CHRONIQUE ORNITHOLOGIQUE DE MARS 2017

Cette chronique est rédigée à partir des observations communiquées par Cormoclic ou directement par les observateurs. Quelques observations proviennent de Clicnat Faune Normandie.

Les espèces colorées en rouge  sont soumises à homologation, soit CHR (comité d'homologation régionale), soit CHN (comité d'homologation nationale) et n'ont pas encore été validées.

Météorologie

La première décade est  très  humide. La deuxième décade commence avec des températures matinales fraîches puis se prolonge par des températures douces et un temps sec. Il pleut à nouveau un peu en 3ème décade mais les derniers jours du mois sont plutôt ensoleillés et agréables.

Que se passe-t-il en mars?

Le mois de mars est en résumé le mois des derniers et des premiers. Les derniers sont les hivernants encore présents mais sur le départ. Les premiers sont  les migrateurs qui reviennent sur leurs lieux de nidification habituels. Par ailleurs, plusieurs espèces ont commencé leur nidification.

Première décade

sarcelleetegrosbancmt.jpg
Sarcelle d'été (M. Tancoigne)

Des sarcelles d'été sont signalées dès le 28/02 à Biéville-Quiétiéville/14. Enquête Rapaces oblige, deux chouettes chevêches se répondent le 3/03 à Saint-Christophe de Jajolet/61. Le bruant proyer est observé le 2/03 à La Hoguette/14 et le pic mar pousse son caractéristique cri de cochon. Le retour du pouillot véloce est net le 3/03 en bord de Vire à La Mancellière sur Vire/50. Un premier chant de fauvette à tête noire est entendu le même jour à Le Mesnil-Tove/50 et le pic épeichette se manifeste. Les premières hirondelles de rivage passent le 4/03 à Réthoville/50 : c'est souvent la première espèce d'hirondelle observée au printemps. Une avocette élégante est observée au même moment. Le traquet motteux est un migrateur relativement précoce du mois de mars : 2 sont vus le 4/03 à Néville sur Mer/50. Ceux que l'on observe en ce moment ont encore du chemin à effectuer (du vol, plutôt). L'autour des palombes est vu le 4/03 à Silly en Gouffern/61. Un accouplement de goéland argenté marque le début de la nidification de l'espèce sur les toits de Granville/50. La pie-grièche grise que tout le monde souhaiterait observer dans la région est notée le 5/03 à Pomméréval/76. Des bandes de tarin des aulnes et de chardonneret élégant circulent le 5/03 dans la Forêt de Bord/76 : un bec-croisé des sapins est aussi observé ce jour-là. Un bruant lapon est encore présent le 8/03 à Cricqueville en Bessin/14. Les bernaches cravants repartent en vol de nuit vers leurs lointains sites de nidification, le 10/03 à Bricquebec/50

Deuxième décade

Le célèbre tichodrome échelette est revu le 11/03  à Coutances/50 où deux faucons pélerins semblent occuper la cathédrale. La cisticole des joncs et le tarier pâtre chantent ce jour-là dans le Bessin/14. 7 hiboux des marais y sont observés. Toujours le 11, la mésange à longue queue construit son nid  à Bricquebec et La Mancellière sur Vire/50. 218 bruants proyers sont au dortoir le 14/03 sur la Prairie de Caen/14. Gorgebleue à miroir et phragmite des joncs y chantent. Une grive litorne tardive est signalée le 14/3 à Merville-Franceville/14. 3 hirondelles rustiques passent ce même jour à Courcelles sur Seine/27 et un couple d'oedicnème criard est présent sur le site. Jamais trop tard : un tarin des aulnes s'arrête sur la mangeoire à Colleville-Montgomery/14.

melanopb.jpg
Mouette mélanocéphale (P. Bernardin)

Sarcelle d'été, chevalier culblanc et perdrix grise sont vus le 17/03 à Bourguébus/14. L'arrivée de la sarcelle d'été est détectée aussi à Riva/14 : les bécasseaux sanderlings (900) et les bernaches cravants (34) sont en mouvement. Un milan royal survole Saint-Denis le Thibout/76, le 17/03 et un harle huppé traîne près de la rive gauche de l'Orne/14. Le chant spontané de la marouette ponctuée est entendu le 17  dans le marais de Briouze/61 : un héron bihoreau quitte la saulaie en criant. Un couple de harle huppé, 1 mouette mélanocéphale, 16 fuligules morillons et 7 canards souchets, sont le 17/03 sur le plan d'eau de Pont-l'Evêque/14 mais aussi 8 spatules blanches et 2 grandes aigrettes à Bonneville sur Touques/14. Mouette pygmée et milan royal sont vus le 18/03 à la Grande Noé/27

