Samedi 16 mars 2019 10h00-12h00

Journée mondiale des forêts

Les oiseaux du bois de Limors

RDV : 10h00 devant l'église des Moitiers-en-Bauptois

Contact : Jocelyn Desmares jodesmares@laposte.net

DUCEY (50)

Dimanche 17 mars 2019 9h30-11h30

Journée mondiale des forêts

Visite ornithologique du Bois d'Ardennes à la recherche notamment du pic mar.

RDV : premier parking à droite en venant de Ducey.

Contact : Thierry Grandguillot 02 33 68 39 16 thierry.grandguillot@free.fr

CANTELEU (76)

Jeudi 21 mars 2019 14h30-16h30

Journée mondiale des forêts

Les oiseaux de la forêt de Roumare

RDV : parking du parc animalier de Roumare D351 Route de Sahurs

Contact :  Céline Chartier grande.noe@gonm.org 06 07 27 97 89

SAINT-PIERRE-CANIVET (14)

Dimanche 24 mars 9h30-11h30

Journée mondiale des forêts

Pics sittelles et mésanges, les oiseaux du bois du Roy

RDV : départ du sentier de randonnée Saint-Pierre-Canivet (48.905989-0.242260)

Contact : Martin Billard martinbillard.o@gmail.com 06 12 29 00 48

 

GONm-logo_t[13521].pngASSEMBLEE GENERALE DU GONm

 

SAMEDI 30 MARS 2019 9h30- 16h30

En cas d'absence, n'oubliez pas de faire parvenir une procuration pour pouvoir voter sur les choix proposés mais aussi pour effectuer le renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration.

 

Des réunions d'adhérents

CAEN (14)

3 mars 2019 9h30-17h30

Guerquesalles (61) : Sortie de terrain (à la place de la réunion adhérents de février)

RDV  9h30 devant l'église de Guerquesalles au sud de Vimoutiers. Prévoir pique-nique pour le midi. Aprés-midi : rendez-vous à 15h à Champeaux (61) devant l'église, sortie en forêt. Covoiturage de Caen : les personnes intéressées par un co-voiturage au départ de Caen sont invitées à se faire connaitre auprès du secrétariat avant le 28/02 afin de les mettre en relation les unes avec les autres. Il faut compter 1 heure de route pour rejoindre Guerquesalles.
Contact : Bruno Lang bruno.lang@wanadoo.fr

AVRANCHES (50)

Mercredi 6 mars 2019 20h30-22h30

Réunion des adhérents

Foyer Bindel Place d'Estouteville Avranches

Contact : thierry.grandguillot@free.fr

SAINT-LÔ (50)

Mercredi 20 mars 2019 20h00 -22h30
Réunion des adhérents
Les rapaces nocturnes : présentation et sortie nocturne
Contact : 06 89 56 85 74 ph.gachet1@orange.fr

 Un stage

CHAUSEY (50)

6 au 9 mars 2019

RDV : gare maritime à l'heure indiquée à la réservation

 Réservation obligatoire : Fabrice Gallien 09 71 45 71 78 fabrice.gallien@gonm.org

Un chantier

VAUVILLE (50)

Samedi 30 mars 2019 10h30-16h30

Chantier de ramassage des déchets sur la réserve naturelle. Rendez-vous sur le parking de l'entrée principale juste derrière la station de char-à-voile. Prévoir pique-nique et gants. A la fin du chantier, un goûter sera offert aux participants.

Renseignements et inscriptions par téléphone au 02 33 08 44 56 ou par mail à reservenaturellevauville@orange.fr

Des enquêtes

Enquête Tendances

Du 15 février 2019 au 15 mars 2019 : 4ème session  de la saison 2018-2019. 6 fois par an, tous les deux mois, relevez les espèces rencontrées pendant 30 minutes sur un parcours toujours identique. N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette exploration  de l'avifaune normande qui vous permettra de vous familiariser avec les oiseaux communs et d'accroître nos connaissances sur l'évolution des populations d'oiseaux.

Atlas des oiseaux nicheurs 2016-2019 : troisième année pour l'atlas des nicheurs.  Il s'agira de rechercher les espèces manquantes, de renforcer les indices nicheurs et de couvrir des cartes encore pauvres.

Le  prochain numéro paraîtra le 1er avril 2019

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm