BONNE ANNEE 2018!

CHRONIQUE ORNITHOLOGIQUE DECEMBRE 2017

Les observations rapportées proviennent de différentes sources Cormoclic, forum du GONm, Clicnat Faune Normandie et Trektellen. Merci à tous les observateurs! Cette chronique ne peut être exhaustive : elle correspond uniquement aux observations personnelles communiquées par les adhérents.

Les espèces colorées en rouge sont soumises à homologation, soit CHR (comité d'homologation régionale), soit CHN (comité d'homologation nationale) et n'ont pas encore été validées.

Météorologie

La météo du  mois a été particulièrement capricieuse, dans l'ensemble humide et fraîche avec de nombreux brouillards, du vent, de la pluie, un ensoleillement très limité  et quelques gelées nocturnes. L'année se termine par des coups de vent d'ouest assez forts.

Que se passe-t-il en décembre?

Ce mois est un mois en général plutôt calme. Les mouvements d'oiseaux sont peu importants  sauf  en cas de froid ou de neige. Des coups de vent peuvent pousser certains oiseaux vers le littoral. C'est donc le moment priviligié pour parcourir les côtes à la recherche des limicoles, des bernaches, des canards, des grèbes, des alcidés mais aussi de petits passereaux comme bruant des neiges, bruant lapon, alouette hausse-col et pipit maritime.

DECEMBRE  2017

Première décade

pygarguestsamson14wd2017.JPG
 

La perdrix grise est hivernante le 1/12 à Dragey (50). Le pygargue à queue blanche est toujours noté à Saint-Samson (14) : il le sera pendant tout le mois. Des bernaches nonnettes sont observées le 2/12 au Val-Saint-Père et 21 le 3/12 à Céaux (50) : sur cette dernière commune, dans les polders, 1000 vanneaux huppés et 300 pluviers dorés. Le grosbec casse-noyaux continue à faire la une : 1 le 4/12 à Gonneville-sur-Mer (14). Quelle localité normande n'aura pas son grosbec cet hiver? Un juvénile de spatule blanche séjourne le 4/12 à Carteret (50). Le bruant zizi chante ce jour à Genêts (50) . Un mergule nain est également vu en mer.

DSC_9256.JPG
Pinson du Nord, au centre (P. Gachet)

Le pinson du nord est régulier cet hiver mais souvent en petit effectif en compagnie de pinsons des arbres : 1 le 4 à Quibou (50. Il est identifiable dans une bande d'oiseaux à son croupion blanc et à la teinte rouille-orangé de la poitrine. Très discret, le bihoreau gris se laisse voir le 6/12 à Fontaine-sous-Jouy (27). Une grive musicienne chante le 6/12 à Sainte-Suzanne-sur-Vire (50) : son chant reprend de façon localisée en décembre. Une ronde remarquable comprenant  6 espèces de mésanges dont la noire la plus nombreuse, le grimpereau et les deux roitelets circule le 9/12 à Valognes (50). Il est possible de voir le bruant des neiges à l'intérieur des terres : c'est le cas le 9/12 à Crocy (14). 25 bruants proyers  sont notés le même jour sur la même commune mais aussi à Merri (61). Le goéland pontique est aussi vu à Crocy (14). Grèbe à cou noir, 8 tarins des aulnes, 4 grandes aigrettes, 11 nettes rousses, fuligule milouin et tadorne de Belon sont présents le 10/12 dans la Boucle de Poses (27). Quelques sizerins cabarets sont vus le 10/12 à Lonlay-le-Tesson (61).

Deuxième décade

_MG_1134.jpg
Panure à moustaches (H. Lefébure)

Panure à moustaches et rémiz penduline sont entendus le 12/12 aux Ponts d'Ouve à Saint-Côme-du-Mont (50). Le faucon pélerin rôde. Lors d'un décompte des laridés en baie des Veys, plus de 400 bernaches cravants rejoignent leurs dortoirs, 73 bécasseaux sanderlings courent mécaniquement et 2 labbes tourmentent les mouettes et les goélands en route vers leur dortoir. Un nouveau laridé rare est observé le 12/12 à Billy (14) où se trouve un centre d'enfouissement technique des déchets : le goéland à ailes blanches. Inhabituelle en hivernage, une huppe fasciée est observée le 13/12 sur une pelouse à Saint-Etienne-du-Rouvray (76). C'est la seconde donnée strictement hivernale de l'espèce pour le fichier GONm. Un sizerin cabaret se nourrit dans des bouleaux le 13/12 à Ommoy (14). La mésange noire est présente dans le moindre recoin de Normandie et en ville notamment : 1 le 14/12  à Avranches (50). Une grive draine chante le 17/12 à Saint-Martin-des-Champs (50). 

