CHRONIQUE ORNITHOLOGIQUE D'AVRIL 2017

Cette chronique est rédigée à partir des observations arrivant sur Cormoclic, sur le forum du GONm ou directement au rédacteur. Merci à tous les observateurs!

Les espèces colorées en rouge  sont soumises à homologation, soit CHR (comité d'homologation régionale), soit CHN (comité d'homologation nationale) et n'ont pas encore été validées.

Météorologie

Le mois d'avril est encore sec. Quelques faibles épisodes pluvieux  se produisent, notamment les 24 et 25 avril. A la fin du mois, il n'est tombé que 19,4 mm de pluie à Caen ( contre 70 mm en avril 2016). Après deux mois déjà secs, la sécheresse guette. Un petit épisode de chaleur a lieu les 8 et 9 avril où le thermomètre relève 23° à Cherbourg et 26° à Caen. Le dicton "En avril ne te découvre pas d'un fil" se révèle exact  puisque les températures sont plutôt fraîches, malgré de courts moments de douceur : les gelées nocturnes sont régulières pendant la dernière décade.

 

Que se passe-t-il en avril?

cravantstpair2017MT.jpg

Les espèces migratrices nicheuses arrivent toutes, petit à petit. Les rousserolles et autres gobemouches manquent encore à l'appel mais ne sauraient tarder. Les limicoles bougent et remontent le long des côtes normandes. Quelques passereaux hivernants ou quelques anatidés comme ces bernaches de Saint-Pair sur Mer (M. Tancoigne) s'attardent. On observe des oiseaux migrateurs simplement de passage comme certains rapaces (balbuzard, élanion blanc) ou certains ardéidés comme le héron pourpré. La nidification est en cours pour les espèces dites sédentaires, les oiseaux marins et les ardéidés et certains limicoles comme le vanneau ou le courlis cendré.

 

Première décade

Une première bergeronnette printanière est signalée le 01/04 à Saint-Michel des Loups/50 et le 5/04 en baie du Mont Saint-Michel/50. Dans le même secteur, 400 barges à queue noire stationnent sur la station d'épuration de Genêts/50 et le coucou gris chante. Le premier chanteur de rossignol philomèle est entendu le 4/04 à Val de Reuil/27 et le 5/04 à Ouistreham/14. Une chouette chevêche est vue lors d'une prospection "butor" le 5/04 à Graignes/50 : cette espèce est rare dans ce secteur de marais. Pendant cette sortie, un seul butor étoilé est observé en vol puis un autre entendu.

Un busard cendré précoce et 3 busards des roseaux seront également notés. 3 alouettes hausse-cols sont toujours

flaveolepb.jpg
Bergeronnette flavéole (P. Bernardin)

présentes, le 5/04 en Baie d'Orne/14. La bergeronnette flavéole est arrivée le 6/04 à  Brévands/50 en baie des Veys et à Appeville/50, tout comme la fauvette des jardins à Saint-Jean de la Rivière/50. Une foulque macroule a déjà des poussins le 9/04 à Cany-Barville/76 : chevalier sylvain, chevalier culblanc sont aussi visibles. 21 spatules blanches volent vers le nord le 9/04 à Gathemo/50.  Une cigogne noire est attaquée sans conséquence par un héron le 9/04 à Saint-Christophe-Le Jajolet/14.

Deuxième décade

La locustelle tachetée chante le 11/04 à Colleville-Montgomery/14. Une grue cendrée passe le 11/04 au-dessus d'Appeville/50. 6 grives litornes sont encore présentes ce même jour à Saint-Cyr du Bailleul/50 dans le Mortainais alors que la fauvette grisette apparaît à La Haute Chapelle/61. Le moineau friquet transportant une plume vaut bien une citation, le 12/04 à Mantilly/61.Le rougequeue à front blanc se montre le 12/04 à Thury-Harcourt/14. Cette espèce est particulièrement bien repérée au passage cette année ou bien de retour sur ses sites habituels de nidification. Bruant proyer, traquet motteux et 2 busards Saint-Martin, un mâle et une femelle sont observés à Fierville-Bray/14. Le héron pourpré, premier de l'année, passe, le 14/04 à Saint-Samson/14 et à Colleville-Montgomery/14.

