CHRONIQUE ORNITHOLOGIQUE JUIN 2018

Les observations rapportées dans cette chronique  proviennent de différentes sources Cormoclic, forum du GONm et Clicnat Faune Normandie. Merci à tous les observateurs! Cette chronique ne peut être exhaustive : elle correspond uniquement aux observations personnelles communiquées par les adhérents.

Les espèces colorées en rouge sont soumises à homologation, soit CHR (comité d'homologation régionale), soit CHN (comité d'homologation nationale) et n'ont pas encore été validées.

Météorologie

Une nouvelle fois ce mois est plutôt  sec malgré quelques journées avec pluie et une météo nuageuse et grise avec vents de nord ou d'est dans la première quinzaine. Les températures sont plutôt douces et amorcent une nette remontée en fin de mois qui préfigurent des chaleurs de début juillet.

JUIN 2018

Première décade

fauconcrécerellegoury2018LP.jpg
Faucon crécerelle de Goury (Laurence Picot)

Un faucon hobereau transporte des insectes et le pouillot fitis chante le 1/06 en forêt d'Eawy (76). Le même jour,  tourterelle des bois et pipit des arbres sont entendus et 2 mâles de pie-grièche écorcheur observés à Sées. Une rousserolle verderolle chante le 2/06 dans le marais de Fesques (76). Des canetons de tadorne de Belon, l'avocette élégante et le chevalier gambette sont notés le 2 aussi à Criel-sur-Mer (76). Une héronnière est active à Saint-Martin-le-Gaillard (76). Un hibou des marais est harcelé par une corneille noire le même jour à Eu (76). 5 sites de nidification du faucon pèlerin sont notés entre Penly et Le Tréport (76). Une petite population de pie-grièche écorcheur, 3 couples dont un nourrit, est observée à Robehomme (14). 3 familles de canard colvert comptent en tout 29 jeunes et un faucon hobereau chasse dans les marais de la Dives (14). 3 juvéniles de hibou moyen-duc sont repérés le 2 à Avrilly (61). Il y a toujours quelques anatidés le 3/06 à Val-de-Reuil (27) : nette rousse, canard chipeau et  canard souchet. Le rossignol philomèle est bien présent ce jour-là à Sallenelles (14) et des mâles de busard cendré et Saint-Martin  à Fleuré (61). En se tournant vers la mer, fou de Bassan et mouette mélanocéphale passent au large de Villers-sur-Mer (14).

chevecheeurejuin2018CG.jpg
Chouette chevêche de l'Eure (C. Gérard)

Une chouette chevêche est vue le 4/06 à Saint-Jean de Savigny (50) mais aussi dans l'Eure. La gorgebleue à miroir* nourrit  ce jour-là à Pennedepie (14)Une bondrée apivore est réveillée par le passage le même jour en forêt d'Eawy (76) : le pouillot siffleur, le pigeon colombin y chantent, le milan noir y est vu, la fauvette grisette et le bruant jaune y nourrissent des jeunes. Le faucon crécerelle* nourrit sa nichée le 4/06 à Goury (50). Alors que bécasseau cocorli et pluvier argenté fréquentent  de nouveau  l'estran le 5/06 à Ouistreham (14) , une cigogne noire est vue à Lalacelle (61). 2 jeunes pics noirs sont repérés le 7/06 à Bons-Tassilly (14).

P1030729.JPG
Au bout de la jumelle, une grande aigrette?

Le chevalier culblanc, le bécasseau variable et le grand gravelot passent  le même jour à Falaise (14). Un grosbec casse-noyaux et un pic épeichette sont notés le 8/06 à Saint-Pierre-du-Val (27) : il semblerait que l'irruption hivernale du grosbec en Normandie  n'a pas entraîné une nidification plus importante de l'espèce dans la région. L'échasse blanche par contre semble elle s'être reproduite à de nombreux endroits cette année : ainsi le 9/06, une échasse pourchasse-t-elle des vanneaux dans le Marais Vernier. Busard des roseaux et tarier des prés y sont aussi notés. Le même jour, les oiseaux forestiers caractéristiques, mésange huppée, roitelets, grosbec et pouillot siffleur sont entendus ou vus en forêt de Monfort (27). Une jeune grande aigrette* est repérée dans un nid d'aigrette garzette le 9/06 dans la réserve de Bréville-les-Monts (14). La gorgebleue à miroir est vue le 10/06 à Tournedos sur Seine (76) et la locustelle tachetée certainement entendue le même jour à Argences (14).