Troisième décade

IMG_0898.JPG
Cigogne blanche ( F. Letellier)

Le traquet motteux est observé le 21/03 dans le havre de Regnéville/50, 6 sarcelles d'été aussi. 11 hirondelles rustiques survolent l'étang de Bois Roger, le 21/03 à Sées/61 : sont posés sur le plan d'eau, foulque macroule, grèbe castagneux (5) et grèbe huppé (2). Un tadorne de Belon est sur une mare de gabion en compagnie du grèbe castagneux, de 26 foulques et d'un canard pilet le 23/03 sur une mare de chasse dans le marais Saint-Clair à Marchésieux/50. Une cigogne blanche couve en bordure de ce marais. Le panure à moustaches, la gorgebleue à miroir et la cisticole des joncs  chantent le 24/03 dans les marais de la Touques/14. Un milan noir et un busard des roseaux de retour sur ses lieux de nidification habituels sont notés dans la boucle de Poses/27. Le balbuzard pêcheur passe également à Poses/27. .D'autres observations de cette espèce qui passe rapidement au printemps seront faites, le 26/3 à Ver-Meuvaines et le 27/03 à Geffosses/50 (vitesse estimée à 55 km/h).

Le vanneau huppé commence à s'installer ce jour-là à Bonneville sur Touques/14. Une cigogne blanche passe en migration le 24/03 à Regnéville/50. Plusieurs espèces de canards (anatidés) séjournent, le 26/03 sur le plan d'eau de Pont-l'Evêque/14 : 52 canards souchets, 16 fuligules morillons, un couple de sarcelle d'été et un de canard chipeau. Le même jour, un chevalier gambette se tenant en équilibre sur un frêle bout de bois est vu à Bonneville sur Touques/14 et le chant grinçant du phragmite des joncs se fait entendre. Une locustelle luscinioïde commence à chanter à Ver-Meuvaines/14. Le pic noir survole ce jour-là bruyamment le bois de la falaise à Agneaux/50. Le serin cini chante allègrement à Saint-Lô/50 dans un thuya.  Une escapade ornaise du 26/03 est fructueuse. Un grèbe à cou noir est en plumage nuptial sur l'étang de Rumien/61.Un grimpereau des bois et une mésange noire sont notées à  Randonnai. 40 mouettes mélanocéphales sont vues au-dessus de Rémalard/61.

busardroseauxPB.jpg
Busard des roseaux (P. Bernardin)

Un harle bièvre est posé sur l'Orne, le 27/03 à Caen/14. Le stationnement des macreuses au large de Merville-Franceville/14 est toujours visible le 28/03 avec plus de 4000 individus : fuligule milouinan et harelde boréale prolongent leur long séjour hivernal. Le gravelot à collier interrompu est lui de retour sur le rivage. Le coucou gris est entendu le 28/03 en forêt d'Ecouves/61 et vu à Saint-Michel des Loups/50. Le 28 également, 3 ouettes d'Egypte sont observées sur la Prairie de Caen/14 : il est intéressant de noter la présence de ces espèces issues de captivité. Un petit gravelot apparaît dans les marais de la Dives/14 où un  busard des roseaux transporte des matériaux et échange des proies. Un pigeon colombin chante à Cambernon/50. Des grives mauvis traînent encore dans ce secteur. Le vanneau huppé commence à s'installer dans les marais de la Dives/14 où 2 spatules blanches et 12 chevaliers combattants sont présents.

Le pouillot fitis chante au passage le 29/03 dans le marais du Hommet d'Arthenay/50. Les premières sternes pierregarins arrivent  le 29 aussi  à la Grande Noé/27. Le rougequeue à front blanc est de retour le 30/03 à Saint-Roch sur Egrenne/61. Un dernier, le pipit spioncelle et un premier, le pipit des arbres sont signalés le 31/03 autour du lac du Gast/14. Enfin, certaines hirondelles rustiques ont regagné leurs sites de reproduction habituels comme le 31/03 à Dangy/50.

BON A SAVOIR!

Pic noir - Dryocopus martius - Black Woodpecker
Pic noir ( J. Rivière)

De petites informations vous permettront peut-être de vous y retrouver dans les différents tambourinages de pics. Tout d'abord, le  pic vert ne tambourine pas ou très rarement. Le mâle et la femelle de pic épeiche tambourinent, le mâle plus fort et plus grave, la femelle plus faible et moins grave selon le choix de bois bien sélectionnés. Le pic épeichette a un tambourinage un peu plus faible d'intensité et plus long   que celui du pic épeiche. Le pic mar tambourine peu. Le tambourinage du pic noir est puissant et long : il dure environ 3 secondes. Il fait penser à une rafale d'arme automatique. Le pic cendré proche du pic vert tambourine mais il est malheureusement presque devenu inaudible  en Normandie.

