CHRONIQUE ORNITHOLOGIQUE D'AVRIL 2016

Le mois d'avril est plutôt frais marqué par des gels matinaux et des épisodes pluvieux. Personne ne s'est découvert d'un fil!

Avril est le mois d'arrivée d'un grand nombre d'espèces migratrices. Quelques anatidés tardent encore à quitter la région et les limicoles remontent peu à peu vers leurs lieux de nidification plus nordiques. Des nichées sortent déjà du nid, étourneaux, moineaux et merles, notamment.

Cette chronique est rédigée à partir des observations communiquées sur Cormoclic, sur le forum ou directement par les observateurs.

Première quinzaine

tadornegilg.jpg
 

Alors que de jeunes merles sortent déjà du nid, le rougequeue noir revient, le1er avril à Ouistreham/14. Plusieurs dizaines de canards souchets, un râle d'eau et un couple de nette rousse sont vus le 2 avril sur la réserve de la Grande Noé/27. A côté, 350 hirondelles de cheminée sont dénombrées sur le plan d'eau des 2 Amants/27, ainsi qu'une sarcelle d'été, 1 grande aigrette, un petit gravelot et 2 tadornes de Belon.

Une huppe fasciée fait une pause sur la Prairie de Caen, le même jour. La dernière observation caennaise datait de 1978. Le rougequeue à front blanc chante à la Lande Simon/61 pour saluer l'inauguration d'un nouveau refuge GONm : pic mar et pic épeichette sont également présents.

Le rossignol philomèle chante le 2 avril à Ouistreham/14.

Deux jours plus tard, le pouillot fitis est repéré par son chant aux abords de la mare de Vauville/50, le 4 avril. Il est entendu pendant tout le mois mais il n'est souvent que de passage. Plus surprenant, deux canards mandarins sont notés à Bricquebec/50. L'un d'eux explore la cavité d'un arbre.

Les premières bergeronnettes printanières" flavissima" s'installent à Regnéville sur Mer/50 dans le havre.Les bernaches à ventre sombre ont déserté ce site mais quelques bernaches à ventre pâle sont encore là. Un rossignol est entendu dans le marais du Hommet/50 : une première pour les lieux. Tiens, le coucou se manifeste le 4 à Saint-Michel des Loups/50 le 5 avril à Caen/14 et le 6 à Cricqueboeuf/27 et Ver sur Mer/14. Même si il est rassurant de l'entendre, le coucou  a perdu un quart de ses effectifs en 15 ans.

grandcorbeauflamanvillepb.jpg
 

Le phragmite des joncs et la fauvette grisette marquent déjà bien leur arrivée, le  4 à Caen. Le corbeau freux niche en colonies parfois importantes. Ainsi 303 nids sont occupés sur deux corbeautières, le 7 avril à La Carneille/61. La grêle n'empêche pas l'observation de 8 échasses blanches, le 8 avril à Saint-Samson/14. Ce jour-là, le hibou des marais joue les prolongations : cette espèce peut nicher en Normandie. Les deux espèces de milan sont régulièrement vues dans la région, un milan royal est repéré le 10 en Seine-Maritime. Le cri du pic noir résonne dans la forêt, le 10 à Capandré/14.

Une centaine de mouettes mélanocéphales sont posées sur l'îlot d'un plan d'eau, le 10 avril  à Freneuse/76. Le  vanneau huppé couve sur ce site ainsi qu'à Gaillon/27. Trois nids de héron cendré et un nid de grand cormoran sont découverts  ce même jour à Courcelles sur Seine/27 : mouette pygmée, sterne pierregarin et quelques canards souchets sont observés également.

gorgebleue2PB.jpg
 

Le 11 avril, le havre de Regnéville/50 accueille la gorgebleue à miroir qui 'y nichera peut-être et 5 gravelots à collier interrompu sont arrivés à la Pointe d'Agon/50. C'est un site de nidification de l'espèce. Plus au sud, des spatules blanches se reposent sur les marais à l'arrière de Saint-Jean le Thomas/50 et une foulque macroule nourrit son poussin.

Des hivernants sont encore observés, comme des oies cendrées le 12 à Colleville-Montgomery, un  plongeon imbrin sur le canal Bossière au Havre/76. des tarins des aulnes, le 12 et le 13 à Dives sur Mer/14 et Carolles/50 et le 17 à Saint-Martin des Champs/50. Cette dernière espèce, très observée en fin d'hiver, pourrait nicher cette année dans la région. Un gobemouche noir, espèce régulièrement observée en migration prénuptiale, passe deux heures à Saon/14.