Une pie-grièche à poitrine rose a été photographiée pendant cette décade dans l'Orne. Cet oiseau migrateur arrive tard, l'individu femelle observé est allé au-delà de sa zone de reproduction habituelle plus méridionale. On parle d'overshooting dans ce cas. Belle observation tout de même!

Deuxième décade

Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica)
Gorgebleue à miroir (Tony Le Huu Nghia)

Le grand cormoran revient sur son site habituel du plan d'eau des Ruinières à Saint-Lô (50) : on peut y voir quelques jeunes foulques macroules et poules d'eau. Grèbe castagneux, fuligule milouin, fuligule morillon, sarcelle d'hiver et canard souchet fréquentent le site des tanguières le 11/06 à Bréhal (50). Une fauvette babillarde est nicheur probable le 13/06 à Le Hommet d'Arthenay (50) : l'observation de cette espèce, ici en bordure de marais,  est  rare. Une sortie le 13/06 sur l'îlot de Tombelaine (50) permet de constater que la colonie de goéland argenté est décimée : le faucon pèlerin par contre est toujours présent et a niché. Curieusement, une bernache nonnette est vue le 14/06 à Ouistreham (14) et à Hermanville-sur-Mer (14). 3 engoulevents d'Europe, 1 hibou moyen-duc et une caille des blés sont repérés le 14/06 à Vatteville-la-Rue (76). A Genêts (50) on assiste le 15/06 au regroupement des tadornes de Belon avant leur voyage pour la mue en baie de Wadden : 2500 sont présentes sur l'estran.

netteroussenoe27valdom.jpg
Nette rousse de la Grande Noé (Valdom)

Le retour des lieux de nidification est observé aussi pour huîtrie-pie, barge rousse, pluvier argenté, courlis corlieu, bécasseau variable et bécasseau sanderling. Une centaine de barge à queue noire est aussi visible à la station de lagunage de Brion sur la même commune. 50 grands gravelots, 17 bécasseaux sanderling, 44 bécasseaux variables, 29 avocettes élégantes et 27 chevaliers gambettes se pressent le 15/06 en baie d'Orne à Merville-Franceville (14). Des effectifs importants de foulque macroule sont dénombrés le 17/06 à la Grande Noé : 570. 310 mouettes mélanocéphales sont là aussi dont des grands jeunes ainsi que plus de 400 mouettes rieuses et 63 sternes pierregarins. Ces trois espèces sont nicheuses sur la réserve. Sont vus aussi canard souchet (6), canard chipeau (53) et 1 sarcelle d'hiver. Des jeunes tadornes de Belon sont blotties les unes contre les autres, non loin d'un adulte,  le 17/06 à proximité d'un bassin de lagunage à Marcilly (50), à l'intérieur des terres donc. 52 espèces entrent le 18/06 dans l'atlas pour une carte du Pays de Caux autour de Yerville (76) dont la caille des blés, le roitelet à triple-bandeau, la bergeronnette printanière et le pipit farlouse. Deux tourterelles des bois chantent le 18/06 sur le refuge des Corvées à Feugères (50) et aussi à Blainville-sur-Orne (14). Un bécasseau minute stationne le 19/06 à Hermanville-sur-Mer (14).  Le vautour fauve se signale une  nouvelle fois dans le Cotentin le 19/06 à Eroudeville (50). Un busard cendré circule le 20/06 à Bacquepuis (27) : la recherche de nid est en cours. Enfin, un étourneau roselin, étourneau en noir et blanc peu familier de notre région est perché sur des fils téléphoniques le 20 près de Bolbec (14).

Troisième décade

grèbehuppéjuin2018valdom.jpg
Famille de grèbe huppé (Valdom)

Les grèbes huppés nourrissent leurs jeunes le 21/06 à la Grande Noé (27). Des nettes rousses* sont vues également sur ce site : 18 au maximum et deux familles, une de 2 canetons et l'autre de 4. Le courlis corlieu "redescend" le 22/06 à Crasville (50). La mouette rieuse qui disparaît de nos écrans pendant plusieurs mois effectue sa réapparition à Granville (50) le 23/06. goéland leucophée et poussins de goéland brun sont repérés le 24/06 à Sotteville-lès-Rouen (76). vers cette date une sortie atlas en plaine de l'Eure permet de voir alouette des champs, bruant proyer, bergeronnette printanière transportant de la nourrriture mais aussi le busard cendré. Le pouillot siffleur, le pipit des arbres et le pouillot fitis sont observés le 24/06 à Saint-Sever (14). 5 jeunes faucons crécerelles sont à l'envol le 26/06 à Saint-Michel-des-Loups (50).

cendré24_06_2018CG.jpg
Busard cendré (Christian Gérard)

