CHRONIQUE ORNITHOLOGIQUE DE JUIN 2016

Cette chronique est rédigée à partir des observations communiquées par Cormoclic, le forum ou directement par les observateurs.

IMG_0134.JPG
Gobemouche gris (Franck Letellier)

Le mois de juin est un mois plutôt frais avec des températures souvent en dessous des moyennes saisonnières. Le temps est assez changeant même dans la journée. Vers le 20, une brusque montée des températures entraîne des orages souvent violents. L'impression reste d'un mois humide mais les précipitations ont été réparties irrégulièrement ( Caen a reçu deux fois plus de précipitations que Valognes)

Les espèces colorées en rouge et suivies d'un astérisque sont soumises à homologation, soit CHR  (comité d'homologation régionale), soit CHN (comité d'homologation nationale) et n'ont pas encore été validées.

 

Première quinzaine

En général, le mois de juin voit peu de mouvement chez les oiseaux dans la région.  Les oiseaux sont cependant bien occupés par l'élevage des jeunes pour les uns (rapaces- hérons-canards-oiseaux marins, etc) et par leur deuxième nichée pour d'autres (passereaux, poules d'eau, foulques).

L'humidité des dernières semaines a sûrement permis à l'échasse blanche de nicher en baie du Mont Saint-Michel/50. Le grosbec casse-noyaux a niché à Carolles/50 : un couple est observé avec un jeune. Le grèbe jougris encore présent au même endroit, le 3 juin, à Poses/27, avec un mâle de garrot à oeil d’or .

effarvatte50Pb.jpg
Rousserolle effarvatte

Un couple de petit gravelot parade sur une mare de chasse, le 3 juin à Le Hommet d'Arthenay/50. Dans un marais voisin, chantent  la tourterelle des bois, l'hypolaïs polyglotte et  la rousserolle effarvatte. Cette dernière espèce est entendue le lendemain dans un jardin de Saint-Lô/50. Un océanite tempête virevolte autour d'un bateau, le 4 juin,  entre Hauteville sur Mer et Chausey/50. Un radeau de grand cormoran est observé à la même occasion. La mouette rieuse est de retour de ses sites de nidification, le 5 à Cuves/50,  le 10 à Granville/50, le 12 à Courseulles/14. Fait divers ; une huppe fasciée est attrapée par un chat, le 5 juin à Fontenay/50. Cela indiquerait-il le retour (malheureux) de l'espèce dans le Mortainais? 11 spatules blanches sont vues, ce jour-là, au Val Saint-Père/50.

La gorgebleue à miroir est signalée,  le 5 et le 6 juin, sur la mare de Réthoville/50, dans le Val de Saire. Le guêpier d'Europe va-t-il devenir courant en Normandie? Deux étaient volants avec une proie dans le bec,  le 6 juin, à Sainte-Marguerite sur Mer/76. Deux gobemouches gris sont notés le 6 juin à Saint-Martin aux Chartreux/14 : cette espèce semble particulièrement abondante cette année. Un balbuzard pêcheur rôde, le 7, à Beauval en Caux/76.

La nidification bat son plein, le 8, sur la réserve de la Grande Noé/27 : plus de 400 couples de mouette rieuse et 60 couples de sterne pierregarin sont comptabilisés.

moyenduc2grandefl.JPG
Hibou moyen-duc

Le milan noir s'est reproduit sans succès sur le site. Un blongios nain est aussi présent ce jour-là à La Grande Noé/27. Un couple de busard des roseaux est noté  dans la boucle de Poses/27 ainsi qu'un couple de pie-grièche écorcheur. Un couple de grèbe à cou noir est cantonné, le 8, sur le plan d'eau d'Acquigny/27.