Une femelle de merle à plastron passe, le 13 avril  à Crouttes/61 et un mâle à Merville-Franceville/14 .  La cigogne blanche se porte bien en Normandie : il y a cette année 8 nids sur la commune de Marchésieux/50 dans les marais du Cotentin. Sur cette même commune, 11 nids de héron cendré sont découverts le 13 avril là où il n'y en avait que 6, l'année dernière.

Le 14 avril, sur la réserve de Beauguillot, quelques canards hivernants prolongent leur séjour, souchets, pilets et chipeaux et quelques sarcelles d'hiver. Un couple de cygne tuberculé est sur le nid. A Saint-Vaast la Hougue/50, on peut encore voir le harle huppé et le grèbe huppé mais plus d'esclavon et de cou noir. Le 14, une guifette moustac est observée à Huisnes sur Mer/50 en baie du Mont Saint-Michel (sous réserve d'homologation CHR).

Deuxième quinzaine

gci2gilg.jpg
 

Une observation d'outarde barbue est signalée à Chef du Pont/50  vers le 15 avril. La grue cendrée est un oiseau mythique de la Normandie : un couple est observé dans le Perche avec une nidification possible. Le premier chant de fauvette des jardins est entendu le 15 à Caen et à Maltot/14. La fauvette babillarde babille le 16 avril à Bonsecours/76 et le pigeon colombin apparaît à La Lande-Le Mesnil Esnard/76. Un couple de grand corbeau niche sur la réserve de Jobourg/50. Le gravelot à collier interrompu s'installe sur les plages à Cosqueville/50 (voir photo)

Les premiers martinets noirs survolent, le 16 avril,  le plan d'eau des Deux Amants/27. La première guifette noire et le premier chevalier guignette  sont notés sur le plan d'eau d'Acquigny/27. Trois espèces introduites occupent la réserve de la Grande Noé : canard mandarin, cygne noir et bernache du Canada (couvant) et 4 couples de sterne pierregarin s'installent sur l'îlot.

C'est la période où l'on peut observer le passage du courlis corlieu ( 45 le 17 avril en Baie d'Orne/14) de la sterne caugek et de la sterne naine. Le passage des limicoles se confirme ce jour-là avec quelques chevaliers gambettes et quelques chevaliers aboyeurs sur le Gros Banc/14. La première tourterelle des bois visite  la réserve de Tirepied. On peut entendre le rougequeue à front blanc à Bréville les Monts/14.

Le pipit des arbres se manifeste par son chant le 18 avril à Saint-Adrien Belbeuf/76 , le 19 au Hommet d'Arthenay/50 et dans plusieurs communes du Calvados. Première rousserolle effarvatte, le 18 avril dans la Hague à l'Anse Saint-Martin et premier faucon hobereau, le 20 avril à Vains/50. Un couple de cette espèce parade en forêt de Lyons/76 où sont aussi rencontrées des mésanges noires.

Le 20 avril sur l'îlot de Tombelaine/50, il y 2 fauvettes à tête noire, 1 traquet motteux, 40 hérons garde-boeufs et 8 aigrettes garzettes sur la colonie et le faucon pélerin, nicheur sur le site.

plastronfl.jpg
 

Un pouillot ibérique est entendu le 20 en forêt de Cerisy : cette espèce proche du pouillot véloce s'en distingue par son chant. C'est la 5ème observation régionale (sous réserve d'homologation CHR) . L'hypolaïs polyglotte tarde un peu à montrer son bec. Pourtant, il est noté le 21 avril à Carolles/50.

Plusieurs observations de guifette noire sont rapportées, le 23 avril  à  la Prairie de Caen/14 et au plan d'eau des Deux Amants/27 et le 24 avril à Pont L'Evêque/14. La première cigogne noire est signalée en vol le 24 à Vassy/14. Si 1500 hirondelles des rivages passent, le même jour à Saint-Samson/14, quelques canards hivernants s'attardent, sarcelles d'hiver, canards souchets et chipeaux. Des limicoles sont aussi là : chevaliers aboyeurs, gambettes, guignettes et 2 chevaliers arlequins. Et un tarier des prés!

siffleurfl.jpg
 

La forêt de Perche -Trappe vaut qu'on s'y promène : lors d'une sortie collective, le 24 avril, rougequeue à front blanc, pipit des arbres, pouillot siffleur, rare pic cendré et pigeon colombin sont notés par le groupe d'observateurs. En soirée, à 22 h30 des courlis corlieux passent au-dessus de Saint-Martin des Champs.