pluvierargppb2017.jpg
Pluvier argenté (P. Bernardin)

800 tadornes de Belon et une spatule juvénile reconnaissable aux pointes noires des ailes sont posés sur l'estran le 17/12 à Vains (50) en Baie du Mont. Les limicoles sont visibles, le 17/12 à Ouistreham (14) avec 5 échasses blanches et  le 18/12 à Merville-Franceville (14) avec 10 avocettes élégantes, 14 pluviers argentés, 6 chevaliers arlequins, 61 chevaliers gambettes. Deux sizerins boréaux sont vus le 19/12  Bénouville (14). 5 alouettes hausse-cols sont sur l'estran le 19/12 à Blainville (50) : deuxième donnée pour l'espèce sur cette commune de la côte ouest de la Manche. Le pygargue à queue blanche est toujours présent le 19 sur la réserve de Saint-Samson (14). Un oeuf de pigeon ramier est découvert le 20 à La-Haye-Pesnel (50) : il n'y a plus de saison pour les colombidés.

Troisième décade

esclavonpb2.jpg
Grèbe esclavon (P. Bernardin)

Deux grands labbes échoués sont trouvés le 21/12 à Le-Tréport (76). Des sternes caugeks sont notées le 22/12 à Blainville-sur-Mer (50) : l'observation de cette espèce en hiver n'est plus aussi rare qu'auparavant. Les hérons garde-boeufs sont de plus en plus vus à l'intérieur des terres, le plus souvent à proximité des bovins au pré : 5 le 21/12 à Martigny (50). Le merle noir peut chanter assez tôt : 1 le 22/12 à Saint-Martin-des-Champs (50). 4 nettes rousses sont vues le 23/12 à Poses (27). Un grèbe esclavon est repéré en mer le 23/12 à Cosqueville (50). Le cri du panure à moustaches est entendu ce même jour dans la roselière de Genêts (50) : l'espèce est peu fréquente en baie du Mont-Saint-Michel. 1 spatule blanche et un busard Saint-Martin mâle sont notés le 23 aussi au Mont-Saint-Michel (50).

DSC01864 Copie.jpg
Sizerin cabaret (D. Basley)

Le grèbe à cou noir hiverne pour la première fois à la Grande Noé : il est  vu le 24/12 à  Val-de-Reuil (27). Repas de Noël pour le grosbec casse-noyaux qui profite des mangeoires le 25/12 à Ry (76) : vu aussi le 27 à Saint-Aubin-de-Cénoville (76). L'autour des palombes est observé le 26/12 à Barquet (76). Le tichodrome échelette is back (de retour) le 28/12 sur le cathédrale de Coutances (50). A la tombée de la nuit dans le marais,  on entend facilement le cri du râle d'eau,  le 28/12 à Le-Hommet-d'Arthenay (50). Plus de 1000 bernaches nonnettes séjournent le 28 à Saint-Marie du Mont (50). Petit rapace typique du littoral en hiver, un faucon émerillon est observé le même jour au large de Beauvoir (50). Le pic épeiche tambourine le 26/12 à Troisgots (50) et le 28/12 à Ducey (50). 3 harles bièvres séjournent le 29/12 à Réville (50) et 1 le 31/12 à Val-de-Reuil (27). 1 fuligule milouinan, 21 grèbes à cou noir et 8 nettes rousses sont signalées le 30/12 à Poses (27).

BON A SAVOIR

rgfpb.jpg
Rougegorge familier (P. Bernardin)

Un rougegorge familier bagué a été découvert mort le 26 novembre 2017 dans un grenier à Domjean (50) au sud de Saint-Lô. Le numéro de bague (métallique) a été communiqué aux organismes de baguage Euring (organisme européen en anglais) et CRBPO-Muséum d'histoire naturelle (organisme français). Il s'avère que l'oiseau avait été bagué en Finlande le 27/04/2017 à 1881 km  de Domjean. C'était un oiseau né en 2016. La vie d'un rougegorge est courte. Voilà une petite donnée qui s'ajoute aux millliers d'autres qui permettent d'en savoir toujours plus sur les migrations d'oiseaux

Si vous trouvez un oiseau bagué ou lisez une bague, contactez le GONm ou le correspondant local du GONm qui vous indiquera comment procéder (voir liste des correspondants en bas de page). Ou bien pour tout savoir sur la procédure à suivre, consultez le site du CRBPO, centre de recherche sur la biologie des populations d'oiseaux http://crbpo.mnhn.fr/ ou Euring https://euring.org/

Ne pas communiquer sur les bagues fermées qui sont des bagues d'oiseaux d'élevage.

