Aller à la recherche

15/01/2020 08:53

Enquête Oiseaux échoués 2020

En févier 2019, 332 km de littoral ont été prospectés dans le cadre de cette enquête Oiseaux Échoués. 99 oiseaux ont été découverts pour 23 espèces identifiées, soit l’un des taux d’échouage les plus bas des 45 dernières années. Si la cause de mortalité reste inconnue pour la majorité des oiseaux, un oiseau découvert portait quelques traces d’hydrocarbures sans toutefois que nous soyons certains que cet hydrocarbure soit la cause de la mort de l’individu.

Les 22 & 23 février 2020, nous invitons donc les adhérents du GONm à se mobiliser pour visiter les plages à la recherche des oiseaux échoués.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter nos coordonnateurs locaux qui organiseront les prospections :

Nous vous rappelons également que depuis 2013, le GONm, en convention avec l’Office Français pour la Biodiversité, met en œuvre une enquête permettant de d’établir des indicateurs de l’état des mers et en particulier les indicateurs Fulmar-litter et Oiled-guillemots.

Il s’agit de ramasser les cadavres de fulmar boréal et de guillemot de Troïl découverts morts sur les plages afin de rechercher la présence de plastiques dans les estomacs des premiers et des traces externes et internes d’hydrocarbures sur les seconds.

Les 22 & 23 février prochains, mais aussi à tout moment de l’année, nous vous invitons donc à rechercher et collecter tous les cadavres de fulmar et guillemot que vous pourrez trouver. Pour cela, vous pouvez mettre le cadavre dans un sac (ou 2 !) en plastique fermé hermétiquement, et noter le lieu et la date de collecte ! Des congélateurs de stockage sont disponibles à Caen, au SMEL à Blainville-sur-Mer mais également chez certains adhérents (nous contacter pour avoir les coordonnées).

En 2019, 1 seul cadavre de fulmar a été nécropsié et son estomac contenait 18 éléments de plastique représentant 0,240.

13 cadavres de guillemots ont été collectés et nécropsies et, comme en 2018, 1/4 d’entre eux présentaient des traces d’hydrocarbures.

Merci d’avance pour votre participation

Fabrice Gallien fabrice.gallien@gonm.org

Gilles Le Guillou gillesleguillou@sfr.fr