L'enquête nationale "Rapaces nocturnes" permet d'observer un jeune hibou moyen-duc le 8 juin à Saint-Ebremond de Bonfossé/50 et une chouette chevêche dans un secteur où elle n'était pas connue.  Un couple de grèbe à cou noir construit son nid, le 9 juin, à Acquigny/27 : une famille de fuligule morillon est aussi observée. La bondrée apivore est photographiée le même jour sur un bouleau à Autheuil-Andouillet/27. Un milan royal survole la mare de Vauville le 12 juin. Le goéland bourgmestre* est fidèle : il est toujours présent, le 12 juin et les jours suivants  sur le  port de Port en Bessin/14.

Trois jeunes faucons crécerelles sont sortis du nid et réclament leur pitance aux adultes, le 12 à Saint-Lô/50 .Un faucon hobereau  passe avant de monter tourner en altitude, le 14 juin, à Port en Bessin/14. Une caille des blés compte ses écus, le même jour, sur la réserve de Beauguillot/50.

Deuxième quinzaine

IMG_0128.JPG
Gravelot à collier interrompu

La spatule blanche s'est-elle reproduite en Normandie cette année? 8 d'entre elles sont vues le 16 juin à Gatteville le Phare/50. Le gravelot à collier interrompu continue sa difficile reproduction sur les plages du Cotentin : 6 sont observés, le 16, à l'anse de l'étang de Gatteville/50. Un oedicnème criard vole bas, le 16 aussi, à Bourguébus/14 : première observation de l'espèce sur la commune. Une femelle de nette rousse promène 5 canetons, ce jour-là, sur la réserve de la Grande Noé/27 Le hibou des marais a été observé tardivement cette année : un presqu'estivant est perché sur un poteau  dans la vallée de la Sée, le 17 à Tirepied/50. Lors d'un stage effectué dans le Perche/61, un jeune coucou gris est découvert dans un nid de bergeronnette des ruisseaux, le 19 juin, à /61. Ce stage est riche d'autres observations ;  cigogne noire, pie-grièche écorcheur, engoulevent d'Europe et bécasse des bois. Pendant le même week-end, 4 sternes naines passent au-dessus du  plan d'eau de Bouafles/27. Coucou gris et rousserolle verderolle chantent encore, le 18 juin, à Flottemanville-Bocage/50, puis le 22, dans les marais de la Dives et enfin le 25 dans les marais de la Touques : le chant de ces deux espèces se raréfie au début de l'été. Un loriot d'Europe est entendu le 20 juin, dans la forêt de Grimbosq/14 au sud de Caen et le 25 à Huisnes sur Mer/50 dans une peupleraie.,

Une huppe fasciée nourrit des jeunes, le 21, dans un refuge GONm de  l'Orne. 2 grandes aigrettes dont une en plumage nuptial sont vues le 21  juin à Bouafles/27

DSC05732_M.jpg
Bondrée apivore de l'Eure

Le chevalier guignette passe, le 22 juin,  à Brécey  et les grèbes castagneux chantent. L'alouette des champs se manifeste le 24 sur la prairie de Caen : elle est repérée sur le site cette année alors qu'elle en avait disparu depuis longtemps. Un couple de petits gravelots est cantonné, le 24, à Bourguébus/14 : la femelle couve. La gorgebleue à miroir  et la locustelle tachetée sont entendues en soirée, le 25, dans les marais de la Touques/14. Deux guêpiers d'Europe sont vus dans un secteur dunaire de  la Hague, le 27 juin. Une petite colonie d'hirondelles de rivage est découverte dans un méandre de la Vire, le 28 juin,  à La Mancellière sur Vire /50 : les adultes nourrissent activement les jeunes près de l'envol. Des colonies plus importantes sont signalées en vallée de la  Sélune : 91 nids à Pontaubault/50 et 101 au Val Saint-Père/50. Ce même jour, un couple de pie-grièche écorcheur est repéré à Genêts/50 : cette espèce avait disparu de ce secteur nord de la Baie du Mont Saint-Michel. Une tourterelle des bois est en compagnie de tourterelles turques, le 29 à Saint-Sauveur de Pierrepont/50 : l'espèce semble malheureusement  assez peu observée cette année. Pas de marouette ponctuée entendue en prospection en Baie du Mont Saint-Michel. Enfin, les petits gravelots au niveau de l'étang de pêche de Fumeçon (Ponts sous Avranches/50) observés pendant le mois de juin sont plutôt inhabituels.

