Chronique ornithologique

Janvier 2015

Première quinzaine

Ce début de mois permet de noter une reprise nette de plusieurs chants. C'est le moment d'en profiter pour affûter son oreille. Les accenteurs mouchets commencent à se répondre de haie en haie. Le chant de la grive musicienne est plus assuré et celui de la grive draine se fait entendre dans le lointain d'une matinée humide. Mésange charbonnière et mésange bleue multiplient leurs manifestations sonores. Le chant du pic vert est plus fréquent. En forêt, le chant de la sittelle torchepot et les tambours des pics sont  plus nets.

Grosbecdenis76.JPGSur le littoral, les observations de goéland pontique continuent, sur la côte du Calvados. Un râle d'eau est observé le 4 janvier dans le bocage du centre Manche à Dangy. Un grosbec casse-noyaux (cf photo), peu observé cet hiver, semble-t-il, est vu à Néhou (50). Un cygne chanteur passe au cap de la Hague le 11 janvier, jour historique. Les grands cormorans commencent à nicher à Jobourg, Chausey et Saint-Marcouf (50)  Les premiers envols seront précoces cette année. Un groupe de plus de 1000 bernaches nonnettes stationnent à Beauguillot (50) vers le 13 et dans la baie du Mont Saint-Michel séjourne un groupe de 57 oiseaux. A cette même  date, un grand labbe est signalé à Criel sur Mer (76)

Deuxième quinzainesterne_de_Forster_2.jpg

A Tatihou (50), 3 bruants des neiges  et plus de 1000 bernaches s'alimentent  sur les vasières le 15. 200 aigrettes sont au dortoir. Les fulmars sont de retour sur la réserve des falaises du Bessin, ainsi que quelques mouettes tridactyles vers le 19. On y observe également une remontée Ouest Nord-Ouest d'alcidés (guillemots mais surtout pingouins tordas)  et de plongeons. A Saint-Laurent sur Mer (14), quatre  collègues  ont observé trois jours consécutifs une sterne de Forster dans un groupe de sternes caugeks  (cf photo de JP Marie, espèce déjà observée en novembre et décembre à Saint-Pair sur Mer (50)). Elle se distingue des caugeks par sa calotte blanche, le masque noir sur les yeux (loup) et ses pattes rouges.

Deux cigognes blanches sont déjà  de retour dans les marais du PNR des marais du Cotentin et du Bessin  : certainement des cigognes expérimentées. Deux sont observées en vol en Seine Maritime le 16 sur la commune de Bosc Guérard Saint-Adrien au nord de Rouen. A signaler encore, un butor étoilé accompagné de trois grandes aigrettes à Graignes Le Mesnil-Angot le 25 janvier.

En toute fin de mois, un cygne de Bewick est observé dans la réserve de Saint-Samson (14). Le cygne de Bewick se différencie du cygne sauvage par sa taille plus petite et  un cou plus court . La tâche  jaune sur le bec est plus petite et plus arrondie chez le Cygne de Bewick. A la grande Noé (27), il y a toujours une bonne diversité d'oiseaux d'eau : oie rieuse, harle bièvreharle piettebutor étoilé, grande aigrette, aigrette garzette et bernache à cou roux et aussi  fuligules milouinans sur le lac des Deux Amants.

Un milan royal en janvier n'est pas si courant (une donnée par an et par mois d'hiver selon B; Lang) : deux observations sont signalées dans le Calvados et le Cotentin . "Ces individus pourraient être originaires de Grande-Bretagne où ils ont été réintroduits", nous dit J. Desmares mais "il existe une petite population au Pays de Galles" nous informe R. Rundlle.

Merci à tous les observateurs. Informations recueillies sur Cormoclic et le forum du GONm.

Photos : Grosbec casse-noyaux (Denis76) Sterne de Forster (JP. Marie)

bernachecravantpb.jpg

Performance

Une bernache cravant présente dans le havre de Regnéville le 15 avril 2014 à 20 heures est vue le surlendemain 17 avril à 17h Elle se trouvait dans le nord de l'Ecosse, sur l'île de Tiree (Hébrides) à environ 900 km en ligne droite. (Information communiquée par Alain Livory)

Photo : Bernaches cravants (Pascal Bernardin)

Le GONm en janvier

Une exposition

Bayeux

783689Epervierdeurope82jr.jpgRapaces diurnes et nocturnes de Normandie du 13 au 17 janvier 2015

C'est dans la salle Saint-Patrice que le GONm, par l'intermédiaire d'Alain Chartier, présentait cette nouvelle exposition consacrée aux rapaces normands, de la courante  buse variable  au rare busard cendré. Alain guidait volontiers les visiteurs  pendant leur visite et éclairait de ses commentaires chaque affiche présentée. Alain proposait également une conférence sur le même thème. Plus de 100 visiteurs ont parcouru cette exposition.

Photo : Epervier d'Europe (Jacques Rivière)

Une animation

ROUENGCOJRouenPN240115.jpg

Le GONm organisait cette année son 12e grand comptage des oiseaux de jardin. Quelques animations, mises en place le 24 janvier 2015 à Caen et à Rouen, ont permis aux participants de se familiariser avec le protocole de cette enquête facile et ont pu améliorer leur connaissance  des oiseaux de leur jardin. En 2014, plus de 1000 personnes avaient participé à ce comptage en Normandie et 735 jardins avaient été recensés. En 2014, le trio gagnant du comptage en effectif était formé par le moineau domestique, le pinson de sarbres et la mésange bleue mais le nombre d'oiseaux observés  était relativement faible. Le bilan du compatge 2015 sera publié prochainement sur le site.

