Chronique ornithologique de décembre 2018

Les observations rapportées dans cette chronique  proviennent de différentes sources Cormoclic, forum du GONm, Faune France et Trektellen, Facebook et aussi Birding MSM . Merci à tous les observateurs! Cette chronique ne peut être exhaustive : elle correspond uniquement aux observations personnelles communiquées par les adhérents.

Les espèces colorées en rouge sont soumises à homologation, soit CHR (comité d'homologation régionale), soit CHN (comité d'homologation nationale) et n'ont pas encore été validées.

Météorologie

Météo humide dans l'ensemble avec cependant des écarts de précipitation entre les régions. Cherbourg et Rouen sont beaucoup plus arrosés que Caen, par exemple. Quelques épisodes de gel nocturne vers le 15. La température se rafraîchit après Noël,  les précipitations se raréfient et les gels nocturnes reviennent brièvement pour laisser la place à un redoux net. .

Toutes les photos peuvent être légèrement agrandies d'un clic!

Première décade

grebecou noirCG02_12_18.jpg
Grèbe à cou noir (Christian Gérard)

Le pigeon ramier et la tourterelle turque chantent le 2.12 en plaine de Caen (14). 90 alouettes des champs , 18 bruants jaunes et 8 bruants zizis sont observés le même jour à Saint-Pierre-sur-Dives/14. Le bruant proyer chante le 3.02 à Caen (14). Faucon pèlerin en vol, busard Saint-Martin femelle et 1 groupe de perdrix rouges sont notés le 3.02 à Neuchâtel-en-Bray (76). 4 pics différents sont vus le 4.12 en forêt de Bonnebosq (14) : noir, épeichette, épeiche et vert. Un grosbec casse-noyaux discret en cette fin d'année est aussi observé. La grive litorne, l'alouette lulu, l'alouette des champs, le bruant zizi, le bruant jaune et le pic épeiche sont notés le 4.12 à Saint-Jean-des-Baisants (50). Un phalarope à bec large fréquente brièvement, le 4.02  le lac des Deux Amants (27) ainsi que 15 grèbes à cou noir, 20 garrots à oeil d'or et 1 mouette pygmée. 2 harles huppés se trouvent le même jour au lac du Mesnil (27). Un bec-croisé des sapins est "croisé" par un jeune observateur le 5.12 en forêt du Hellet sur la commune de Baillolet (76). Pic mar, pic noir et hibou moyen-duc sont signalés le 6.12 à Evreux (27) : avantageux pour l'atlas des hivernants! "Pas mal" de roitelets huppés, mésange noire et huppée et bec-croisé des sapins sont présents le 6.12 en forêt d'Eawy (76). Quelques pipits spioncelles arpentent une pâture le 7.12 à Neuville-Ferrières (76). Plus de 5500 mouettes tridactyles passent le 10.12 à Gatteville (50) : océanite culblanc, plongeon imbrin, puffin fuligineux, macareux moine, mergule nain, macreuse brune (23) et labbe pomarin complètent cette riche matinée. Le grand corbeau est une nouvelle fois noté  le 10.12 à Troisgots (50)

Deuxième décade

pipitrichard14_12_2018.JPG

La cigogne noire hivernante est le 11.12 à Billy (14). Un pipit de Richard est repéré le 11.12 à Tracy-sur-Mer (14).  10 canards souchets et 450 macreuses noires sont le  11.12 au large de Varaville (14). Une bande de 45 alouettes des champs décollent d'une friche de céréales le 11.12 à Domjean (50). Le grèbe castagneux et 3 chevaliers culblancs fréquentent l'Etang l'Evêque le 12.12 à Saint-Ebremond-de-Bonfossé (50). 3 macreuses brunes sont posées le 13.12 devant la pointe du Hoc (14). 35 linottes mélodieuses sont dénombrées le 13.12 à Merville-Franceville (14) : l'espèce est signalée la veille à Montsecret (61).15 plongeons catmarins, 1 mouette tridactyle et 6 canards siffleurs passent le 14.12 à Ouistreham (14). Une bécasse des bois est vue le même jour à Ranville (14).Le pipit de Richard est photographié sur l'herbu le 14.12 en Baie du Mont-Saint-Michel (50).