Comment signaler ses observations?

Ne laissez pas dormir vos observations. Communiquez-les au GONm sur le forum, sur Cormoclic et surtout sur Clicnat Faune Normandie. http://www.faune-normandie.org/

Il existe aussi une page Facebook qui permet de signaler des observations et de transmettre des photos pour identification d'une espèce observée. http://www.gonm.org/index.php?pages/Facebook

Faune France est une nouvelle base de données qui permet de rentrer ses observations où que l'on soit en France. Elle résulte de la coopération entre plusieurs associations dont la LPO et le GONm. https://www.faune-france.org/

Actualités du GONm en décembre 2017

Une nouvelle réserve

présdelorangeJC.jpg
Prés de l'orange (Jean Collette)

Le GONm s'est rendu acquéreur de plus de 20 hectares en vallée de la Sée sur les communes de Tirepied-sur-Sée et La-Gohannière (50) . La réserve des Prés de l'orange est donc née : elle permettra d'entreprendre une reconquête écologique de parcelles humides. 90 espèces ont été observées sur ce secteur mais on n'y note que des passages peu complets et peu de passages hivernaux. Nul doute que la gestion mise en place rendra une certaine attractivité pour  des espèces comme le bruant des roseaux, le phragmite des joncs  et les canards. Ces terres seront exploitées en convention par un agriculteur.

 

Des stages

Stage décembre 2.jpg
Stage à Chausey (F. Gallien)

Stage de Chausey

Le troisième stage  hivernal s'est déroulé du  13 au 16 décembre  2017. 9 personnes étaient présentes. Malgré des conditions météorologiques venteuses, le suivi des enquêtes Tendances, Oiseaux échoués et Atlas a pu être réalisé. De nombreuses observations ont été effectuées parmi lesquelles on peut relever la bécassine sourde, le hibou des marais, la mésange à longue queue et le pinson du nord peu habituels sur l'archipel. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Stage côte est de la Manche

stage côte est 2017.JPG
Compte-rendu du stage

Ce stage basé à Tribehou (50) a eu lieu au mois de novembre. Depuis quelques années, il réunit le temps d'un week-end des ornithologues qui explorent les sites connus de cette région : marais du Corentin et du Bessin, les Ponts d'Ouve, réserve de Beauguillot, Saint-Vaast-La-Hougue et Pointe de Saire. Ces lieux ont eu de quoi réjouir les yeux et les oreilles puisque  116 espèces ont été observées en 2 journées. Bravo et merci aux organisateurs Catherine et Michel. Le compte-rendu est lisible en cliquant sur l'image qui par miracle l'agrandit.

L'oiseau du mois

Sizerin cabaret femelle 1 Jacques Rivière.jpg
Sizerin cabaret femelle (J. Rivière)

Le sizerin flammé ou le sizerin cabaret?

Relativement abondant à la migration cet automne, ce petit passereau a été observé plus qu'à l'habitude cet hiver. Il faut pourtant risquer le torticolis pour l'observer dans les frondaisons des bouleaux dont il affectionne les fruits. L'oiseau est petit qu'une linotte mélodieuse à laquelle il peut faire penser. Il est facile à identifier si les conditions de lumière sont bonnes grâce à sa calotte rouge et sa tâche noire sur la gorge. Pour corser la difficulté, on est passés d'une espèce  à deux : il faut maintenant distinguer le sizerin flammé (nordique) du sizerin cabaret (plus occidental et britannique). Pour en savoir plus sur les différences entre ces  deux espèces, une page leur est consacrée sur le forum. Ici.

