Aller à la recherche

09/06/2022 04:52

CONFÉRENCE "Les naturalistes et le patrimoine ornithologique normand, du XVIIIe siècle à nos jours"

[CONFÉRENCES-DÉBATS]

"Les naturalistes et le patrimoine ornithologique normand, du XVIIIe siècle à nos jours. Connaître, conserver, faire connaître".

Dans le cadre de La Ruche de l’Histoire "Le Printemps de l’histoire environnementale"

RDV le Mercredi 15 juin 2022, de 17h à 19h,
à l'Université Caen Normandie, Campus 1, Amphithéâtre ROUELLE
(voir plan de l'Université ci-dessous).


La parution du Nouvel Atlas des oiseaux normands et l’exposition qui lui est consacrée à la bibliothèque universitaire de Sciences de l’université Caen Normandie, est l’occasion d’une rencontre entre sciences sociales et sciences du vivant. En effet, pour mesurer les évolutions de la biodiversité, les naturalistes actuels du Groupe Ornithologique Normand s’appuient sur les études - celle de Georges Cuvier notamment – et sur les collections anciennes d’oiseaux conservées dans les musées normands et dans des fonds privés – en particulier les spécimens naturalisés au début du XXe siècle par les naturalistes Le Dart ou Hettier de Boislambert.

  1. La conférence d’Antoine Cazin, qui co-initia le projet Naturalia à La Fabrique de patrimoines en Normandie, présentera au public cette démarche scientifique nécessitant la collaboration entre les fonds patrimoniaux ornithologiques et les ornithologues.
  2. Gérard Debout présentera les missions menées par le Groupe Ornithologique Normand.
  3. Le Musée d'initiation à la Nature de Caen (CPIE Vallée de l'Orne) présentera ses collections et sa vocation d’information et d’éducation à la nature.
  4. Enfin le public découvrira la richesse des fonds de la Bibliothèque historique du ministère de l’agriculture, grâce à l’intervention de sa responsable et à une exposition sur Georges Cuvier et les oiseaux normands tirée de sa collection d’imprimés.

+ d'infos :

07/06/2022 01:10

Les interviews du 50° !

Dans le cadre de l’opération « la mémoire du GONm », Claire DEBOUT mène des interviews des personnes actives de l'association :

Des adhérent·e·s m'ont consacré un peu de leur temps pour évoquer leurs débuts en ornithologie, leurs coups de cœur, leurs premiers contacts avec le GONm et la façon dont ils ont connu l'association. Je les en remercie vivement.

Ils m'ont parlé de leur meilleur souvenir ornithologique, de leur oiseau préféré ou milieu préféré, de la façon de participer à la vie du GONm passée, actuelle, de leur implication aux enquêtes, aux stages, à l’envoi de données dirigées vers la base et aussi pour certains de leur implication dans la gestion administrative de l’association.

Ils se sont rappelés de bons souvenirs ou des anecdotes marquantes avec des ornithologues locaux ou plus éloignés, et les personnes qu’ils ont admirées.

Ils m’ont fait part de leurs réflexions sur les nouvelles pratiques de l’ornithologie, de plus en plus numérique et avec de nouveaux modes de transmission des données…
Les entrevues ont duré entre une et trois heures et les interviewé·e·s, après relecture et corrections, ont validé la publication de leurs souvenirs en ligne sur le site.

Au cours de l’année, vous pourrez ainsi progressivement découvrir des personnalités marquantes qui ont œuvré à la renommée et au poids, en particulier scientifique de l’association. Il n’y a pas d’ordre, cela dépend de la disponibilité de chacun et de la vitesse de retour des interviews corrigées."


Alain Chartier


Joëlle Riboulet


Jean-Michel Henry


Jean Collette


François Riboulet


Christophe Girard


Matthieu Beaufils


Jocelyn Desmares


Stéphane Lecocq


Jacques Alamargot


Bruno Chevalier


Philippe Gachet


Christophe Aulert


Didier Desvaux


Jean-Marc Savigny


Gilles Le Guillou

22/03/2022 10:32

50 ans d'ornithologie... à la TV !

07/01/2022 12:20

Archives de l'ornithologie normande

Le GONm a commencé à déposer les archives de l'association aux Archives départementales du Calvados avec qui nous avons signé une convention.

Archives du GONm aux ArchivesVoici une photographie montrant le premier dépôt des archives du GONm sur les rayonnages des Archives du Calvados qui vont être dépouillées par les archivistes.


Si vous détenez des archives de l'association ou des archives personnelles qui méritent d'être déposées car elles peuvent servir dans le futur à l'histoire de l’étude et de la protection des oiseaux à la fin du XX° siècle et au début du XIX°, contactez Joëlle Riboulet dont voici le mail : joelleriboulet@yahoo.fr
Elle vous indiquera la marche à suivre pour que ce dépôt se fasse dans les meilleures conditions.

21/03/2020 03:23

Commentaire du “Traité de l’origine des Macreuses"

En ces temps de lecture et d’observation confinées, le traité des macreuses de Graindorge nous ramène quelques siècles en arrière : un caennais prend la plume pour démontrer que la génération spontanée des macreuses n’est pas possible !

Il fait le tour des connaissances de son temps, de ses propres observations dans le Calvados pour établir que les macreuses naissent d’œufs pondus par des macreuses et pas de la putréfaction du bois ou d’autres hypothèses nées de l’imagination fertile de certains.

Le document vous présente ce texte historique, précédé d’un commentaire qui vous permettra de mieux le découvrir et de le comprendre. Bonne lecture !

Gérard DEBOUT