Aller à la recherche

Mot-clé - conférence

Fil des billets

29/11/2023 10h43

Conférences en ligne

Deux conférences, présentées à la Bibliothèque Universitaire Rosalind Franklin dans le cadre de la convention qui lie le GONm et la BU, sont en ligne !

La première a été présentée par Bruno Chevalier et Gérard Debout.

Elle concernait le Nouvel Atlas des oiseaux de Normandie et a été réalisée le 6 avril 2022. Voici le lien : https://youtu.be/rLNkWicKp_o?feature=shared

La seconde, plus récente, a eu lieu le 22 novembre 2023 ; elle est consacrée par Gérard Debout au grand cormoran en lien avec l'exposition consacrée à   cette espèce et visible jusqu'à la fin décembre à la BU ; en voici le lien : https://youtu.be/f3107jOnx_w?feature=shared

Pour rappel, les adhérents du GONm ont accès à la BU avec leur carte d'adhérent ; ils peuvent y consulter, entre autres, les revues qui y déposées par l’association.
Bonne vision !

23/08/2022 10h19

20° weekend de la migration à Carolles (50)

SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2022

MATIN sur les falaises de CAROLLES :

  • 8h30 – 11h30 : suivi en direct de la migration à la Cabane Vauban de Carolles
  • 11h30 : apéritif inaugural officiel du WE à la Maison de l'Oiseau Migrateur, offert par le GONm
  • 12h30 : pique-nique convivial à Carolles, repas tiré du sac

APRÈS-MIDI :
14h : Conférences à la Salle Polyvalente « Espace François Simon »

  1. Éric Buffetaut, directeur de recherche émérite au CNRS, paléontologue spécialiste des dinosaures et des oiseaux : « Les oiseaux sont-ils les descendants des dinosaures ? »
  2. Thierry Leconte : président du CSRPN, écologue : « La Vache et l'Oiseau », constance de l’herbivorie dans les écosystèmes depuis les dinosaures jusqu'aux herbivores actuels ...
  3. Alain Chartier : La migration et l’hivernage des courlis normands bagués dans les marais de Carentan.

 

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022

MATIN :

  • 8h30 : suivi en direct de la migration à la Cabane Vauban de Carolles
  • ou atelier nichoirs à la Salle Polyvalente « François Simon », Rue Division Leclerc à Carolles (participation de 5 €)

APRÈS-MIDI :

  1. Jean-Pierre Clave, administrateur du GONm sera le modérateur d’une table ronde des jeunes : quels oiseaux en Normandie ? Quels ornithologues ? Quel GONm ?
  2. Gérard Debout, président du GONm : le réseau des réserves du GONm
  3. Philippe Gachet, administrateur du GONm : Remise des prix du concours du 50e anniversaire avec exposition des travaux des lauréats du concours.


Informations :
Maison de l'Oiseau Migrateur
33 rue de la Poste - 50740 Carolles
fabrice.cochard@gonm.org
02.33.49.65.88

09/06/2022 16h52

CONFÉRENCE "Les naturalistes et le patrimoine ornithologique normand, du XVIIIe siècle à nos jours"

[CONFÉRENCES-DÉBATS]

"Les naturalistes et le patrimoine ornithologique normand, du XVIIIe siècle à nos jours. Connaître, conserver, faire connaître".

Dans le cadre de La Ruche de l’Histoire "Le Printemps de l’histoire environnementale"

RDV le Mercredi 15 juin 2022, de 17h à 19h,
à l'Université Caen Normandie, Campus 1, Amphithéâtre ROUELLE
(voir plan de l'Université ci-dessous).


La parution du Nouvel Atlas des oiseaux normands et l’exposition qui lui est consacrée à la bibliothèque universitaire de Sciences de l’université Caen Normandie, est l’occasion d’une rencontre entre sciences sociales et sciences du vivant. En effet, pour mesurer les évolutions de la biodiversité, les naturalistes actuels du Groupe Ornithologique Normand s’appuient sur les études - celle de Georges Cuvier notamment – et sur les collections anciennes d’oiseaux conservées dans les musées normands et dans des fonds privés – en particulier les spécimens naturalisés au début du XXe siècle par les naturalistes Le Dart ou Hettier de Boislambert.

