Aller à la recherche

Grand Comptage des Oiseaux du Jardin - Bilan 2020

Grand Comptage des Oiseaux de Jardin 2020 : de records en records !

Objectif largement atteint pour la 17ème édition du Grand Comptage normand des Oiseaux de Jardin, qui a eu lieu les 25 et 26 janvier 2020.

Pour la première fois depuis la création de cette enquête participative, nous avons dépassé la barre symbolique des 3000 participants que nous nous étions fixée. Vous avez en effet été 4076 observateurs-trices à scruter 3326 jardins (dont 859 enregistrés en partenariat avec la LPO) contre 2467 observateurs et 1804 jardins l'année dernière ! Preuve d’un engouement grandissant pour ce rendez-vous annuel et pour l’avifaune.

Ce record de mobilisation régionale (1742 communes participantes) a permis au Calvados de maintenir sa première place, mais cette fois, à égalité avec la Seine-Maritime avec 901 comptages chacun. La Manche arrive deuxième avec 735 comptages. L’Eure avec 464 comptages et l’Orne avec 325 comptages, complètent le tableau.

Ce succès n’aurait pas été possible sans l'innovation de cette année : le « Réseau Animateurs ». Ce réseau, constitué de salariés et bénévoles du GONm, ainsi que d’associations partenaires (l’Association Faune et Flore de l’Orne, Les Petits Débrouillards de Caen, le Collectif La Centrifugeuz, l’Association Caennaise des Etudiants Naturalistes, le CPIE Vallée de l’Orne, les Amis du Bocage), a organisé 34 animations « Initiation au Grand Comptage des Oiseaux de Jardin » sur toute la Normandie, réunissant un total de 652 curieux.

Objectif de cette opération : faire observer et reconnaître les oiseaux communs et permettre de se familiariser avec le protocole du comptage pour le jour J. Un très grand bravo aux 45 animateurs pour leur dynamisme et leur disponibilité. Enfin, souhaitons la bienvenue à Hugo Leclerc, bénévole au GONm, qui sera le référent du « Réseau Animateurs » dès cet automne.

Lors de ce week-end de comptage, 78 espèces (dont 39 proposées sur le formulaire en ligne et 39 ajoutées par les participants) ont été observées dans les jardins, parcs et cours d’écoles de notre région. Peu de surprises pour ce cru hivernal 2020, puisque nous retrouvons le même trio de tête qu’en 2019. Ainsi, le Rouge-gorge familier a été de nouveau l’oiseau le plus observé cette année (présent dans 86% des jardins), suivi du Merle noir (présent dans 79,9% des jardins) et de la Mésange charbonnière (présente dans 78,2% des jardins).

Pour ce qui est de l'abondance, le podium change quelque peu : le Moineau domestique arrive en tête (avec une moyenne de 7,3 moineaux domestiques par jardin). La Mésange bleue se place en seconde position (avec une moyenne de 2,7 mésanges bleues par jardin) et la Mésange charbonnière termine troisième (avec en moyenne 2,6 mésanges charbonnières par jardin), détrônant le Pinson des arbres (avec en moyenne 2,1 pinsons des arbres par jardin) qui de troisième en 2019, se retrouve cinquième cette année, talonnant l’Etourneau sansonnet.

Pour la suite de ces classements, vous référer aux deux graphiques suivants :

Fréquence des espèces 2020
Fréquence des espèces 2020
Moyenne par jardin 2020
Moyenne par jardin 2020

A noter que cet hiver, aucune irruption exceptionnelle de passereaux nordiques n'a été observée, comme cela a été le cas avec le Gros-bec casse-noyaux en 2018.

Un grand merci à Guillaume Debout pour le formulaire en ligne ; aux photographes Pascal Bernardin, William Duvernoy, L’Oeil de Guimouth et Jacques Rivière pour leurs clichés ; à Manon Jean (illustration, graphisme) et Lou Potet (graphisme) pour l’affiche ; à Marion Chatelier pour les plaquettes d’aide à l’identification ; à Martin Billard pour l’aide au traitement des données ; à Annie Chêne pour les formulaires papiers et les divers envois postaux et aux nombreux médias pour leur forte couverture de cet événement.

Amis normands, de nouveau merci de votre intérêt pour cette opération et pour cette participation record. Nous espérons que vous continuerez à faire partie de notre belle communauté d'observateurs pour le 18° Grand Comptage des Oiseaux de Jardin 2021 : les 30 et 31 janvier 2021 ! A très bientôt,

http://gcoj.gonm.org


Commentaires

1. Le 01/11/2020, 09h31 par martine

Bonjour,
Merci pour ce bilan positif au vu du nombre d'observateurs grandissant.
Pourriez-vous nous préciser si le nombre d'oiseaux à globalement évolué entre les deux années.
Merci
Bonne continuation
Bien cordialement