Le GONm en janvier 2018

GCOJ2018_m.jpg
 

 

 

 

Ecoutez le GONm à la radio

Bleu nature est le nom d'une émission quotidienne de France Bleue Normandie. Elle est diffusée tous les midis (12h12). Le GONm y participe grâce à Frédéric Branswick qui présente un sujet sur les oiseaux une fois par semaine.

https://www.francebleu.fr/emissions/bleu-nature/normandie-rouen/bleu-nature-244

 

Un chantier

LA GODEFROY (50)

27 janvier 2018

Chantier de plantation sur un refuge du GONm avec le soutien de l'agglo du Mont Saint-Michel : boisement d'une petite parcelle de prairie.
Tout le monde peut participer! Si possible, se munir d'une bêche...
Repas offert le midi par la propriétaire du refuge. Mais on peut ne participer que le matin.

Contact : Jean Collette 02 33 48 95 63 ou jean.collette@orange.fr

Des animations

BERVILLE SUR SEINE (76)

3 janvier 2018 14:30-15:30

"Les oiseaux en hiver"

Rendez-vous sur D45 face à l'arrêt de bus de la Bergerie

Contact : Céline Chartier 06 07 27 97 89 grande.noe@gonm.org

Geffosse14sortie GONm 07.01.2018.jpeg
 

GEFOSSE-FONTENAY (14)

7 janvier 2018 9:45-11:45

Découverte des oiseaux hivernants de la baie des Veys

Organisé avec l'office du tourisme d'Isigny-Omaha, animé par Jean-Marc Savigny et Martial Muller

Rendez-vous au lieu-dit La Dune à Géfosse-Fontenay

Réservation obligatoire à l'office du tourisme Isigny-Omaha 02 31 21 46 00

VAL-DE-REUIL (27)

14 janvier 2018 10:00-12:00

Identification des oiseaux d'eau

Rendez-vous sur le parking de la réserve de la Grande Noé près du croisement qui rejoint Tournedos-sur-Seine et Val-de-Reuil.

Contact : Jacques Vassault 06 33 16 38 81

VILLEDIEU-LES-POELES (50)

21 janvier 2018 9:30-11:30

Le bocage au long d'un chemin creux.

Rendez-vous place de la Poste à Villedieu-les-Poêles ou covoiturage de la place du jardin des plantes d'Avranches (9:00)

Contact : Eric Mauduit 02 33 51 97 36

CAEN (14)

27 janvier 2018 10:00-12:00

Grand comptage des oiseaux de jardin 2018

Rendez-vous au musée d'initiation à la nature Hôtel de Ville Esplanade Jean-Marie Louvel 14000-Caen

Contact  accueil du musée 02 31 30 43 27 ou GONm 02 31 43 52 56

Des réunions d'adhérents

BAYEUX (14)

9 janvier 2018 20:00-22:30

Halle Saint-Patrice, 1 rue du marché 14400-Bayeux

Contact : Alain Chartier 02 31 92 53 85

CAEN (14)

10 janvier 2018 20:00-22:00

181 rue d'Auge 14000-Caen

Contact : Bruno Lang ou Annie Chêne 02 31 43 52 56

ROUEN (76)

10 janvier 2018 20:30-22:30

4 rue du docteur Seguin 76000-Rouen

Contact : Frédéric Branswick  fbranswick@orange.fr

AVRANCHES (50)

10 janvier 2018 20:00-22:00 

L'Asking Bar 50300-Avranches

Contact : Thierry Grandguillot 02 33 49 65 88 thierry.grandguillot@free.fr

Des enquêtes

Enquête Tendances

Du 15 décembre 2017 au 15 janvier 2018 : 3ème session de la saison 2017-2018. C'est simple : 6 fois par an, tous les deux mois, relevez les espèces rencontrées pendant 30 minutes sur un parcours toujours identique. N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette exploration au long cours de l'avifaune normande qui vous permettra de vous familiariser avec les oiseaux communs.

Enquêtes de l'hiver (janvier-février)

- Atlas des oiseaux de Normandie en hiver du 1er décembre 2017 au 20 janvier 2018
- Recensement national des laridés au dortoir : en décembre 2017 et en janvier 2018 si possible près du Wetlands International
- Recensement national des dortoirs de grand cormoran janvier 2018 si possible près du Wetlands International
- WI (wetlands international oiseaux) des zones humides : 13 et 14 janvier 2018
- Oiseaux échoués : 24 et 25 février 2018
 

Les correspondants locaux du GONm

Merci de cliquer sur l'image pour agrandir.

 
corloc2017.JPG
Liste des correspondants locaux du GONm
 

Prochain numéro le 1er février 2018

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm

pygarguestsamson14wd2017.JPG

Pygargue à queue blanche de Saint-Samson (14)

(William Duvernoy  : williamduvernoyphotos.com )