  1. La conférence d’Antoine Cazin, qui co-initia le projet Naturalia à La Fabrique de patrimoines en Normandie, présentera au public cette démarche scientifique nécessitant la collaboration entre les fonds patrimoniaux ornithologiques et les ornithologues.
  2. Gérard Debout présentera les missions menées par le Groupe Ornithologique Normand.
  3. Le Musée d'initiation à la Nature de Caen (CPIE Vallée de l'Orne) présentera ses collections et sa vocation d’information et d’éducation à la nature.
  4. Enfin le public découvrira la richesse des fonds de la Bibliothèque historique du ministère de l’agriculture, grâce à l’intervention de sa responsable et à une exposition sur Georges Cuvier et les oiseaux normands tirée de sa collection d’imprimés.

+ d'infos :

08/10/2019 17h03

18ème WE de la migration à Carolles

La Saint-Michel à Carolles. 18ème week-end des oiseaux migrateurs de la Saint-Michel, les 28 et 29 septembre 2019

Contrairement à l’an passé, il y a eu beaucoup de vent et la migration visible au Cap de Carolles a été réduite. Nous avons eu un certain nombre de pipits farlouses qui aimaient mieux passer à l’intérieur des terres, quelques tarins des aulnes et becs croisés des sapins, des bergeronnettes et, irrégulièrement dans la matinée un passage d’hirondelles de cheminée. Le faucon pèlerin, l’épervier, le faucon crécerelle sont passés en solitaire, un faucon hobereau a été vu trois fois dans la matinée (un seul ou plusieurs en passage, ce fut difficile à déterminer), un pic noir est également passé en direction du sud.  

Côté mer, le vent fort nous a empêché d’observer commodément les milliers de macreuses noires (25 000 vues les jours précédents), quelques-unes seulement ont été aperçues ainsi que brièvement un phoque. De même, un seul puffin des Baléares a été observé alors que plus de 1 000 sont présents.

Samedi matin, plus de 50 observateurs ont scruté le ciel et ont échangé à l’abri du vent derrière une haie où accenteur, fauvette à tête noire et même pitchou nous adressaient leurs cris.

À 11h30, l’apéritif offert par le GONm a pu être installé à l’intérieur de la salle de l’amitié. Fabrice, Maude, Karl et Anne et Claire ont participé à l’approvisionnement du buffet. M. Sevin, maire de Carolles, et Mme Amaury, adjointe, ont partagé ce moment avec plus de 60 personnes et nous ont assuré encore de leur soutien, ce dont nous les remercions. 

Après le pique-nique, les deux conférences prévues se sont déroulées devant une soixantaine d’auditeurs.

Nicolas Courbin, chercheur au CNRS à Montpellier, a exposé les résultats de l’étude de l’écologie spatiale des cormorans huppés de Chausey et de Saint-Marcouf, étude que le GONm avait commandée au CNRS en 2018. Il a décrit l’activité des oiseaux pendant la journée en période d’élevage des jeunes. Les zones de nourrissage et les voyages alimentaires ont été caractérisés. Là encore l’intérêt des réserves du GONm n’est plus à démontrer, elles permettent au GONm de susciter des études scientifiques de haut niveau.

Claire Debout, ensuite, a présenté l’utilisation des données de l’enquête Tendances pour les deux sessions automnales d’août jusqu’en novembre, afin de savoir si cette enquête permettait de détecter un passage migratoire. C’est effectivement le cas comme le montre les exemples concrets d’espèces communes présentés, montrant ainsi le sérieux et l’importance des études scientifiques que le GONm réalise avec les données de ses adhérents bénévoles.

J’espère que ce florilège de résultats et d’actions menées par des bénévoles et des salariés du GONm a mis l’eau à la bouche de certains d ’entre vous et vous donne l’envie de participer : le GONm a de plus en plus besoin d’adhérents actifs et désireux de participer concrètement aux études. C’est aussi à cela que sert cette rencontre de Carolles.