escalvpb2017.jpg

Le guillemot à miroir est toujours présent à quelques encablures de l'île de Terre de Saint-Marcouf (50) : il est observé là depuis janvier 2018. Sont observés aussi grèbe jougris et grèbe esclavon. Le stage de Chausey (50) s'achève le 15.12 : il a permis d'observer plongeon arctique, sarcelle d'hiver, harle huppé, eider à duvet, chevaliers gambette, arlequin et aboyeur. S'ensuivent des jours de météo venteuse et pluvieuse qui ne favorise pas l'observation. Une grande aigrette est notée le 18.12 à Vimoutiers (61). 2 grèbes esclavons passent le 20.12 à la Pointe du Hoc (14). Photos :  Pipit de Richard par Sébastien Provost et grèbe esclavon par Pascal Bernardin.

Troisième décade

pdunordlp2018.jpg

Le faucon émerillon est aperçu le 22.12 à Colleville-Montgomery (14) et à Bricqueville-sur-Mer (14) : d'autres observations de cette espèce ont lieu pendant la période notamment en Seine-Maritime.  Harle bièvre, râle d'eau et un beau groupe de 50 serins cinis sont signalés à Colleville-Montgomery (14). Un roitelet à triple-bandeau circule le 22.12 à Villers-sur-Mer (14) et un pinson du nord à Saint-Joseph (50) : cf photo de Laurence Picot. Un harle bièvre femelle est observé le 23.12 à La Grande-Noé (27). Lors d'une prospection pour l'atlas, le pic épeichette, le grosbec casse-noyaux, la chouette chevêche et le sizerin flammé sont recensés le 23.12 à Damville (27). Un grèbe jougris est présent le même jour à Colleville-Montgomery (14). Une chouette hulotte est entendue le 24.12 à Colleville-Montgomery (14). Le 14.12 à Belleville-en-Caux (76), on note la perdrix grise, le grosbec casse-noyaux et le bruant jaune (3). Grosbecs et pinsons du Nord sont vus le 25.12 à Les Grands Vents (76). On entend le grand corbeau le 25.12 à proximité d'une carrière à Bricquebec (50) : le nid semble avoir été rechargé.

fuligule à tête noireCG.jpg
Fuligule à tête noire (Christian Gérard)

Un busard Saint-Martin est vu le 26.12 à Brévands : pendant la même tournée, grèbe esclavon et grèbe à cou noir sont observés à Quettehou (50) puis 5 spatules blanches, 180 barges à queue noire et 870 bernaches nonnettes à Sainte-Marie-du-Mont (50). Ce site est le premier site national d'hivernage de la bernache nonnette. La mésange huppée figurera dans l'atlas des hivernants grâce à une observation de 2 individus le 26.12 sur la carte de Saint-Gatien-des-Bois (14). Un grand labbe, quelques centaines de plongeon catmarin sont au large le 26.12 à Criel-sur-Mer (76). Une vingtaine de pipits spioncelles et un râle d'eau sont observés dans le marais de la même commune. - À Bresolettes (61), dans la forêt, pas mal de bec-croisés de sapins entendus en vol, des mésanges huppés avec les roitelets huppés dans les conifères et une mésange noire chanteuse, des foulques sur un des étangs et une bernache du Canada en vol. Un groupe de 6 perdrix grises est noté le 27.12 à Norrey-en-Auge (14). Un rougequeue noir chante tôt le 28.12 à Saint-Pierre-sur-Dives (14). Le merle noir  aussi mais à Saint-Lô (50). Un fuligule à tête noire est distingué le 29.12 sur le lac des Deux-Amants (27) : tête anguleuse alors que le milouinan a la tête bien ronde, à noter aussi 1 grèbe jougris, 1 pouillot véloce, 21 canards siffleurs, 22 garrots à oeil d'or et 7 grèbes à cou noir. 2 cygnes de Bewick sont un peu à part des cygnes tuberculés dans le marais le 29.12 à Etienville (50). 5 harles piettes sont signalés le 30.12 à Val-de-Reuil (27). Le tichodrome échelette est de nouveau observé (observation issue de Faune France) cette année le 31.12 à Coutances (50). Pour finir en beauté, deux accenteurs alpins (cf photo ci-dessous de Sébastien Provost Birding MSM) le 31.12 au Mont-Saint-Michel. La Manche nous a des airs de montagne en cette fin d'année!