Un grand merci à tous les observateurs!

Crédits photographiques : Rousserolle effarvatte (Pascal Bernardin) - Gravelot à collier interrompu (Gilles Guillou) - Hibou moyen-duc (Franck Letellier) - Bondrée apivore et goéland bourgmestre (Daniel Basley)

DSC06022.jpg
Goéland bourgmestre de Port en Bessin

 

Comment signaler ses observations?

Sur le forum du site, sur Cormoclic mais surtout sur Clicnat Faune Normandie

clicnat.PNG
 

 Faune Normandie est une base de données  ouverte aux observateurs naturalistes. Entièrement gratuite, d'utilisation facile, elle est mise à disposition du public par le GONm depuis le 1er janvier 2016. Elle permet d'enregistrer toutes les données naturalistes normandes, oiseaux bien sûr,  mais aussi, grâce à un partenariat avec d'autres associations, insectes, mammifères, batraciens et reptiles. http://www.faune-normandie.org/

 QUEL EST CET OISEAU?

DSC_7592.JPG
 

C'était bien  une linotte mélodieuse.

Bravo aux trois gagnants.

 

 

A vos guides d'identification, quel est cet oiseau?

Quel_est_cet_oiseau.jpg
 

 

Répondre à l'adresse suivante  :  ph.gachet@orange.fr. La réponse figurera dans le prochain numéro.

 

Actualités du GONm en juin  2016

Un cri d'alarme

Que vont devenir les goélands de Tatihou?

graphgoeltatihou.PNG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gérard Debout, président du GONm, tire la sonnette d'alarme. Les colonies de goélands vont bientôt être réduites à néant à cause de la présence sur l'île d'un renard qui détruit les nichées et effraie les oiseaux. La courbe suivante montre bien la dégringolade des effectifs de nicheurs en trois années de présence du renard. Pour en savoir plus, cliquer sur le graphique.

Un refuge

Etiquette_refuge.jpg
 

Un verger en refuge à Bagnoles de l'Orne/61

La convention signée en  mai dernier fait entrer le verger de La Noë Plaine dans le réseau des refuges du GONm. Marie-Hélène et Ludovic sont en cours de conversion bio et ont commencé à commercialiser des produits de qualité : cidres, poiré, jus de pomme, vinaigre, calvados, pommeau. Pour lire la suite ...

 

 

 

Un stage

Stage dans le Perche Ornais/61

stage_perche_ornais.jpg
Kesketavu?

Les 19 et 20 juin, plusieurs ornithologues se sont retrouvés pour explorer une zone d'étangs et de forêts du Perche Ornais, dans la région de Marchainville/61. Le stage a permis d'observer 90 espèces en deux jours. La découverte d'un jeune coucou gris dans un nid de bergeronnette des ruisseaux a été une des attractions du week-end, sans compter l'écoute de la croule de la bécasse des bois, le chant de l'engoulevent, l'observation d'un jeune hibou moyen-duc, du loriot d'Europe et de la cigogne noire. pour en savoir plus, cliquer sur l'image.

Un stand

fetebio2016jd.JPG
 

Fête de la Bio à Saint-Georges d'Elle/50

Plusieurs collègues se sont succédés sur le stand pour assurer la présentation du GONm, tout au long de ce week-end des 28 et 29 mai 2016. Les échanges avec les visiteurs ont été riches comme souvent et  marquent bien l'intérêt du public pour la faune sauvage. Une animation,  le samedi matin, avait réuni dans la brume près de 40 personnes. Elle avait permis d'observer plus de 25 espèces dans des conditions plutôt difficiles. les oreilles furent mises à contribution.