Le loriot d'Europe est bien repéré cette année dans l'Orne, 1 le 25/06 à Silly-en-Gouffern (61) et à Bailleul (61). Un coucou gris est observé le 27/06 à Saint-Pierre-du-Val (27) et plus tard le 30/06 au large de Saint-Vaast-la-Hougue (50) ; cet oiseau quitte la région dès le mois de juillet. Depuis le 27/06, l'épervier d'Europe est nicheur officiel dans la ville de Caen (14) ; première observation d'un couple en 20 ans. Le courlis cendré apparaît le 27/06 à Ger (50) : une population nicheuse existait autrefois dans ce secteur de la haute vallée de la Sélune . 9 cadavres de fou de Bassan sont découverts le 28/06 à Omaha Beach (14) et 28, le même jour entre Lestre et Utah Beach (50). Une enquête en cours pour connaître l'origine de cette mortalité constatée en d'autres points du littoral. Une sterne caspienne, grosse sterne à bec rouge, passe le 29/06 à Saint-Pair-sur-Mer (50) et deux bernaches cravants estivent. Un bruant jaune et une fauvette grisette transportent de la nourriture le 30/06 à Saint-Pierre-du-Val (27). 2 guifettes moustacs terminent le mois le 30/06 à Saint-Pair-sur-Mer (50). Le cochevis huppé est noté ce même jour à Le-Mesnil-Hardray (27)

Les oiseaux suivis d'un astérisque sont illustrés par leur image. Merci aux photographes!

 

BON A SAVOIR mais sans se casser la coquillage!

Voici un savoureux calcul à base de fruits de mer de notre collègue Jacques Alamargot.

           

goéland casseur.jpg
Goéland casseur  de Port-en-Bessin (Ph. Gachet)

Pour accéder à la chair des coquillages dont il raffole, le Goéland argenté  en brise les coquilles en les laissant tomber de quelques mètres de hauteur sur un substrat solide (rochers, voies routières et parkings). Ceux qui fréquentent le port de Granville récoltent ces coquillages vivants (Patelles, Amandes de mer, Praires, Palourdes, Coques etc.. )  tombés des cagettes lors de leurs transfert des bateaux.

          Jacques Alamargot  a voulu estimer les quantités de coquillages ainsi cassés en dénombrant les valves qui jonchent les quais suite à leur consommation par les oiseaux. Voici le bilan de ses recherches.

            "Résultat : le 24 juin, soit en 16 jours, sur une surface de quai estimée à 1.600 m² , j’ai dénombré 510 coquillages soit 20 unités par jour pour 1.000 m² de quai.

            Extrapolation : sachant que la surface des parkings et quais du port de Granville utilisés en casserie par les goélands peut être estimée à 5.000 m², on peut en déduire qu’en juin, au moins 100 coquillages sont brisés chaque jour sur les quais de la surface de Granville par nos magnifiques laridés."

Comment signaler ses observations?

Ne laissez pas dormir vos observations. Communiquez-les au GONm sur le forum, sur Cormoclic et surtout sur Clicnat Faune Normandie. http://www.faune-normandie.org/

Il existe aussi une page Facebook qui permet de signaler des observations et de transmettre des photos pour identification d'une espèce observée. http://www.gonm.org/index.php?pages/Facebook

Faune France est une nouvelle base de données qui permet de rentrer ses observations où que l'on soit en France. Elle résulte de la coopération entre plusieurs associations dont la LPO et le GONm. https://www.faune-france.org/

Actualités du GONm en juin 2018 en images.

Cliquer sur l'image pour accéder à l'information complète

Une nouvelle réserve

Samedi 30 juin 036.JPG
Le ciseau était-il bien affûté? (Claire Debout)

La réserve des Prés de l'Orange située sur les communes de La Gohannière et Tirepied (50) a été inaugurée le 30 juin 2018 en présence d'une cinquantaine de personnes : élus locaux, administrateurs et adhérents du GONm. Cette réserve  située en vallée de la Sée dans le Sud Manche va permettre de mener une expérience d'aménagement et d'entretien d'une zone fluviale constituée de prés humides et de berges boisées.

Commentaire  de la photo : Gérard Debout coupe le ruban :  derrière lui, à sa droite, Paulo Sanson conservateur de la réserve et Jean Collette, initiateur du projet de réserve.

 

 

Deux réserves

P1030719.JPG
Un camaïeu de couleurs dans la plaine (Ph. Gachet)

Le 9 juin 2017, administrateurs du GONm et conservateurs salariés et bénévoles des réserves ont visité  la réserve de Saint-Sylvain (14) située dans la plaine de Caen et la réserve de Bréville-les-Monts (14).

