Dans le cadre de l’opération « la mémoire du GONm », Claire DEBOUT mène des interviews des personnes actives de l'association :
Des adhérent·e·s m'ont consacré un peu de leur temps pour évoquer leurs débuts en ornithologie, leurs coups de cœur, leurs premiers contacts avec le GONm et la façon dont ils ont connu l'association. Je les en remercie vivement.
Ils m'ont parlé de leur meilleur souvenir ornithologique, de leur oiseau préféré ou milieu préféré, de la façon de participer à la vie du GONm passée, actuelle, de leur implication aux enquêtes, aux stages, à l’envoi de données dirigées vers la base et aussi pour certains de leur implication dans la gestion administrative de l’association.
Ils se sont rappelés de bons souvenirs ou des anecdotes marquantes avec des ornithologues locaux ou plus éloignés, et les personnes qu’ils ont admirées.
Ils m’ont fait part de leurs réflexions sur les nouvelles pratiques de l’ornithologie, de plus en plus numérique et avec de nouveaux modes de transmission des données…
Les entrevues ont duré entre une et trois heures et les interviewé·e·s, après relecture et corrections, ont validé la publication de leurs souvenirs en ligne sur le site.
Au cours de l’année, vous pourrez ainsi progressivement découvrir des personnalités marquantes qui ont œuvré à la renommée et au poids, en particulier scientifique de l’association. Il n’y a pas d’ordre, cela dépend de la disponibilité de chacun et de la vitesse de retour des interviews corrigées."