Aller à la recherche

Mot-clé - patrimoine

Fil des billets Fil des commentaires

09/06/2022 04:52

CONFÉRENCE "Les naturalistes et le patrimoine ornithologique normand, du XVIIIe siècle à nos jours"

[CONFÉRENCES-DÉBATS]

"Les naturalistes et le patrimoine ornithologique normand, du XVIIIe siècle à nos jours. Connaître, conserver, faire connaître".

Dans le cadre de La Ruche de l’Histoire "Le Printemps de l’histoire environnementale"

RDV le Mercredi 15 juin 2022, de 17h à 19h,
à l'Université Caen Normandie, Campus 1, Amphithéâtre ROUELLE
(voir plan de l'Université ci-dessous).


La parution du Nouvel Atlas des oiseaux normands et l’exposition qui lui est consacrée à la bibliothèque universitaire de Sciences de l’université Caen Normandie, est l’occasion d’une rencontre entre sciences sociales et sciences du vivant. En effet, pour mesurer les évolutions de la biodiversité, les naturalistes actuels du Groupe Ornithologique Normand s’appuient sur les études - celle de Georges Cuvier notamment – et sur les collections anciennes d’oiseaux conservées dans les musées normands et dans des fonds privés – en particulier les spécimens naturalisés au début du XXe siècle par les naturalistes Le Dart ou Hettier de Boislambert.

  1. La conférence d’Antoine Cazin, qui co-initia le projet Naturalia à La Fabrique de patrimoines en Normandie, présentera au public cette démarche scientifique nécessitant la collaboration entre les fonds patrimoniaux ornithologiques et les ornithologues.
  2. Gérard Debout présentera les missions menées par le Groupe Ornithologique Normand.
  3. Le Musée d'initiation à la Nature de Caen (CPIE Vallée de l'Orne) présentera ses collections et sa vocation d’information et d’éducation à la nature.
  4. Enfin le public découvrira la richesse des fonds de la Bibliothèque historique du ministère de l’agriculture, grâce à l’intervention de sa responsable et à une exposition sur Georges Cuvier et les oiseaux normands tirée de sa collection d’imprimés.

+ d'infos :

16/11/2016 03:40

Un financement participatif pour sauver une collection normande d'ornithologie

Une collection normande à sauver !

banniereulule.jpg

https://fr.ulule.com/collection-normande/

ledart1.jpg

La collection dite Le Dart est une collection d’histoire naturelle située sur la commune de Trois-Monts dans le Calvados. L’exceptionnel intérêt patrimonial et scientifique de cette collection privée a fortement motivé un collectif de naturalistes et scientifiques à sauver un ensemble de biens remarquables en les acquérant lors d’une vente aux enchères prévue en décembre à l’Hôtel Drouot.

ledart4.jpg
 

Ces achats se feront au profit du Musée d’Initiation à la Nature de la Ville de Caen. Ce musée possède déjà une petite collection régionale issue de dons. Son statut de Musée de France protège les biens acquis qui deviennent alors inaliénables et imprescriptibles passant ainsi dans le domaine public et deviennent "Trésors nationaux".

Des spécimens patrimoniaux - témoins de la biodiversité normande de la fin du XIXème et du début du XXème siècle - ont d’ores et déjà été perdus lors de deux premières ventes aux enchères.

ledart5.jpg

Saisissons cette dernière opportunité de verser dans le domaine public des pièces remarquables de cette collection patrimoniale exceptionnelle !

Vos dons serviront à acquérir :

  • des spécimens naturalisés d’oiseaux : 145 espèces d’oiseaux aquatiques, marins, rapaces et passereaux, tous témoins de la biodiversité normande de cette époque, seront en vente.
  • et également des spécimens naturalisés de mammifères : genettes, visons d’Europe capturés en 1907 et 1904 dans le Calvados !

Soutenez ce projet : contribuez ! Partagez !

Toutes les infos là : https://fr.ulule.com/collection-normande/