La visite des 4 ha de Saint-Sylvain a permis l'observation d'oiseaux de la plaine comme l'alouette des champs, le bruant proyer, quelques linottes et un busard Saint-Martin mâle en plané splendide avant de rejoindre son nid caché dans une parcelle voisine. Le but premier de cette réserve est d'accueillir l'œdicnème criard sur un sol caillouteux et à peu près nu mais, cette année, il n'y a eu reproduction.

La réserve de Bréville(les-Monts est bien différente puisque située dans un bois, elle abrite une héronnière accueillant 4 espèces d'ardéidés  : elle  compte environ 200 nids de hérons cendrés, environ 50 nids d'aigrettes garzettes, de quelques nids de hérons garde-bœufs et, cerise sur le gâteau, d'un nid de grande aigrette avec quatre jeunes, installé pour la première fois. Là encore, cette réserve joue pleinement son rôle de refuge pour des oiseaux de grande taille mais si discrets que peu de gens repèrent cet endroit.

Un stage

Stage juinrnr 2018md.JPG
Quelques images du stage (Maëva Dufour)

Le stage de baguage et d'observation dans les réserves GONm du PNR des marais du Cotentin et du Bessin s'est déroulé du 15 au 30 juin 2018. Il a donné l'occasion à de belles observations et captures. Une femelle de pie-grièche écorcheur et un jeune dbouscarle de Cetti ont été pris et bagués

  Des sorties en bateau au crépuscule ont permis l'approche de martin-pêcheur et d'Hirondelle de rivage et de plusieurs familles de canards, foulques et poules d'eau. Côté rapaces les faucons hobereaux ont offert des beaux spectacles, 4 en chasse sur Pénême et 1 individu visitant longuement un nid de corneille. 

Rappelons que ces stages proposent aux adhérents un hébergement gratuit dans un gîte et qu'il n'est pas obligatoire d'être présent pendant toute la durée du stage.

 

L'oiseau du mois

sanderlingpb.jpg
Bécasseau  sanderling (P. Bernardin)

Le bécasseau sanderling est un oiseau connu des promeneurs qui arpentent  les plages normandes en hiver et au début du printemps. Souvent en petite bande, ce petit limicole très pâle en plumage internuptial, dessous blanc et dessus gris pâle circule tel un jouet mécanique suivant la ligne d'eau à la recherche de quelque nourriture invertébrée. Il va incessamment revenir de ses sites de nidification situés au Nord notamment dans le Groenland. Malheureusement, cette année, il a neigé sur le Groenland au mois de juin et ces intempéries ont empêché le bécasseau sanderling de nicher. Les groupes de sanderling seront donc  certainement plus maigres qu'habituellement pendant la migration.

 

Le GONm en juillet et août 2018

Pour tout savoir ou presque sur les activités proposées par le GONm, il existe un calendrier sur le site internet consultable par ce lien http://www.gonm.org/index.php?pages/Calendrier

Des animations

 Pour ne rien manquer, consultez le calendrier du GONm sur le site internet.

Pendant les vacances, les animations continuent. La plupart d'entre elles se déroulent sur des sites à fort intérêt ornithologique de Normandie :  plages de l'est du Cotentin (gravelot à collier interrompu), marais du parc naturel régional des marais du Bessin et du Cotentin (passereaux, busards et cigognes), falaises de Carolles (oiseaux marins et passereaux des landes et falaises) et baie du Mont-Saint-Michel, mare de Vauville, baie d'Orne, vallée de la Seine, falaises du Pays de Caux. Elles sont assurées par les salariés du GONm qui proposent des rendez-vous réguliers pendant les deux mois de juillet et août. D'autres sont effectuées un peu partout en Normandie par les bénévoles du GONm. En voici ci-dessous quelques rendez-vous  indiquant le site et les dates proposées.

Autre bergeronnette flavéolehn.jpg
Bergeronnette flavéole (Hervé Nicolas)

Marais du PNR des marais du Bessin et du Cotentin

GRAIGNES (50)

11 juillet 2018 (17h00) - 18 juillet 2018 (9h00)- 25 juillet 2018 (17h00)- 4 août 2018 (9h00)

Rendez-vous : les 11 et  18 juillet 2018,  parking de l'église de Graignes- Le-Mesnil-Angot, les 25 juillet et 4 août, parking du port des Planqués Graignes- Le-Mesnil-Angot. Vérifiez bien les horaires!