Et aussi une grue cendrée en ce dernier jour de l'année à Saint-Léger-sur-Sarthe (61)

accalpin31_12_2018SP.JPG

Vous avez entendu, ce mois-ci,  mais avec modération, le chant de la grive musicienne, de  la grive draine, de l'accenteur mouchet, du troglodyte mignon, du rougegorge familier, du merle noir (un peu),de  la mésange charbonnière, de la mésange nonnette (pas souvent), du grimpereau des jardins, de la tourterelle turque et du pigeon ramier (à peine!).

BON A SAVOIR !

par Jean Collette

sortie en avranchin 16 12 2018 (2).JPG
Sortie en Avranchin (Pascal Dadu)

Chaque nouvelle année est un recommencement... dans la continuité. Pour les adhérents actifs sur le terrain, l'enquête "atlas hivernants" ne connaît pas de trêve de même que le comptage annuel des oiseaux d'eau de la mi-janvier n'est que la suite de ceux des nombreuses années antérieures. Par contre, un défi revient chaque année celui du renouvellement des adhésions. Il peut paraître mesquin de rappeler qu'une association naturaliste vit aussi à travers l'état de ses finances. Plus précisément, nos activités visent plusieurs objectifs dont les deux essentiels sont l'étude et la protection des oiseaux et de leurs habitats. Pour l'étude, nous sommes bénévoles : notre temps, nos dépenses en carburant, notre matériel, tout est gratuit pour le GONm. Par contre, une réelle protection efficace ne peut passer que par la maîtrise de la gestion des espaces mis en réserve. L'achat des terres est notre principal budget de dépense. Chacun peut participer, simplement, en adhérant à l'association. Et même plus, nous avons prévu une adhésion familiale à montant réduit (à la même adresse que l'adhérent principal). Un débat avait eu lieu il y a quelques années : dans ce cadre familial, peut-on faire adhérer nos enfants? La réponse positive signifiait notre engagement à sensibiliser la génération future aux questions environnementales, urgence encore plus évidente en ce début de 21ème siècle. Et pour mémoire, il existe une adhésion petit budget, n'hésitez pas à la choisir si besoin : partager sans discrimination le plaisir du spectacle de l'oiseau libre participe au ciment social et à la cohérence de notre objectif, que l'homme vive encore longtemps en harmonie avec la Nature.

 

Comment signaler ses observations?

Ne laissez pas dormir vos observations. Communiquez-les au GONm sur le forum, sur Cormoclic et sur Clicnat Faune Normandie. http://www.faune-normandie.org/. Attention, Clicnat Faune Normandie va bientôt s'effacer au profit de Faune France et de sa déclinaison normande de Faune-Normandie https://www.faune-france.org/

Il existe aussi une page Facebook qui permet de signaler des observations et de transmettre des photos pour identification d'une espèce observée. http://www.gonm.org/index.php?pages/Facebook

Actualités du GONm en images en décembre 2018

Cliquer sur l'image pour accéder à l'information complète

Une animation

accenteur mouchet photo P. Dadu.jpg
Accenteur mouchet photo (P. Dadu)

Chaque mois, le GONm propose de nombreuses animations en Normandie. Certaines d'entre elles sont suivies de compte-rendus rédigés par les animateurs. Ces compte-rendus sont publiés sur des blogs personnels ( GONm Sud Manche http://gonmsmanche.blogspot.com/ et GONm Saint-Lô http://gonmsaintlo.blogspot.com/)  ou sur le site du GONm

Voici le début du compte-rendu d'une animation avranchinaise.

