Pour la 12° année consécutive, le GONm (Groupe Ornithologique Normand) organise en Normandie le « Grand Comptage des Oiseaux de Jardin », qui aura lieu le week-end des 24 et 25 janvier 2015.  

 

Bergeronnette de Yarell par Jacques Rivière
> Bergeronnette de Yarell (cliché (issu du forum) : Jacques Rivière)

L’hiver est doux jusqu’ici, et il semblerait que les oiseaux ne soient pas très présents dans les jardins. Il est cependant toujours important de le prouver ! Ce comptage nous aidera à comparer avec les années précédentes et futures.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers le formulaire papier pour vous aider à identifier les oiseaux les plus communs, et qui peut servir de brouillon pendant votre comptage. Nous vous prions d’aller ensuite renseigner en ligne le formulaire de comptage : vous pouvez voir sur le site du GONm à droite un rougegorge qui clignote ; cliquez dessus et suivez les indications pour rentrer les détails de votre comptage.

Vous pourrez trouver, en cliquant ici, le bilan de 2014.

Comme toujours, la procédure est :

  • noter les oiseaux présents dans votre jardin (ou le lieu choisi : parc, école…),
  • durant 1 heure,
  • samedi OU dimanche,
  • et compter le nombre maximum d’oiseaux par espèce vu en même temps.

Il ne faut pas les cumuler, ou vous risquez de compter les mêmes mésanges plusieurs fois ! Ne tenez pas compte des oiseaux qui passent au-dessus, buse, goéland, vautour etc…

 Nous vous remercions d’avance de votre participation.

rggrgr.gifVous pouvez accéder :