CHRONIQUE ORNITHOLOGIQUE DE DECEMBRE 2016

Cette chronique est rédigée à partir des observations communiquées par Cormoclic ou directement par les observateurs. Quelques-unes proviennent de Clicnat Faune Normandie ou de Trektellen.

Les espèces colorées en rouge  sont soumises à homologation, soit CHR (comité d'homologation régionale), soit CHN (comité d'homologation nationale) et n'ont pas encore été validées.

DECEMBRE 2016

Le mois de décembre est marqué par une certaine sécheresse avec  quelques  précipitations autour du 20 décembre. Les températures sont plutôt fraîches avec des gels nocturnes  pendant  la première décade. Elles sont relativement plus douces ensuite. La dernière semaine est fraîche avec de fortes gelées matinales et  un temps  agréable et clair en journée.

Première décade

IMG_5411.JPG
Harelde boréale, Saint-Marcouf (Jérôme Bozec)

Une hirondelle rustique est observée le 1er décembre, à Merville Franceville/14. La ZPS du littoral augeron entre Merville-Franceville et Deauville/14 est  riche d'observations : la présence de 220 macreuses brunes, de près de 1600 macreuses noires, de 18 fuligules milouinans, de 91 plongeons catmarins et de 2000 grèbes huppés  le 1er le prouve.  Un bruant des neiges est vu le même jour à Urville-Nacqueville/50. Butor étoilé, grande aigrette (5), râle d'eau (4), bécasse des bois sont signalées le 3 décembre à la Grande Noé/27 ainsi que harle bièvre et harle piette sur le lac des Deux Amants/27. Les premiers goélands argentés reviennent sur leurs futurs lieux de nidification, le 3/12 à Granville/50. Le même jour, une buse pattue est observée du côté de Camembert/14 : cette espèce est rare en Normandie. Un stage à la Grande Noé/27 le 3/12 et le 14/12 permet d'observer le garrot à oeil d'or (20), l'autour des palombes, le harle bièvre, le râle d'eau et le pigeon colombin (30). Le plan d'eau de Pont l'Evêque est intéressant pour les oiseaux hivernants : 4 grandes aigrettes , 30 aigrettes garzettes, 60 grèbes huppés, 2 grèbes castagneux et 550 foulques macroules sont notés  le 4/12. Une harelde boréale est posée, le 6/12, à proximité de l'île de Terre de Saint-Marcouf/50 : un oiseau avait été vu dans le Calvados en novembre et d'autres oiseaux seront signalés ensuite en décembre sur les côtes du Calvados. C'est donc une bonne année pour cette espèce dont les apparitions sont épisodiques sur les côtes normandes. Cette sortie en mer permettra d'observer aussi plongeon imbrin et  grèbe jougris. Visiter un refuge GONm est très utile puisque cela permet de noter comme hivernants la bécasse des bois et la mésange nonnette le 7/12 à La Haye-Pesnel . Un faucon émerillon chasse des alouettes, le 7 aussi à Cesny/14.

Deuxième décade

Les prospections vont bon train pour l'atlas normand : pic noir et pic mar en forêt , 13 alouettes lulus sur un chaume , 30 goélands cendrés et 80

hibou_des_marais_pb.jpg
Hibou des marais (Pascal Bernardin)

vanneaux huppés en plaine, le 17/12 autour du Cingal/14 et aussi 2 chouettes chevêches à Barbery/14. 9 bouvreuils pivoines sont observés en une heure, le 17/12 à Gréville-Hague/50. Le recensement du dortoir de bruant proyer relève 473 individus le 18/12 sur la Prairie de Caen/14 mais aussi le râle d'eau, la bouscarle de Cetti,  le hibou des marais et la bécasse des bois. Harelde boréale et plongeon imbrin sont vus sur une mer d'huile  entre le littoral et l'île de Terre le 19/12 à Saint-Marcouf/50. Une harelde boréale  se trouve aussi à Varaville/14 ce jour-là, ainsi que 31 fuligules milouinans.

Troisième décade

Le héron garde-boeufs est de plus en plus visible en hiver en Normandie : 7 sont notés, le 20/12 à La Gonfrière/61. Un autour de palombes en vol bas passe le 21/12 à Saint-Germain des Angles/27. Décembre est le mois de comptage des grands cormorans au dortoir : 98 sont dénombrés le 21/12 à Acquigny/27 : petite cerise sur le gâteau, un héron bihoreau! 2000 macreuses noires, 300 macreuses brunes, 2 hareldes boréales et 31 fuligules milouinans séjournent au large de Varaville/14 sur la ZPS du littoral augeron. Le fuligule milouinan est une espèce plutôt rare en Normandie en hiver : cette année, il y a de nombreuses observations de cette espèce sur les côtes du Calvados et de la Manche : 1 le 20/12 à Vauville/50 et 35 à Merville-Franceville/14 (observation d'un grand labbe le même jour sur ce site). Au large, on peut voir aussi grèbe esclavon, plongeon imbrin, pingouin torda et encore des hareldes ( 1 mâle le 21/12) . Un oedicnème criard inhabituel pour la saison est le 21/12 sur la plaine de Caen mais aussi un goéland pontique juvénile. 50 sarcelles d'hiver ensemble, bien groupées, sont posées, le 22/12  à l'anse de Moidrey/50 et un hibou des marais est observé en vol en plein jour au bord du Couesnon entre Beauvoir et le Mont-Saint-Michel/50. Plus de 100 aigrettes garzettes sont au dortoir le 23/12 à Varaville/14. Un garrot à oeil d'or est noté, le 23/12  à Marchainville/61, ainsi qu'un rougequeue noir à l'Aigle/61.