IMG_2841.jpeg
Echasse blanche (M. Tancoigne)

Deux ouettes d'Egypte sont présentes également. D'autres individus de cette espèce provenant de captivité seront remarqués dans le mois, dans le Cotentin, notamment. Une oie cendrée est à la traîne ainsi que 2 bernaches du Canada, également à Saint-Samson. 21 hérons garde-boeufs sont observés le même jour dans les marais de la Dives/14. Encore quelques sarcelles d'hiver, le 15/04 à Colombelles/14 alors que les hirondelles de fenêtre apparaissent sur la Prairie de Caen/14. Une huppe fasciée chante ce jour-là à Céaucé/61.Une nouvelle cigogne noire est notée le 16/04 à Thorigny les Villes/50 : l'observation printanière de l'espèce est devenue courante dans ce secteur de la Manche. La bernache à ventre pâle va bientôt rejoindre ses sites de nidification lointains mais elle est encore présente le 16/04 à la Pointe d'Agon/50 : le balbuzard pêcheur s'invite aussi ce jour-là. Les limicoles sont en migration : courlis corlieu, chevalier aboyeur sont vus le 17/04 à Ouistreham/14. Aigrette garzette et héron garde-boeufs sont sur leur colonie de reproduction le 17/04 sur l'îlot de Tombelaine/50 : un goéland marin y a déjà pondu un oeuf. La locustelle tachetée  est entendue le 18/04 à Saint-Lô/50 : observation rare sur cette commune.  Canard souchet, chevalier guignette et bécassine sourde stationnent le 18/04 sur la Prairie de Caen/14. 6 tadornes de Belon paradent le 18/04 à Juilley/50.L'échasse blanche est aussi présente et on note l'arrivée du tarier des prés vu aussi le 19/04 à Goustrainville/14. Sur cette  dernière localité, sont entendus le rossignol philomèle et la fauvette babillarde. Les limicoles sont aussi là représentés par les chevaliers gambette et aboyeur alors que 6 vanneaux

grisette2017pb.jpg
Fauvette grisette (P. Bernardin)

sont sur leur nid. La fauvette grisette chante à l'entrée du marais, comme le rougequeue à front blanc et le pipit des arbres, le 19/04 au Hommet d'Arthenay/50. Le martinet noir se montre  ce même jour à Val de Reuil/27 et le 20/04 à Pont l'Evêque/14 et Avranches/50 : l'espèce arrive généralement en fin de mois sur ses lieux de nidification habituels. Le grimpereau des bois chante à Rouellé-Domfront/61 et un couple de martin-pêcheur est au nid. Un couple de grosbec casse-noyaux est aperçu le 20/04 en forêt de Cerisy/50. Un rougequeue à front blanc chante ce jour-là dans un jardin de Valognes/50 et dans une allée du château de Saint-Pierre de Semilly/50. Le faucon hobereau est de passage à Vauville/50.

Troisième décade

IMG_0141.JPG
Huppe fasciée ( Jacques Rivière)

.Le guêpier d'Europe s'est installé dans la région depuis quelques années : il passe, le 21/04 à Carolles/50, peut-être en direction des dunes de l'ouest du Cotentin. Deux huppes fasciées sont notées le 21/04 entre Meulles et Familly/14. L'élanion blanc se signale de temps à autre au printemps, c'est le cas, le jour même, dans l'Eure/27 : ce petit rapace se reproduit dans le sud-ouest de la France depuis 20 ans mais pas en Normandie (1 nidification a eu lieu dans l'Eure en 1994).  La fauvette des jardins chante le 21/04 à Valognes/50, signalant son retour. Deux hiboux des marais sont en vol de chasse le 23/04 en baie du Mont Saint-Michel, signe d'une nidification? Pas sûr, l'espèce disparaît des compteurs début mai.

plastronfl.jpg
Merle à plastron (F. Letellier)