Nous étions 16 pour cette dernière sortie de l'année 2018 et avons profité d'une météo clémente avec de belles éclaircies.
Cette sortie nous a amenés de la gare SNCF d'Avranches à la station d'épuration située au bord de la Sée
Au total, 36 espèces d'oiseaux ont été observées dont une majorité de passereaux parmi lesquels une troupe de mésanges à longue queue à quelques mètres, 2 verdiers d'Europe et 2 bouvreuils pivoines, à noter que ces 2 espèces sont devenues rares dans le secteur.
A cette saison les chanteurs sont peu nombreux : l'accenteur mouchet commun dans cette zone, le rougegorge familier et la mésange charbonnière ... Pour lire la suite, cliquer ici

Des réserves

Stage de Chausey

Ornicar 3chausey2018.jpg
Ornicar 3 (Fabrice Gallien)

Le dernier stage de l’année 2018 à Chausey s'est déroulé du 12 décembre au 15 décembre 2019. 5 adhérents y ont participé. Le séjour  a commencé par la mise en service d'Ornicar 3, petit chariot tout chemin fabriqué par Andrée et Yves Lasquellec, bien pratique pour transporter le matériel et les bagages.

Les prospections habituelles ont pu être effectuées grâce à une météo dans  l'ensemble correcte. Le vendredi, une belle journée a permis d'embarquer sur le Bec-Scie du lever du jour au coucher du soleil.

Les observations ont été intéressantes : sarcelle d'hiver (85ème espèce hivernante pour l'atlas), nombreux pingouins, plongeon arctique, harle huppé et une centaine d'eiders à duvet. Les limicoles étaient aussi présents avec bécasseau violet, bécasseau variable, chevaliers gambette et aboyeur, courlis cendré et corlieu et l'habituel et fidèle huîtrier-pie. La Grande Île était plus calme mais quelques passereaux ont été aperçus : mésange à longue queue, pouillot véloce et grive mauvis. La bécasse des bois fut vue ainsi que le faucon émerillon.

Le samedi,  la tempête soufflait fort et  l’embarquement  et la traversée furent … sportifs !


Rendez-vous en janvier pour le prochain stage prévu du 16 au 19 janvier !

L'oiseau du mois

grivemusiciennepga.jpg

La grive musicienne : c'est au cours du mois de décembre, au début de l'hiver, que la grive musicienne recommence  à chanter ici et là. Ces premiers chants sont souvent  incertains ou même émis très bas : ils peuvent  même s'arrêter rapidement. Le chant prend cependant avec les jours de la consistance et devient plus élaboré sous la forme d'une succession de petites phrases très rythmées  et sonores, espacées par des silences réguliers. La portée du chant est de plusieurs centaines de mètres. Chanteur inlassable au printemps et perchée bien en vue, la grive peut chanter du matin au soir. Connaître le chant de la grive est important parce qu'une fois bien connu, l'auditeur peut l'isoler des autres chants et le mettre, disons "de côté", pour avoir le loisir de repérer d'autres chants plus discrets et moins musicaux. Profitons donc de l'hiver pour se mettre ce chant dans les oreilles!

Illustration extraite de la collection "Oiseaux", de la Société française du livre

Le GONm en janvier 2019

Pour tout savoir ou presque sur les activités proposées par le GONm, il existe un calendrier sur le site internet consultable par ce lien http://www.gonm.org/index.php?pages/Calendrier

GCOJ2019_m.jpg

En janvier, c'est le grand comptage des oiseaux de jardin Week-end du 26 et 27 janvier 2019.

Mais ce sont aussi des animations

 Attention! Ce qui suit est une sélection d'animations . Pour ne rien manquer, consultez le calendrier du GONm sur le site internet de l'association.

SAINT-GERMAIN-sur-EAULNE-CALENGEVILLE (76)

Samedi 5 janvier 2019 9h00-12h00

Oiseaux hivernants de nos forêts

Animation organisée avec l'association "L'arbre"

RV; Mairie de Saint-Germain-sur-Eaulne. Départ vers le site en voiture.

Contact : Thomas Domalain thomas.domalain@yahoo.com

SAINT-LÔ (50)

Mercredi 9 janvier 2019 9h00

Rendez-vous avec les oiseaux : sortie des adhérents ouverte au public

Oiseaux hivernants de la baie des Veys-Geffosse-Fontenay (14)

RV : 9h00 covoiturage à partir du place Sainte-Croix de  Saint-Lô ou 9h30 église de Geffosses-Fontenay (14)

Contact : Philippe Gachet 06 89 56 85 74 ph.gachet1@orange.fr

VAL-DE-REUIL (27)