Contact : Maeva Dufour 06 73 95 45 85

Baie du Mont Saint-Michel

CAROLLES (50)

18 juillet 2018 (10h00)- 25 juillet 2018 (10h00)- 1 août 2018 (10h00)- 8août 2018 (10h00)

Contact : Fabrice Cochard 02 33 49 65 88 fabrice.cochard@hotmail.com

Baie d'Orne

SALLENELLES (14)

5 juillet 2018- 12 juillet 2018- 19 juillet 2018- 26 juillet 2018- 2 août 2018- 9 août 2018- 16 août 2018

Rendez-vous : 14h30 - 16h30 maison de la nature, boulevard maritime Sallenelles

Contacts pour information et réservation :  maison de la Nature de Sallenelles 02 31 78 71 06

Vallée de la Seine

BERVILLE SUR SEINE (76)

18 juillet 2018 (14h30) - 28 juillet 2018 (10h00)- 8 août 2018 (14h30)- 25 août 2018 (10h00)

Rendez-vous :  parking sur la D45 face à l'arrêt de bus de la Bergerie. Vérifiez bien les horaires!

Contact : Céline Chartier 06 07 27 97 89 grande.noe@gonm.org

GCI4GG.jpg
GCI (Gilles Guillou)

Plages de l'est du Cotentin

LESTRE (50)

4 juillet 2018 - 11 juillet 2018- 18 juillet 2018- 25 juillet 2018

Oiseaux nicheurs des hauts de plage

Rendez-vous : 15 h00 au niveau de la maison du garde

Contact : Delphine Breus 06 89 11 44 01

Falaises du Pays de Caux

FECAMP (76)

15 juillet 2018

Colonie de mouettes tridactyles

Rendez-vous  : 18h00 à l'office du tourisme de Fécamp, quai Sadi Carnot

Contact : Gunter De Smet 06 38 46 62 68

Un stage  en août

GRAIGNES-LE MESNIL-ANGOT (50)

du  4 août 2018 au 18 août 2018

Stage de baguage et d'observations "Phragmite aquatique, bergeronnette flavéole et  tarier des prés sur la RNR"

Hébergement au gîte du Haut Verney, gratuit pour les adhérents à jour de cotisation.

Inscriptions obligatoires

Contact : Alain Chartier 02 31 92 53 85 ou 06 76 09 91 96 chartiera@wanadoo.fr

Un chantier de baguage

COURCELLES-BOUAFLES (27)

20 août 2018 au 9 septembre 2018

Suivi par baguage d'une dizaine de jours  sur le site du Conservatoire d'espaces naturels Normandie Seine à Courcelles-sur-Seine dans l'Eure. La période de suivi s'étalera entre le 20 août et le 9 septembre selon météo et dispos. Vous pouvez consulter les résultats du suivi 2017 sur le lien suivant: Les Terrasses alluviales de Courcelles-Bouafles (27)

Contact : Matthieu Liortois matthieu_liortois@yahoo.fr

Des enquêtes

 

alchamps24_06_2018CG.jpg

Un oiseau à rechercher particulièrement :

l'alouette des champs (C. Gérard)

Enquête Tendances

Du 15 août 2018 au 15 septembre 2018 : Première session  de la saison 2018-2019. C'est simple : 6 fois par an, tous les deux mois, relevez les espèces rencontrées pendant 30 minutes sur un parcours toujours identique. N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette exploration  de l'avifaune normande qui vous permettra de vous familiariser avec les oiseaux communs et d'accroître nos connaissances sur l'évolution des populations d'oiseaux.

- Atlas des oiseaux nicheurs 2017-2019 : ça continue. N'hésitez pas à fournir vos données sur Clicnat Faune Normandie.

-Animation-formation à la rentrée

Voici le programme des 2 formations organisées par Didier Desvaux. N'hésitez pas à le contacter rapidement pour réserver votre place et à en parler autour de vous !

 1) 6 Animations et sorties ornithologiques réservées  aux Grands Débutants et Débutants.

Nombre maximum de participants : 9

Conditions de participation :
_ Adhérent du GONm 2018 et 2019 ; Participation à l’ensemble des 6 séances
_ Jumelles type 8*50 ou 10*50
_ Gratuit et Participation aux frais de transport lors des déplacements
2) 6 Animations et sorties ornithologiques réservées  aux Débutants et Initiés.
Nombre maximum de participants : 9
Contact : Secrétariat du GONm et l’Animateur Didier Desvaux 17 bis rue de Janville 14670 TROARN.
didierdesvaux@wanadoo.fr
tél port : 06 74 90 58 65

Le  prochain numéro paraîtra le 1er septembre 2018. Bonnes vacances!

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

 

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm

 

arlequijuin2018pb.jpg
Chevalier arlequin de juin en plumage nuptial ( Pascal Bernardin)