Deux magnifiques expositions ont été installées dans les cimaises :

Jean-Noël Crocq nous a offert de magnifiques photos très graphiques des oiseaux des marais, illustrant précisément le marais de Blonville-sur-Mer (Calvados).

Maude Silly est revenue de son voyage en Antarctique avec des photos superbes de ces contrées lointaines et a exposé en plus des portraits d’oiseaux (pastels et aquarelles pour illustration de livres). Nous remercions vivement ces deux artistes.

En fin d’après-midi, sous un beau ciel d’éclaircie, les observations menées à l’embouchure du Thar ont permis de recenser de nombreuses sternes caugek, des sternes pierregarins, une guifette noire mais aussi plein de mouettes mélanocéphales, bien d’autres laridés et des limicoles.

Dimanche matin, quelques averses ont contraint les 4 observateurs à se réfugier dans la Cabane Vauban : malgré cela, ils ont dénombré entre autres 666 farlouses. Pendant ce temps, cinq autres personnes sont allées admirer la mer montante (fort coefficient de marée) au Grouin du sud : de très nombreux tadornes de Belon, déjà revenus de la mer des Wadden et prêts à hiverner en Baie nous ont ravi par leurs passages liés à la marée ; aigrettes et autres hérons blancs et aussi trois spatules ont été observés. Une halte à Genêts nous a permis d’observer plus de 1000 barges à queue noires au reposoir sur les bâches en plastique du lagunage. Deux chevaliers cul-blanc, des foulques complétaient ce tableau remarquable ainsi qu’une bouscarle et une rousserolle effarvatte tardive.

Nous savons que vous avez été satisfaits du programme du week-end et les petites averses n’ont pas rebuté les observateurs. Nous espérons un pareil succès l’année prochaine pour la 19ème édition du week-end de l’oiseau migrateur.

Un grand merci à Rosemary Chas, Fabrice Cochard, Xavier Corteel, Gérard et Claire Debout, Bernadette Miroudot, Maude Silly, Jean-Noël Crocq et bien d’autres pour l’installation et le rangement de la salle de l’Amitié.

Claire Debout

 

18/09/2019 17h13

Les migrateurs de la Saint-Michel

C'est la 18° édition des Migrateurs de la Saint-Michel, à Carolles (50) !

Venez nous rejoindre le weekend des 28 & 29 septembre 2019 pour observer les oiseaux lors de balades naturalistes et suivre la migration à la Cabane Vauban.

Des conférences :

  • Nicolas Corbin : Où se nourrissent les cormorans huppés de Chausey et de Saint-Marcouf ? (étude avec GPS)
  • Claire Debout : La migration des oiseaux communs en Normandie (enquête Tendances)

et des exposition seront proposées à la Salle de l'Amitié, à Carolles.

Pour tous renseignements :

Maison de l’Oiseau Migrateur
33 rue de la poste - 50740 Carolles
fabrice.cochard@gonm.org
02 33 49 65 88

 

Avec le soutien de l'Agence de l'Eau Seine Normandie et de la Commune de Carolles.
Merci à Maude Silly pour l'illustration de l'affiche !

26/09/2018 10h15

Les migrateurs de la Saint-Michel

La Saint-Michel à Carolles - 29 et 30 septembre 2018 : dix-septième week-end de l’oiseau migrateur

Nous vous rappelons que notre traditionnel rendez-vous automnal à Carolles aura lieu le 29 septembre. Le suivi de la migration sera assuré dès 8 heures sur le site de la cabane Vauban.
En fin de matinée, le traditionnel apéritif convivial vous sera proposé.
Les conférences du samedi après-midi seront entièrement consacrées à deux de nos réserves de la Manche : Chausey et Saint-Marcouf.
À l'occasion des anniversaires de leurs créations, nous découvrirons les oiseaux de ces deux réserves et les actions menées par le GONm. Nous comptons sur un beau weekend !
Claire Debout