 

 

L'atlas des oiseaux de Normandie, ça continue!

Cette enquête au long cours  prospecte, pendant 3 années consécutives, les oiseaux hivernants et nicheurs de  Normandie. La session 2017 "Oiseaux nicheurs" est en cours.

158 participants couvrent 282 cartes soit 80% du nombre total des cartes normandes. A ce propos, il faut lire le N°7 du journal de l'atlas.

Comment signaler ses observations?

Il est possible de communiquer ses observations sur le forum du site, sur Cormoclic et surtout sur Clicnat Faune Normandie

clicnat.PNG
 

 Faune Normandie est une base de données  ouverte aux observateurs naturalistes. Entièrement gratuite, d'utilisation facile, elle sera bientôt mise à disposition du public par le GONm. Elle permet d'enregistrer toutes les données naturalistes normandes, oiseaux bien sûr,  mais aussi, grâce à un partenariat avec d'autres associations, insectes, mammifères, batraciens et reptiles.

http://www.faune-normandie.org/

 QUEL EST CET OISEAU?

La réponse du jeu du N°28:

La solution minimale était goéland leucophée  qui est reconnaissable au manteau un peu plus gris que celui du goéland argenté et à ses pattes jaunes. Présents sur la photo : aussi goéland argenté et grand gravelot au fond à droite. Bravo à Martin qui a presque fourni les bonnes réponses.

Jeu N°29 : Quel est cet oiseau?

IMG_0190.JPG
Photo : M. Beaufils

 

Répondre à l'adresse suivante  :  ph.gachet@orange.fr.

Il est possible de nous faire parvenir des photos d'oiseaux qui pourront être proposées pour ce petit jeu.

IMG_0191.JPG
 

Deuxième photo du même groupe  plus lisible sans doute.

 

Actualités du GONm en mars 2017

Un refuge

RefugeStLaurentdu_Mont.JPG
Pendant la visite avec Luc Bignon

Il est tout neuf le refuge de Saint-Laurent du Mont. Il a été inauguré le 30 mars 2017 chez Nicole et Luc  Bignon qui exploitent un verger pour la production de cidre et de jus de fruits. Le verger de 11,5 ha est bordé de haies intéressantes comprenant des arbres têtards et des vieux arbres de haut jet. La visite a permis de noter 22 espèces d'oiseaux.

Puis la convention fut signée et le cidre fut bu.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Une convention

Antifer.jpg
Signature à Antifer (Debout)

Le GONm a signé le 18 mars 2017 une convention avec ENEDIS ayant pour objet de minimiser en Normandie l'impact des lignes électriques sur les oiseaux et d'optimiser l'élagage sous les lignes de sorte que les oiseaux n'en soient pas victimes.
Un troisième volet prévoit la possibilité d'études en lien avec la biodiversité et la protection : un avenant sera prochainement signé pour lancer une étude de faisabilité d'un observatoire ornithologique à Antifer, en lien avec notre réserve et le passage des migrateurs sur le site. Cette convention a été signée en présence de M. Wattiez délégué territorial d'Enedis de Gérard Debout président du GONm de la secrétaire d'état en charge  des collectivités territoriales Estelle Grelier et de plusieurs élus locaux.

 

Des nouvelles des réserves

Une nouvelle convention a été signée le 16 mars 2017 avec le Conservatoire du Littoral. Elle permettra au GONm de signer des conventions particulières pour le suivi de certains sites, propriétés du CEL. C'est ainsi que Tatihou et Tombelaine  reviennent dans le giron du GONm mais d'autres sites pourront grâce à cet accord bénéficier d'un suivi et être considérés comme des réserves: c'est le cas pour Ver-Meuvaines/14, La Baie d'Orne/14, Blonville sur Mer/14 et La Poterie-Antifer/76.

Un stage

StageTatihoumars2017Debout.jpg
Photo de groupe (Debout)

Du 3 au 5 mars 2017, un stage de formation à l'ornithologie a été proposé  sur l'île de Tatihou. Ce stage de trois jours a permis aux 20 participants  de se familiariser  avec la biologie et l'écologie des oiseaux, le phénomène de la migration, les techniques de recensement et les méthodes de protection. Entre ces cours, des sorties d'observation des oiseaux ont  aussi été proposées sous  une météo très favorable . 47 espèces ont pu être observées. Pour en consulter la liste, cliquer ici.