alouette_hausse-col.jpg
Alouette hausse-col (Pascal Bernardin)
linottebj.jpg
Linotte à bec jaune (Jean-Pierre Marie)

La linotte à bec jaune fait sa réapparition sur le littoral après plusieurs hivers sans observation : c'est le 25/12 à Cosqueville/50. Un cygne chanteur est également présent sur ce secteur côtier du Val de Saire/50. Cadeau : une hirondelle rustique à nouveau le 26/12 à Blonville sur Mer/14. C'est souvent au mois de décembre que ces observations tardives ont lieu. Ouistreham est un spot très suivi : 1 grèbe esclavon, 1 plongeon imbrin, 18 fuligule milouinan sont observés le jour de Noël. Un faucon pélerin capture apparemment  un oiseau en mer le 26/12 à Créances/50. Une prospection atlas le 27/12 dans l'Eure est bénéfique : pic mar au sol dans un chemin, chouette chevêche dans un verger,  roitelet triple-bandeau dans un lierre et un peu plus loin 2 cochevis huppés. Cette dernière espèce est de moins en moins présente en Normandie.  Quelques populations subsistent dans l'Eure. 10 alouettes hausse-cols sont dénombrées, le 27/12 à Cosqueville/50 à l'occasion d'une visite à la linotte à bec jaune et au cygne chanteur. Un labbe pomarin et un puffin fuligineux sont  vus  ce jour-là à Gatteville/50. Il y a du mouvement le 28/12 au Cap de la Hague/50, avec 183 plongeons arctiques ou catmarins vers le sud et 637 bernaches cravants qui elles, remontent vers le nord. Les mouvements précoces vers le nord de cette dernière espèce sont notés depuis plusieurs hivers. 2 alouettes hausse-cols sont notées aussi le 29/12 à Merville-Francevlle/14. Un mâle de fauvette à tête noire se nourrit de pommes dans un jardin, le même jour à Saint-Germain des Angles/27 : cette espèce semble peu observée cet hiver. Depuis quelques jours, on entend plus souvent  le chant de la grive draine, de la grive musicienne, de l'accenteur mouchet, du rougegorge familier, du roitelet huppé et de la mésange charbonnière.

Version 2
Cygne chanteur (Alain Verneau)

 

 

Bonnes observations!

L'atlas des oiseaux de Normandie, c'est parti!

Cette enquête au long cours  prospecte, pendant 3 années consécutives, les oiseaux hivernants et nicheurs de  Normandie. Première session : hiver 2016-2017 du 1er décembre 2016 au 20  janvier 2017. On est déjà assurés de la bonne couverture de cette enquête avec  158 participants qui vont couvrir 282 cartes soit 80% du nombre total des cartes normandes. A ce propos, il faut lire le N°6 du journal de l'atlas.

Comment signaler ses observations?

Il est possible de communiquer ses observations sur le forum du site, sur Cormoclic et aussi  sur Clicnat Faune Normandie

clicnat.PNG
 

 Faune Normandie est une base de données  ouverte aux observateurs naturalistes. Entièrement gratuite, d'utilisation facile, elle sera bientôt mise à disposition du public par le GONm. Elle permet d'enregistrer toutes les données naturalistes normandes, oiseaux bien sûr,  mais aussi, grâce à un partenariat avec d'autres associations, insectes, mammifères, batraciens et reptiles.

http://www.faune-normandie.org/

 QUEL EST CET OISEAU?.

Les réponses du jeu du N°25 : mouette mélanocéphale 1ère année. Pas de gagnant ce mois-ci!

hemery__1_.JPG
Mouette mélanocéphale ( Michel Hémery)

 Qui sont les membres de ce trio?

2._Trio._Bernard_Deruelle.jpg
Trio (Bernard Deruelle)

Répondre à l'adresse suivante  :  ph.gachet@orange.fr. La réponse figurera dans le prochain numéro.

Actualités du GONm en décembre 2016

Une animation

MONTVIETTE/14

montviette14OF.png
 

C'était dimanche 4 décembre 2016. Montviette Nature était l'organisateur de cette sortie. Ils étaient 30 marcheurs. Ils ont observé une vingtaine d'espèces d'oiseaux. Deux animatrices ont guidé les participants : une botaniste Christiane Dorléans et une ornithologue,  Sophie Akerman du GONm bien sûr!