Deux merles à plastron sont observés le 23/04 sur un terrain vague de Saint-Lô en compagnie de 6 traquets motteux. L'hypolaïs polyglotte est revenue, observée le 23/04 à Bourgeauville/14 et à Huisnes sur Mer/50, le 24/04 en plaine de Caen et le 25/04 à La Meauffe/50. Une perruche à collier est repérée pour la première fois dans la réserve de Flers/61 et une chouette hulotte, forme rousse, prend un bain "thérapeutique" en bord de rivière. Un couple de petit gravelot et un d'avocette élégante couvent le 27/04 dans le marais d'Amfréville/14. Une femelle de loriot d'Europe est vue, le 27 à Saint-Martin des Champs/50. La tourterelle des bois arrive dans ses dates habituelles ce même jour sur le Gros Banc à Merville-Franceville/14. Un chevalier guignette décolle de la rive de la Vire le 28/04 à Sainte-Suzanne sur Vire/50. 4 guêpiers d'Europe sont   posés sur  un arbre mort, le 29/04 à La Vacherie/27.

Dernière minute

cinereocapilla.jpg
Bergeronnette d'Italie

Une bergeronnette d'Italie (sous-espèce cinéréocapilla de la bergeronnette printanière) a été observée le 29/04 en Baie du Mont Saint-Michel/50. C'est la troisième observation de l'espèce dans la Baie et une des rares observations régionales. L'espèce se distingue par sa gorge entièrement blanche et ses couvertures auriculaires sombres. Elle émet un cri roulé sensiblement différent de "flava", ce qui permet de la distinguer d'un éventuel hybride (certains d'entre eux peuvent être ressemblants). Un peu technique mais la confusion est possible. Une photo et un enregistrement pourront être nécessaires pour valider l'observation de "cinereocapilla". Voici un enregistrement de ce cri roulé.

Une estimation des petits limicoles en limite d'herbu, le 29/04 à Huisnes-sur-mer/50 donne le résultat suivant :  environ 4000 dont une majorité  de 3000 bécasseaux variables, suivi du grand gravelot (500), du bécasseau sanderling (300) et d'autres en plus petits nombres (4 bécasseaux minutes et au moins 1 bécasseau cocorli et autres chevaliers, pluviers). D'ici une semaine ou deux,  ce sera au tour du gravelot d'avoir de gros effectifs (de l'ordre de plusieurs milliers).

Le couple de tadorne de Belon continental (centre d'enfouissement) de Billy/14 a donné naissance à 9 poussins.

BON A SAVOIR!

coucou_2017GG.jpg
Coucou gris (Gilles Guillou)

Un coucou gris anglais suivi par balise GPS se trouvait au Ghana, première étape de sa remontée vers le nord, le 11/04/2017 et près de Marmande en France le 26/04/2017. Il  a donc parcouru plus de  4000 km en 15 jours. Il continue son voyage  vers la Grande Bretagne où il se reproduit.

Le coucou gris fait un court séjour dans notre région : arrivé globalement à la mi-avril, il repart dès le début juillet. Il est vrai que dégagé rapidement de soucis matrimoniaux, rien ne l'incite à rester.

 

L'atlas des oiseaux de Normandie, ça continue!

Cette enquête au long cours  prospecte, pendant 3 années consécutives, les oiseaux hivernants et nicheurs de  Normandie. La session 2017 "Oiseaux nicheurs" est en cours.

158 participants couvrent 282 cartes soit 80% du nombre total des cartes normandes. A ce propos, il faut lire le N°7 du journal de l'atlas.

Comment signaler ses observations?

Il est possible de communiquer ses observations sur le forum du site, sur Cormoclic et surtout sur Clicnat Faune Normandie

clicnat.PNG
 

 Faune Normandie est une base de données  ouverte aux observateurs naturalistes. Entièrement gratuite, d'utilisation facile, elle sera bientôt mise à disposition du public par le GONm. Elle permet d'enregistrer toutes les données naturalistes normandes, oiseaux bien sûr,  mais aussi, grâce à un partenariat avec d'autres associations, insectes, mammifères, batraciens et reptiles.

http://www.faune-normandie.org/

 QUEL EST CET OISEAU?

IMG_0191.JPG
Cygne sauvage (Matthieu Beaufils)

La réponse du jeu du N°29:

La réponse était cygne sauvage. 2 adultes et 4 immatures 2ème année étaient présents. La photo permettait de distinguer le jaune du bec qui éliminait par sa couleur le cygne tuberculé et qui, par son prolongement sous la narine, éliminait le cygne de Bewick.