 

13331052_10154318166027022_7683257234147247331_n.jpg
 

Un chantier

Chantier de restauration de murets sur la réserve nationale de Vauville/50

Ce chantier a réuni 12 bénévoles qui ont participé à la réfection de murets traditionnels. Ces murets restaurés pourront servir d'abri à la faune sauvage et permettront l'installation de certaines plantes. Merci à tous.

Le GONm en juillet et août 2016

GONm Actu se met au repos. Voici quelques informations sur ce qui se passera pendant ces deux mois.

 

Le GONm près de chez vous

Des stages

2 au 9 juillet 2016

Graignes- Le Mesnil-Angot/50

Stage de baguage du tarier des prés et de la  bergeronnette printanière

Au programme aussi, recherche de batraciens sur la réserve des marais de la Taute,  recherche et suivi des nids de busards, contrôle des cigognes sur le territoire du PNR des marais du Cotentin et du Bessin.

Contact Alain Chartier tel : 02 31 92 53 85 ou 06 76 09 91 96 e-mail : chartiera@wanadoo.fr

Du 13 au 20 aôut 2016

acrola.jpg
Phragmite aquatique (Franck Letellier)

Graignes- Le Mesnil-Angot/50

Opération ACROLA : baguage du phragmite aquatique (cf photo) et autres espèces de passereaux paludicoles.

Contact Alain Chartier tel : 02 31 92 53 85 ou 06 76 09 91 96 e-mail : chartiera@wanadoo.fr

Des réunions

12 juillet 2016 et 3 août 2016  : 20:30-22:30

  AVRANCHES
Pas de vacances pour le café ornitho qui se réunira au bar le Liberties (salle à l'étage)

Contact ; Sébastien Provost tel :  02 33 49 65 88 mail : sebastien.provost@gonm.org

Des animations

Pendant toutes les vacances scolaires, le GONm invite le public à des animations dans des cadres prestigieux.

  • Baie d'Orne (Sallenelles)/14
  • Vallée de la Seine/27 (Berville sur Seine)
  •  Réserve de la Grande Noé/27
  • Baie du Mont Saint-Michel/50 (Carolles et Genêts)
  • Mare de Vauville/50
  • Saint-Marcouf/50 (observation du gravelot à collier interrompu)
  • Falaises du Pays de Caux/76
  • Port du Havre/76

Pour connaître les dates de ces sorties ornithologiques  animées par les salariés du GONm, consulter le calendrier du GONm.

Autre animation

9 juillet 2016 : 9:00-11:30

SAINT-ETIENNE DE ROUVRAY/76

Oiseaux des mares forestières et des lisières

Contact : Frédéric Branswick - fbr.gonm@orange.fr- 06 87 87 03 85

Pour toutes les autres animations, consulter le calendrier du GONm. 

Des enquêtes

MoineaudomestiqueJR.jpg
Moineau domestique

15 juin 2016 au 15 juillet 2016 et du 15 août au 15 septembre 2016 :  Enquête Tendances. Suivi des espèces d'oiseaux communs en 6 sessions annuelles. Le principe est simple : il faut  noter toutes les espèces rencontrées sur le même parcours pendant 30 minutes. Facile et instructif!

De mai à juillet 2016 : Enquête "Oiseaux nicheurs des plans d'eau et rivières lentes". Contact : Thierry Lambert : clever.lambert@wanadoo.fr ou 06.86.79.42.08. Cliquer ici pour plus de précisions ,

Et bientôt l'atlas des oiseaux de Normandie

Cette enquête au long cours  prospectera pendant 3 années consécutives les oiseaux hivernants et nicheurs de la Normandie. Première session : hiver 2016-2017. Pour en savoir plus, cliquer ici pour lire le troisième  numéro du journal de l'atlas.

Photographie : Moineau domestique (Jacques Rivière)

Prochain numéro le 1er septembre 2016

Rédacteur : Philippe Gachet

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm

IMG_0142.JPG

Huppe fasciée de l'Orne (Jacques Rivière)