Une collection naturaliste aux enchères

affiche_naturalia.jpg
 

Grâce à un financement  participatif, le GONm a pu, le 12 décembre 2016,  se porter acquéreur de plusieurs pièces de la collection Le Dart, vendue aux enchères à L'Hôtel Drouot à Paris. Cette collection très riche   allait être dispersée par cette vente. Il était donc important de conserver dans notre région des spécimens représentatifs de la faune normande . Un moment de présentation des pièces acquises est prévu le 12 janvier 2017 au musée de la nature de Caen.

 

 

 

 

 

 

Le GONm en janvier 2017

 28 et 29 janvier 2017

DSCN9165.JPG
Grive draine (Dominique Willay)

GRAND COMPTAGE DES OISEAUX DU JARDIN

Comptez les oiseaux de votre jardin avec le GONm ; pour en savoir plus, rendez-vous bientôt sur le site de l'association.

Cette opération initiée par le GONm en Normandie est désormais nationale.

Rappelons qu'il s'agit pendant 1 heure, de répertorier et compter les oiseaux qui fréquentent votre jardin. Pour compter, il faut retenir le plus grand nombre d'oiseaux d'une espèce vus ensemble. Admettons que vous observiez entre 9h et 10h le samedi 28 : à 9h10, vous notez 7 moineaux ensemble, à 9h30, vous en notez 5. Il faudra retenir le nombre le plus élevé, c'est-à-dire 7 moineaux. C'est le nombre que vous reporterez sur le formulaire électronique ou sur le document papier qui seront disponibles sur le site du GONm.

Pour aide l'observateur à identifier, il existe un guide très précis sur le site d'Ornithomédia accessible par ce lien : http://www.ornithomedia.com/pratique/identification/identifier-oiseaux-dans-son-jardin-hiver-00432.html.

Le GONm près de chez vous

Des animations

08/01/2017

SAINT-HILAIRE DU HARCOUET/50

Les oiseaux du plan d'eau du Prieuré et de la vallée de la Sélune

RV : 9h30 parking de l'église à Saint-Hilaire du Harcouët et 8h45 parking du jardin des plantes à Avranches pour covoiturage.

Contact : Jean Collette 02 33 48 95 63

IMG_0857.JPG
Bécassine des marais ( Jacques Rivière)

15/01/2016

VAL DE REUIL/27

Identification des oiseaux d'eau

RV : 10 h Chaussée de l'Andelle, Val de Reuil/27

Contact : Jacques Vassault 06 33 16 31 81

28/01/2017

CAEN/14

Apprendre à reconnaître les oiseaux du jardin.

RV : 9h30 Parking Indigo Hotel de Ville de Caen

Contact : Martine et Robin Rundle 02 31 97 06 46 robinrundle@free.fr

Pour toutes les animations proposées, consultez le calendrier du GONm, ici.

Un stage

11 au 14 décembre 2017

GRANVILLE/CHAUSEY/50

Chausey_2.jpg
 

Stage hivernal de Chausey

Rendez-vous : Gare maritime de Granville

Inscription obligatoire

Contact : Fabrice Gallien 09 71 45 71 78 fabrice.gallien@gonm.org

 

 

 

Des réunions d'adhérents

BAYEUX/14 03/01/2017 20:00-22:30

 Halle Saint-Patrice, 1 rue du Marché14400-Bayeux

 Contact : Alain Chartier

VALOGNES/50 05/01/2017 20:00-22:00

Hôtel Dieu, rue de l'Hôtel Dieu

50700-  Valognes

 Contact : alain.barrier@wanadoo.fr

AVRANCHES/50 11/01/2017 20:30-22:30

 Café ornitho

L'Asking Bar 50300-Avranches

 Contact : 02 33 49 65 88  sebastien.provost@gonm.org

CAEN/14 11/01/2017

20:00-22:00

182, rue d'Auge-14000- Caen

 Contact : 02 31 43 52 56

 secretariat@gonm.org

LE MESNIL- ESNARD/76 11/01/2017 19:30-21:00

Salle de réunion du stade Bilik à l'ange de la rue Thiers et de la rue Pasteur 76240- Le Mesnil-Esnard

Contact :  06 87 87 03 85 f.branswick@orange.fr

Enquête Tendances

Du 15 décembre 2016 au 15 janvier 2017 : 3ème session. C'est simple : il suffit, 6 fois par an, de relever les espèces rencontrées pendant 30 minutes sur un parcours toujours identique. A l'heure actuelle, 75 observateurs réalisent 194 circuits. C'est satisfaisant mais cela pourrait encore s'étoffer. N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette exploration au long cours de l'avifaune normande. Un avant-goût du bilan de cette enquête est paru sur le Petit Cormoran, périodique du GONm consultable ici.

Prochain numéro le 1er février 2017

Rédacteur : Philippe Gachet

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm

IMG_0860.JPG
Vanneau huppé (Jacques Rivière)