Jeu N°30

DSC_8641.JPG
Quel est cet oiseau?

Pas facile! Pour vous aider : cette espèce est citée dans la chronique ornithologique du mois. La photo a été réalisée le 26/04/2017.

Répondre à l'adresse suivante  :  ph.gachet@orange.fr.

Il est possible de nous faire parvenir des photos d'oiseaux qui pourront être proposées pour ce petit jeu sans enjeu.

 

 

Actualités du GONm en avril 2017

Un refuge

sortie_college_de_Percy.JPG

Observation des oiseaux

avec les éco-délégués (H. Guillerm)

Un refuge au collège de Percy/50

Suite aux contacts entre le  principal du collège et un de nos adhérents, la démarche en cours de développement durable au sein de l'établissement ("Collège 3D", initiative mise en place par le Conseil départemental de la Manche) s'est traduite par la signature d'une convention refuge. Dès ce printemps, 5 nichoirs à destination des mésanges ont été fabriqués et posés. Des mesures de gestion différenciée de la végétation sont en place. Une première visite des lieux avait permis de programmer une sortie avec les élèves particulièrement concernés, les écodélégués de chaque classe, ce qui fut fait lundi 3 avril en matinée. Deux d'entre eux seront plus particulièrement chargés de la surveillance du devenir des nichoirs au cours du printemps. Pour en lire plus, cliquer ici.

Des réserves

radeau_lycee_horticole.jpg
Le radeau du lycée horticole (C. Chartier)

La sterne pierregarin niche sur la réserve de la Grande Noé. Des radeaux avaient été aménagés, il y a quelques années pour favoriser l' installation de cette sterne. Devenus vétustes et fragilisés, ils devaient être remplacés.

 Deux  nouveaux radeaux ont donc été installés pour faciliter la nidification des sternes, l'un avait été fabriqué par des élèves du lycée horticole d'Evreux et l'autre par les menuisiers de la base de loisirs de la Grande Noé à partir d'une structure de land'art. À la mi-mars, quelques bénévoles de l’Eure, 2 salariés du GONm et 3 du secteur espaces verts de la base de loisirs de Léry-Poses-en-Normandie se sont retrouvés sur la réserve pour leurs mises à l’eau.

Le positionnement définitif et l’aménagement de chaque radeau (pose de graviers, de caches) a eu lieu tout début avril et a nécessité l’intervention d’une main d’œuvre importante : en plus des 2 salariés du GONm, l’Épide (centre de réinsertion professionnel de Val de Reuil) est donc venu  prêter main forte.

Ce projet a donc suscité une belle mobilisation de partenaires différents. Merci à tous!

Les sternes profitent-elles déjà de ces nouveaux radeaux? Pour plus d'informations, cliquer ici.

 

pie_bavarde.jpg
Coopération pacifique-Martial Tancoigne

Le GONm en mai 2017

Des animations

Ci-dessous, une sélection d'animations proposées par le GONm pendant le mois. Pour retrouver toutes les animations, il faut consulter le calendrier du GONm ici.

7 mai 2017  9:00-12:00

ROUEN/76

Oiseaux chanteurs d'un clos masure

RV : 8:00, zone naturelle de Répainville.

Contact : Frédéric Branswick 06 87 87 03 85

14 mai 2017 9:00-11:00

LA GODEFROY/50

Les oiseaux du bocage à petites mailles et du GR

RV : 9:00 parking de la mairie de la Godefroy

Contact : Jean Collette 02 33 48 95 63 jean.collette@orange.fr

20 mai 2017

Portes ouvertes des réserves

GRAIGNES LE MESNIL-ANGOT/50

RV: 10:00, parking de l'église de Graignes

VAUVILLE/50

  RV : 10:00, parking de l'entrée principale de la réserve Vauville

JOBOURG/50

RV : 14:00, parking de l'auberge des grottes, Jobourg

21 mai 2017 9:30-11:30

COTE_FLEURIE.jpeg
 

BLONVILLE SUR MER/14

Les oiseaux du marais

RV : parking de la gare de Blonville sur Mer

Contact : alexandrine.dzi@orange.fr

24 mai 2017 14:30-16:30

BERVILLE SUR SEINE/76

Le chant du rossignol

RV : 14:30 Route des bacs, D64 à 300m du rond-point Berville sur Seine

Contact : Céline Chartier grande.noe@gonm.org 06 07 27 97 89

Des stands pour rencontrer le GONm

14 mai 2017

LE HAVRE, CAP DE LA HEVE/76

Présentation du GONm dans le cadre des espaces naturels sensibles

RV : Cap de la Hève

20-21 mai 2017

ROUEN/76

Salon "Graines de jardin"