 

Programme

Samedi 29 septembre matin

  • 8h30–11h30 : suivi en direct de la migration : présence des animateurs à la cabane Vauban
  • 11h30 : apéritif inaugural officiel du WE à la salle de l'Amitié, offert par le GONm
  • 12h30 : pique-nique convivial à Carolles, repas tiré du sac

Samedi 29 septembre après-midi

14h00 à la salle de l'Amitié à Carolles : expositions liées aux deux réserves puis conférences :

  • Gérard Debout : la réserve de Saint-Marcouf et ses oiseaux marins
  • Régis Purenne & Fabrice Gallien : les cormorans huppés à Saint-Marcouf : bilan du baguage
  • Gérard Debout : la réserve de Chausey et ses oiseaux marins
  • Fabrice Gallien & Xavier Corteel : l'huîtrier-pie à Chausey, statut et suivi depuis 1998, bilan du programme de baguage
  • Fabrice Gallien : les nicheurs terrestres de la grande île à Chausey
  • Fabrice Cochard : les oiseaux hivernants à Chausey

Des sorties ornithologiques seront proposées au départ de la salle des fêtes en fin d’après-midi.

Dimanche 30 septembre

Sortie en mer à bord de la Jolie France vers la baie du Mont Saint-Michel et Chausey pour les adhérents inscrits.

  • Départ à 9h30 au port de Granville.
  • Tour de la baie et des îles Chausey.
  • Pique-nique sur la grande île.
  • Retour vers 14 h00.

 

Lieux et accueil

  • Cabane Vauban (parking) à Carolles
  • Local du GONm rue de la poste à Carolles
  • Salle de l'Amitié, derrière l'Église à Carolles

En contactant la MOM (02 33 49 65 88 et/ou Fabrice Cochard <fabrice.cochard@hotmail.fr>) des propositions d’hébergement vous seront faites.

 

30/08/2017 17h25

16° weekend des Migrateurs de la Saint-Michel

16e édition du weekend d'observation de la migration à Carolles et en Baie du Mont-Saint-Michel

Samedi 23 septembre 2017 :

  • 8h30 à 11h00 : suivi de la migration sur les falaises de Carolles à la cabane Vauban
  • 11h30 : apéritif convivial à la MOM
  • 12H30 : déjeuner avec repas tiré du sac à la MOM
  • 14h30 : présentation des expositions et visite en présence des artistes à la Maison des Mielles à Jullouville
    • exposition collective de L'Encrage (sérigraphie) " la mouette".
    • Photographies : Deux oiseaux mimétiques engoulevent et œdicnème (F. Bellamy, A. Chartier, X. Corteel, G. Debout, G. Lahaye, C. Perelle et J. Rivière) et quelques autres espèces (X.Corteel).
  • 15h30 : balades proposées au départ de la Maison des Mielles : la vallée du Lude, l'embouchure du Thar ...
  • 20h00 conférences à la Maison des Mielles (salle des fêtes de Jullouville) :
    • Fabrice Gallien et Gilles Le Guillou : Bilan du baguage des goélands marins en Normandie
    • James Jean Baptiste : Bilan du baguage du gravelot à collier interrompu en Normandie
    • Dirk Raes : European colour-ring Birding, from the (canon)net to the (inter)net, raesdi@skynet.be. (historique de l'European colour-ring Birding, conférence en français)

Dimanche 24 septembre 2017 :

  • 8h30 à 11h00 : suivi de la migration sur le Cap de Carolles à la cabane Vauban
  • 8h30 à 11h30 : Baie du Mont Saint-Michel, vue de la pointe du Grouin du Sud (marée haute à 10h20, coefficient 82)

Lieux :

  • Site ornithologique des falaises de Carolles (ex réserve du GONm), parking de la cabane Vauban, 50740 Carolles
  • Maison des Mielles, 2 avenue des Frégates, 50610 Jullouville

 

Contact :

  • Maison de l'oiseau migrateur - 02 33 49 65 88 -  MOM@gonm.org