La tourterelle des bois roucoule, le 27 avril, en bord de Vire à Saint-Lô, sous un défilé incessant d'hirondelles de toutes sortes. Les bécasseaux variables s'accumulent, ce jour-là,  en Baie du Mont Saint-Michel attendant des conditions météorologiques meilleures. Le mois de mai est le gros mois de flux de  migration des limicoles en Normandie. L'hypolaïs polyglotte chante le 28 à Cartigny l'Epinay/14

Une dernière visite à la réserve de la Grande Noé/27 permet d'observation la nidification de 18 couples de mouettes rieuses sur un des îlots, la présence de mouettes mélanocéphales, sternes pierregarins, du chevalier gambette et du guignette.

Le tardone de Belon se reproduit à l'intérieur des terres  : 6 jeunes sont observés le 30 avril sur la carrière de Billy/14.

Une bernache à ventre pâle,observée le 19 avril à Regnéville sur Mer/50, était le lendemain en baie de Dublin, en Irlande. Elle avait donc parcouru 600 km.

Crédits photographiques : Pouillot siffleur de Cerisy, merle à plastron (Franck Letellier) Grand corbeau et gorgebleue à miroir (Pascal Bernardin) Tadorne de Belon, gravelot à collier interrompu (Gilles Guillou)

Comment signaler ses observations?

Sur le forum du site, sur Cormoclic mais surtout sur Clicnat Faune Normandie

clicnat.PNG
 

 Faune Normandie est une base de données  ouverte aux observateurs naturalistes. Entièrement gratuite, d'utilisation facile, elle est mise à disposition du public par le GONm depuis le 1er janvier 2016. Elle permet d'enregistrer toutes les données naturalistes normandes, oiseaux bien sûr,  mais aussi, grâce à un partenariat avec d'autres associations, insectes, mammifères, batraciens et reptiles. http://www.faune-normandie.org/

 QUEL EST CET OISEAU?

Quel_est_cet_oiseau__.jpe
 

Le mois dernier, la mésange nonnette, reconnaissable à sa calotte noire brillant et son manteau gris beige a été facilement identifiée par 10 personnes.

La mésange boréale lui ressemble mais sa calotte est moins lustrée et descend plus sur le dos et la bavette sous le bec est plus étendue. Elle  est très localisée et rare en Normandie.

Bravo aux gagnants.

A vos guides d'identification, quel est cet oiseau? Pas facile, cette fois-ci!

DSC_7182_-_Copie.JPG
 

Répondre à l'adresse suivante ph.gachet@orange.fr. La réponse figurera dans le prochain numéro.

Le GONm en avril 2016

Un refuge

bettyprovost.JPG
 

Samedi 2 avril, un petit groupe d'adhérents s'est retrouvé chez Charlotte Païola pour "inaugurer" le refuge qu'elle a choisi d'installer chez elle sur la ferme de Ronfil à  La Lande-Saint-Siméon/61. Cette ferme bio est a ceci d'original qu'elle est presque entièrement encadrée par des bois! L'ambiance est étonnante... On entend rapidement le chant du rougequeue à front blanc, puis un peu plus tard le pic mar!

Photo : Betty Prevost

 

 

 

Une réserve

motteux_3_2016.JPG
 

Sur la réserve de Saint-Sylvain, connue pour ses oedicnèmes criards, des nichoirs artificiels avaient été installés pour permettre la nidification du traquet motteux. Visiblement, ça fonctionne  : 4 individus sont cantonnés et se disputent les lieux mais attention aux prédateurs qui rôdent.

Photo : James Jean-Baptiste

 

 

 

Une animation

bayeuxpg.JPG
 

La présence d'un faucon pélerin  n'est pas encore si courante. Un couple fréquente les tours de la cathédrale  de Bayeux. Alain Chartier avait organisé, le 3 avril une animation pour observer cet oiseau toujours spectaculaire. Auparavant, les participants avaient  découvert l'espace naturel sensible de la vallée de l'Aure, zone humide où ils ont pu voir chevalier cul-blanc, bergeronnette des ruisseaux et martin-pêcheur.