RV : sur le stand

Contact : Frédéric Branswick 06 87 87 03 85

21 mai 2017

POSES/27

"Fête de la nature"

Contact : Céline Chartier grande.noe@gonm.org 06 07 27 97 89

Des  stages en mai

Du 6 au 13 mai 2017

GRAIGNES LE MESNIL-ANGOT/50

Version 2

Bergeronnette flavéole (A. Chartier)

Stage de baguage du tarier des prés et de la bergeronnette flavéole

Contact : 02 31 92 53 85 ou 06 76 09 91 96 chartiera@wanadoo.fr

Du 12 au 15 mai 2017

VILLERS SUR MER/14

Stage de printemps

Oiseaux de mer, des marais et du bocage sur des sites de la Côte Fleurie et de la Côte de Grâce et autres options de découverte historique et paléontologique.

Inscriptions et renseignements  : Maryse Fuchs 09 64 19 70 00/06 75 17 44 55

Hébergement au gîte communal La Celloise de Villers sur Mer. 16 personnes maximum.

Contact : Maryse Fuchs 09 64 19 70 00/06 75 17 44 55 ou foxtrotte@orange.fr alexandrine.dzi@orange.fr

 

Du 24 au 28 mai 2017

GRANVILLE/CHAUSEY/50

ArchipelChausey2017FG.jpeg
Stage à Chausey (F. Gallien)

Stage de printemps de Chausey

Rendez-vous : Gare maritime de Granville

Inscription obligatoire

Contact : Fabrice Gallien 09 71 45 71 78 fabrice.gallien@gonm.org

Du 3 au 5 juin 2017

GOURNAY EN BRAY/76

Stage de prospection des oiseaux nicheurs et des mammifères du Pays de Bray

Contacts :  Vincent Poirier wema.poirier@orange.fr et Frédéric Branswick 06 87 87 03 85

 

Des réunions d'adhérents

 

AVRANCHES/50

 

10/05/2017

 

20:00-22:30

Café ornitho

Asking Bar

Salle à l'étage

Contact : 02 33 49 65 88

thierry.grandguillot@free.fr

CAEN/14 20/05/2017à la place du 10/05/2017 9:00-11:00

RV : Prairie de Caen

Contact : 02 31 43 52 56

Bruno Lang ou Annie Chêne

ROUEN/76 16/05/2017 20:00 22:00

Salle Bilik

 Contact : Frédéric Branswick

06 87 87 03 85

VALOGNES/50 01/06/2017 20:00-22:30

Hotel Dieu, rue de l'Hôtel Dieu 50 Valognes

Contact : alain.barrier@wanadoo.fr

Enquête Tendances

Du 15 avril  2017 au 15 mai 2017 : 5ème session. C'est simple : il suffit, 6 fois par an, de relever les espèces rencontrées pendant 30 minutes sur un parcours toujours identique. A l'heure actuelle, 75 observateurs réalisent 194 circuits. N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette exploration au long cours de l'avifaune normande qui vous permettra de vous familiariser avec les oiseaux communs. Un avant-goût du bilan de cette enquête est paru sur le Petit Cormoran, périodique du GONm consultable ici.

Enquête Rapaces nocturnes

La seconde session 2017 de cette enquête nationale se déroulera  du 15 mai au 15 juin. Il s'agit d'effectuer 25 points d'écoute de 8 minutes sur une carte de 25 km2 à la recherche de la chouette chevêche, du hibou moyen-duc, de la chouette effraie et de la chouette hulotte.

Prochain numéro le 1er juin 2017

Rédacteur : Philippe Gachet

 

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm

_MG_2080.jpg
Guêpier d'Europe (Hervé Lefébure)