Dimanche 13 janvier 10h00

Identification des oiseaux d'eau

RV : parking de la réserve de la Grande Noé proche du croisement qui rejoint Tournedos sur Seine et Val-de-Reuil

Contact : Jacques Vassault 06 33 16 31 81

VAUVILLE (50)

Samedi 19 janvier 2019  et samedi 2 février 2019 10h00-13h00

Découverte de la réserve naturelle

RV : parking de l'entrée principale de la réserve Vauville (50)

Contact : Marie-Léa Travert 02 33 08 44 56 reservenaturellevauville@gonm.org

 

BOIS-GUILLAUME (76)

Dimanche 20 janvier 2019  9h30-12h00

Oiseaux forestiers hivernants

RV : parking de la Brétèque, chemin de la forêt verte 76 230 Bois-Guillaume

Contact : Jean-Paul Richter uniquement par SMS au 06 84 66 90 82

 

FALAISE (14)

Dimanche 20 janvier 2019  9h30-12h00

A la découverte des oiseaux hivernants de Falaise et du château de la Fresnaye

RV : face au château, rue Georges Clémenceau 14700 Falaise

Contact : Martin Billard martinbillard.o@gmail.com 06 12 29 00 48

AVRANCHES (50)

Dimanche 20 janvier 2019 9h30-11h30

Les oiseaux de la ville en hiver à Avranches

RDV  ;  9h30 place Valhubert/Avranches

Contact : Jean Collette 02.33.48.95.63

VAL-DE-REUIL (27)

Samedi 2 février 2019 10h00-12h00

Journée mondiale des zones humides

RV : parking de la réserve de la Grande Noé proche du croisement qui rejoint Tournedos sur Seine et Val-de-Reuil

en partenariat avec la base de loisirs de Léry-Poses en Normandie

Contact : Céline Chartier 06 07 27 97 89 grande.noe@gonm.org

 

Des réunions d'adhérents

 

CAEN (14)

Mercredi 9 janvier 2018 20h00-22h00

Réunion mensuelle des adhérents

RV ; local du GONm, 181, rue d'Auge Caen

Contacts : Annie Chêne et Bruno Lang 02 31 43 52 56 secretariat@gonm.org

 

SAINT-LÔ (50)

Mercredi 23 janvier 2019 20h00-22h30

Réunion bimensuelle des adhérents

RV : salle Alain-Fournier, maison des associations, rue des charmilles 50000-Saint-Lô

Contact : Philippe Gachet par SMS 06 89 56 85 74 ou par courriel ph.gachet1@orange.fr

Un stage bientôt

PAYS DE CAUX (76)

Week-end du vendredi 4 janvier 2019 au dimanche 6 janvier

Prospection atlas sur des cartes à enrichir

Hébergement gratuit. Il reste quelques places.

Inscription obligatoire : Gérard Debout gerard.debout@orange.fr

 

Oiseauxdecembre2018fgchausey.jpg

CHAUSEY (50)

du 16 au 19 janvier 2019

Stage hivernal aux îles Chausey

RV : gare maritime de Granville. Heure indiquée lors de l'inscription.

Inscription obligatoire et renseignements Fabrice Gallien 09 71 45 71 78 fabrice.gallien@gonm.org

 

 

Des enquêtes

Enquête Tendances

mésange charbonnière photo P. Dadu.JPG
Mésange charbonnière (P. Dadu)

Du 15 décembre 2018 au 15 janvier 2019 : 3ème session  de la saison 2018-2019. 6 fois par an, tous les deux mois, relevez les espèces rencontrées pendant 30 minutes sur un parcours toujours identique. N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette exploration  de l'avifaune normande qui vous permettra de vous familiariser avec les oiseaux communs et d'accroître nos connaissances sur l'évolution des populations d'oiseaux.

Atlas des oiseaux hivernants et nicheurs 2016-2019 : du 1er décembre 2018  jusqu'au 20 janvier 2019, période de relevés pour l'atlas des hivernants qui entamera sa 3ème et dernière session. D'ici là, il est possible de récolter  les premiers indices de nidification de certains rapaces nocturnes comme la chouette hulotte.

 

Rédacteur : Philippe Gachet

Le  prochain numéro paraîtra le 1er février 2019

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm

 

GCOJ2019_m.jpg