Photo : Philippe Gachet

 

Le GONm en mai  2016

Enquête "Tendances"

"Tendances" :  5ème session du 15 avril  2016 au 15 mai 2016.

Plus de  200 parcours sont en cours actuellement.  600 heures sont consacrées chaque année au suivi des oiseaux communs de Normandie.

Le GONm près de chez vous

Des réunions d'adhérents

Ville Date Horaire Lieu Contact
BAYEUX 10/05/2016 20:00-22:30 Halle Saint-Patrice/ Bayeux

Alain Chartier

06 76 09 91 96 e-mail : chartiera@wanadoo.fr

AVRANCHES/50 11/05/2016 20:30-22:30 Bar le Liberty's (salle à l'étage), Avranches

Sébastien Provost

seb.provost@wanadoo.fr

CAEN/14 11/05/2016 20:00-22:00 182, rue d'Auge/ caen GONm 02 31 43 52 56 - secretariat@gonm.org

VALOGNES/50

02/06/2016 20:30-22:30 Hotel Dieu-Valognes Alain Barrier

Des stages

8-15 mai 2016

Graignes- Le Mesnil-Angot/50

Stage de baguage du tarier des prés et de la  bergeronnette printanière

Au programme aussi, recherche de batraciens sur la réserve des marais de la Taute,  recherche et suivi des nids de busards, contrôle des cigognes sur le territoire du PNR des marais du Cotentin et du Bessin.

Contact Alain Chartier tel : 02 31 92 53 85 ou 06 76 09 91 96 e-mail : chartiera@wanadoo.fr

Des animations

Voici une sélection de quelques animations.

BOURGTHEROULDE/27

01/05/2016 : 15:00 – 17:00

Découverte des oiseaux de la station d'épuration de Bourgtheroulde, refuge du réseau du GONm.

RV à l'entrée de la station d'épuration, rue noire à 15h.

Gratuit,  Contact animateur : Sylvain Ernou 06 51 46 28 46
 

BERVILLE/76

04/05/2016
14:30-16:30
Les oiseaux de la réserve
RV : Route des bacs à Berville
 
Contact : Céline Chartier 02 32 59 16 27 reserve.grandenoe@gonm.org
 
ESTUAIRE_de_l__ORNE_et_BANC_des_OISEAUX.jpeg
 

SALLENELLES/14

14/05/2016
9:30 -11:30
Le retour des premiers migrateurs
RV : Maison de la Nature de Sallenelles
Réservations auprès du CPIE : 02 31 78 71 06. Gratuit pour les adhérents. Adultes : 4 euros. Enfants : 2 euros
Renseignements : james.jb@wanadoo?fr
Photo : Estuaire de l'Orne (Martial Tancoigne)
 

VAUVILLE/50

vauvillepipitpb.jpg
 
21/05/2016
10:00-13:00
Visite guidée de la réserve naturelle
RV à l'entrée du site.
Contact ; Marie-Léa Travert 02 33 08  44 56 reservenaturellevauville@gonm.org

Photo : pipit vauvillesque (Pascal Bernardin)

 

 

 

840180RougeQueuenoirM10copie.jpg
 

BRIOUZE/61

29/05/2016

9:00-10:00

Les sorties de Jacques Rivière

Dans le cadre de la journée de la randonnée

RV : Marais du Grand Hazé/ Briouze

Photo : Rougequeue noir (Jacques Rivière)

Pour toutes les autres animations, consulter le calendrier du GONm. 

Des enquêtes

15 mai  2016 au 15 juin 2016 :  seconde session de l'enquête Rapaces nocturnes. Contact : Bruno Chevalier bruno-chevalier@neuf.fr

De mai à juillet 2016 : Enquête "Oiseaux nicheurs des plans d'eau et rivières lentes". Contact : Thierry Lambert : clever.lambert@wanadoo.fr ou 06.86.79.42.08. Pour en savoir plus cliquez sur l'image.

images_enquete_grebe.jpg
 

Et bientôt l'atlas des oiseaux de Normandie

Cette enquête au long cours  prospectera pendant 3 années consécutives les oiseaux hivernants et nicheurs de la Normandie. Première session : hiver 2016-2017. Pour en savoir plus, cliquer ici pour lire le premier numéro du journal de l'atlas.

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm

Coucou_grisMT.jpe
 

Le coucou gris vient d'arriver (Martial Tancoigne)