Ce grand comptage est désormais relayé au niveau national par le Muséum d'Histoire Naturelle et la LPO.

 

 

 

 

Un refuge

260401Hybridechardonneretxverdier13copie.jpgC'est un refuge de l'Orne qui est à l'honneur ce mois-ci (cliquer sur le titre surligné pour le visiter). Il se trouve à Lonlay le Tesson. Jacques en est le propriétaire : membre du GONm, il est aussi très photographe. Une petite visite sur le fil des refuges permettra de le constater facilement. Savez-vous  de quoi a l'air un hybride de verdier et de chardonneret? Pour le savoir cliquer sur l'image (photo : Jacques Rivière).

 

 

 

Des réserves

Réserve des Falaises de Jobourg

Le GONm gère plus de 30 réserves dans toute la Normandie. Le fil des réserves sur le forum du GONm livre régulièrement des informations  sur la gestion de ces réserves et leur suivi ornithologique. En cliquant sur le titre surligné, vous irez sur la réserve des falaises de Jobourg, qui va fêter ses 50 ans cette année. C'est la plus ancienne des réserves gérées par le GONm.

Mare.jpgRéserve de Corneville sur Risle (27)

Cette réserve de de 28 ha se situe dans l'heure. Des travaux d'entretien et d'aménagement sont en cours. Cliquer sur le nom de la réserve pour plus d'informations.

Le GONm aujourd'hui et demain

Participez aux enquêtes du GONm!

Cliquer sur le nom de l'enquête pour en savoir plus et contacter les coordinateurs.

Enquête Tendances du 15 février  au 15 mars    2015.  Une demie heure suffit pour participer et relever toutes les espèces rencontrées. Une excellente façon  de mieux connaître les oiseaux communs et de faire progresser la connaissance de ces populations d'oiseaux. Remontez le fil de Tendances en cliquant. Coordinatrice : Claire Debout

tordapb.jpgOiseaux échoués les 21 et 22 février 2015. L'année dernière, une succession  de tempêtes avait amené sur les côtes normandes, notamment sur la côte Ouest de la Manche, de trop nombreux cadavres de macareux moines et d'alcidés comme le pingouin torda et le guillemot de Troïl. Espérons que cette année, la récolte sera moindre.

Photo : Pingouin torda en forme (P. Bernardin)

 

 

Le GONm  près de chez vous

En février, allez à la rencontre des gens du GONm  pour découvrir,  vous perfectionner et échanger!

Pour cela, consultez le calendrier du GONm (clic!)

Une réunion

BAYEUX

3 février 2015

20h-22h30 : Réunion adhérents. Halle Saint-Patrice, salle du rez-de-chaussée. Contact : Alain Chartier 02 31 92 53 85

Des animations

Une quinzaine d'animations sont proposées par le GONm au mois de février. En voici trois  : une de  Basse-Normandie et deux de Haute-Normandie

VAL DE REUIL (27)

5 février 2015

10h-12h

La migration des oiseaux

Rendez-vous à 10h00 Gratuit. Contact : Jacques Vassault. Tel : 06 33 16 31 81 e-mail : bardache@aol.com

 

ROUEN (76)

25 février 2015

17h-19h

Les oiseaux du vallon suisse

RV Rendez-vous au Verger du Val, départ devant la MJC Grieu. Animation sans réservation, guidée par Frédéric Branswyck. Gratuit. f.branswyck@orange.fr, 0687870385

sanderpb.jpgSAINT-PAIR SUR MER (50)

25 février 2015

10h-12h

Les oiseaux hivernants du bord de mer

RV :  Parking de l'embouchure du Thar. Animation payante : 5 euros. Gratuit pour les adhérents et enfants de moins de 12 ans. Contact :  02 33  49 65 88 sebastien.provost@gonm.org

Des stages

TOURVILLE SUR SIENNE (50)

6 au 8 février 2015

Des oiseaux et des havres

Ce stage est animé par Catherine BURBAN et Michel ROUSSEL. Pour tout renseignement et inscription, les contacter au 06 76 54 50 78 ou par mail "cat.burban@orange.fr". Les tarifs d'hébergement sont communiqués sur demande. Inscription obligatoire.

 

COURTILS (50)

20 – 22 févr. 2015

Oiseaux de la Baie du Mont Saint-Michel

Gîte d'étape Lemoine 79 route du Mt St Michel 50220 Courtils  50 euros pour l'hébergement, les repas du soir et les pdj inscription obligatoire (18 places) Luc LOISON Tel :02,33,58,11,78 e-mail : luc,loison@laposte

Pensez-y

Les 21 et 22 mars  2015, JOURNEE INTERNATIONALE DES FORETS

11  animations sont organisées ce jour-là par le GONm. Voir le calendrier du GONm

C'est le moment d'adhérer ou de réadhérer pour  soutenir les actions du GONm en faveur des oiseaux et de leurs milieux. Cliquer sur ici  pour télécharger le bulletin d'adhésion.

677543Msangenonnette43copie.jpg

Mésange nonnette (Jacques Rivière)

 

Photographies : Denis76, Pascal Bernardin, Jacques Rivière

Rédaction : Philippe Gachet