 

 

Le GONm en avril 2017

Des animations

Ci-dessous, une sélection d'animations proposées par le GONm pendant le mois. Pour retrouver toutes les animations, il faut consulter le calendrier du GONm ici.

2 avril  2017 9:00-11:00

PONTS SOUS AVRANCHES/50

Les oiseaux de la ferme de Fumeçon

RV : parking de Leader Price/Ponts sous Avranches (ancien Carrefour)

Contact : Sébastien Crase 06 32 99 92 87

8 avril 2017 9:30-11:30

TOUROUVRE/61

"La forêt se réveille"

RV : Etoile du Perche Tourouvre/61

Contact : James-Jean Baptiste 02 31 43 52 56 james.j@wanadoo.fr

13 avril 2017 14h30-17h00

panogrosbancV2.jpg
 

SALLENELLES/14

"Retour des migrateurs"

RV : Maison de la nature de Sallenelles

Réservation obligatoire auprès du CPIE : 02 31 78 71 06

22 avril 2017 10:00-13:00

VAUVILLE/50

Visite guidée de la Réserve

Visite générale et observation de la faune

Contact : Marie-Léa Travert 02 33 08 44 56 reservenaturellevauville@gonm.fr

23 avril 2017 8h30-10h30

SAINT-VAAST-DIEPPEDALLE/76

Animation de printemps à la ferme Follet d'Artemare

RV : 8h30 à la ferme sur la D 50 entre Cany Barville et la D 20.

Contact : Eric Wessberge wessberge.eric@wanadoo.fr 02 35 97 34 91

Pour toutes les autres animations proposées, consultez le calendrier du GONm, ici

Des  stages en mai

Du 6 au 13 mai 2017

GRAIGNES LE MESNIL-ANGOT/50

Version 2

Bergeronnette flavéole (A. Chartier)

Stage de baguage du tarier des prés et de la bergeronnette flavéole

Contact : 02 31 92 53 85 ou 06 76 09 91 96 chartiera@wanadoo.fr

Du 12 au 15 mai 2017

VILLERS SUR MER/14

Stage de printemps

Hébergement au gîte communal La Celloise de Villers sur Mer. 16 personnes maximum.

Contact : Maryse Fuchs 09 64 19 70 00/06 75 17 44 55 ou foxtrotte@orange.fr alexandrine.dzi@orange.fr

 

Du 24 au 28 mai 2017

GRANVILLE/CHAUSEY/50

ArchipelChausey2017FG.jpeg
Stage à Chausey (F. Gallien)

Stage de printemps de Chausey

Rendez-vous : Gare maritime de Granville

Inscription obligatoire

Contact : Fabrice Gallien 09 71 45 71 78 fabrice.gallien@gonm.org

 

Des réunions d'adhérents

 

BAYEUX/14 04/04/2017 20:00-22:30

 Halle Saint-Patrice, 1 rue du Marché14400-Bayeux

 Contact : Alain Chartier 0231925385

chartiera@wanadoo.fr

VALOGNES/50 06/04/2017 20:00-22:30

Hotel Dieu, rue de l'Hôtel Dieu 50 Valognes

Contact : alain.barrier@wanadoo.fr

CAEN/14 19/04/2017 20:00-22:00

181, rue d'Auge 14000- Caen

Contact : 02 31 43 52 56

Bruno Lang ou Annie Chêne

Enquête Tendances

Du 15 avril  2017 au 15 mai 2017 : 5ème session. C'est simple : il suffit, 6 fois par an, de relever les espèces rencontrées pendant 30 minutes sur un parcours toujours identique. A l'heure actuelle, 75 observateurs réalisent 194 circuits. N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette exploration au long cours de l'avifaune normande qui vous permettra de vous familiariser avec les oiseaux communs. Un avant-goût du bilan de cette enquête est paru sur le Petit Cormoran, périodique du GONm consultable ici.

Enquête Rapaces nocturnes

La seconde session 2017 de cette enquête nationale se déroulera  du 15 mai au 15 juin. Il s'agit d'effectuer 25 points d'écoute de 8 minutes sur une carte de 25 km2 à la recherche de la chouette chevêche, du hibou moyen-duc, de la chouette effraie et de la chouette hulotte.

Prochain numéro le 1er mai 2017

Rédacteur : Philippe Gachet

 

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm

IMG_0902.JPG
Gorgebleue à miroir (Franck Letellier)