CHRONIQUE ORNITHOLOGIQUE DE JANVIER 2017

Cette chronique est rédigée à partir des observations communiquées par Cormoclic ou directement par les observateurs. Quelques observations proviennent de Clicnat Faune Normandie.

Les espèces colorées en rouge  sont soumises à homologation, soit CHR (comité d'homologation régionale), soit CHN (comité d'homologation nationale) et n'ont pas encore été validées.

JANVIER 2017

Le mois de janvier  est marqué par une première décade froide et sèche. Les gelées nocturnes peuvent être importantes. Un fort coup de vent se produit le 12, suivi de journées ensoleillées ou très pluvieuses notamment le 15. Ensuite le froid reprend nettement le dessus avec de fortes gelées et des températures très basses. La  fin de mois est marquée par un net redoux.

Première décade

Une chouette chevêche prend le soleil sur le toit d'une ferme, le 3/01 à Urville/14. Un busard pâle de premier hiver est signalé le 3/01 en Baie du Mont Saint-Michel/50 : c'est la 6ème mention de l'espèce en baie. Un pic noir  est observé en vol, le 4/01 à Pont-Hébert/50 et un bruant des neiges est noté le même jour à Biville/50.

IMG_0876.JPG
Bernache nonnette (Jacques Rivière)

Par contre, pas de discussion sur la présence de plus de 1000 bernaches nonnettes, le 5/01 à Beauguillot/ Sainte-Marie du Mont/50 : record absolu pour le site. 52 individus sont aussi présents en baie du Mont Saint-Michel/50. 12 bruants des roseaux se nourrissent sur les chénopodes, le 6/01 près de la station d'épuration de Saint-Samson de Bonfossé/50. Les grèbes castagneux peuvent compter, en hiver, des effectifs importants : 56 sont dénombrés le 8/01 sur les mares de Cosqueville. Une cisticole des joncs est observée dans le même secteur mais les journées suivantes très froides peuvent laisser craindre le pire pour cette espèce que le froid décime régulièrement. 50 fous de Bassan sont en pêche le 8/01 à Benerville sur Mer/14 : 40 pingouins tordas sont vus aussi. Record de bruant proyer le 9/01 au dortoir de la Prairie de Caen : 919! La linotte à bec jaune est toujours présente le 9/01 à Cosqueville/50

Deuxième décade

becFL.JPG
Bécassine des marais (Franck Letellier)

Un pipit spioncelle est noté et un faucon émerillon poursuit un goéland brun le 14/01 à Saint-Samson/14. La bécassine des marais est observée pour la première fois, le 15/01  sur la réserve de Flers/61  : 2 aigrettes garzettes y sont également présentes. Le même jour, 26 bernaches nonnettes sont blotties dans un méandre de la Sélune, le 15/ 01 au Val Saint-Père/50 : deux vols de 39 et 19 courlis cendrés regagnent la baie. 12 pluviers dorés sont posés avec des vanneaux huppés sur une parcelle enherbée, le 17/01 à Brectouville/50. La présence de cette espèce est rare ici. Un peu plus loin, le même jour, un pic épeichette crie et 5 alouettes lulus sont au repos sur un chaume de maïs.

La harelde boréale a été exceptionnellement présente cet hiver : 8 sont encore notées le 17/01 à Villerville/14. 5000 macreuses noires en deux groupes, 375 macreuses brunes et 54 fuligules milouinans montrent la richesse de la ZPS  du littoral augeron. On peut voir aussi de nombreux limicoles, le 17/01 en estuaire de l'Orne : chevaliers culblanc, guignette, gambette, arlequin, barge rousse, bécasseaux minute, variable, sanderling, pluviers  doré et argenté, vanneau, courlis cendré, grand gravelot, gravelot à collier interrompu, avocette élégante, tournepierre à collier.

Taleve_sultane_SPr.JPG
Talève sultane (Sébastien Provost)

L'alouette hausse-col est bien observée cet hiver : 2 sont encore vues le 17/01 dans l'estuaire de l'Orne. Les 2 cigognes blanches observées en vol vers le nord, le 18/01 à Sainte-Suzanne sur Vire/50 sont -elles des individus de retour de migration ou des hivernants en maraude? Près de 200 cigognes blanches ont hiverné cet hiver en Normandie. Une talève sultane (voir photo) a été observée du 17 au 20/01 en Baie du Mont Saint-Michel ; troisième mention normande de cette grosse poule d'eau bleue méridionale  notée également en Grande-Bretagne en 2016. L'étang de Bois Roger  dans l'Orne est suivi régulièrement : 397 canards colverts, 46 fuligules milouins, 6 fuligules morillons, 11 sarcelles d'hiver et un canard siffleur y sont présents, le 19/01.

Troisième décade

pygargueaqbCge.jpg
Pygargue patineur (Christian Gérard)

Une visite en forêt de Breteuil/27 pour l'atlas des oiseaux hivernants permet de repérer le 20/01 pic épeiche, pic mar, pic noir et roitelet à triple-bandeau. Un pygargue à queue blanche de deuxième année est observée le 20/01 à la Grande Noé : c'est une observation exceptionnelle pour la Normandie. L'oiseau sera vu pensant plusieurs jours souvent posé sur la glace du plan d'eau : il a été vu  capturant une foulque macroule.  4 alouettes hausse-cols sont toujours présentes  le 21/01 à Cosqueville/50. Un busard des roseaux et 6 canard chipeaux fréquentent le même jour Gattemare à Gatteville/50. Un goéland argenté observé le 22/01 à Billy/14 a été bagué poussin en 2016 en Norvège. Un goéland pontique est photographié le 22/01 à Port Guillaume, Dives sur mer. 2 bouvreuils pivoines savourent les bourgeons naissants de prunus le 23/01 à Ponts sous Avranches/50. Un nouvel "ancien dortoir" de bruant proyer est découvert le 25/01 à Sallenelles/50 avec 118 oiseaux. C'est l'occasion de voir 2 panures à moustaches, un mâle et une femelle.

Un autour des palombes est vu le 25/01 dans un secteur forestier à Saint-Martin de Sallen/14. Un mâle de harle bièvre, 2 mâles et 3 femelles de harle piette, une vingtaine de garrots à oeil d'or, 3 nettes rousses,  39 oies cendrées et une oie rieuse sont notées le 25/01 sur le Lac des deux Amants/27.Après la longue période de gel, les plans d'eau commencent à dégeler, libérant plus d'eau libre pour les canards : 423 canards  colverts, 29 fuligules milouins le 27/01 sur l'étang de Bois Roger/61. Un pinson des arbres chante le 28/01 à Dangy/50 : les moineaux domestiques commencent à accumuler des matériaux et les mésanges bleues  à explorer des cavités. Les oedicnèmes criards supportent cet hiver froid : 3 sont couchés dans une bande herbeuse entre 2 labours, le 28 à Tournedos sur Seine/27. Deux grands corbeaux sont vus ce même jour au-dessus de la réserve de Beauguillot à Sainte-Marie du Mont/50 : site inhabituel pour l'espèce. 3  goélands pontiques dont 1 bagué originaire de Pologne, Russie ou Ukraine sont repérés le 30/01 à Billy/14.

 

plumees_de_faucon_pelerin__1_.jpg
Plumées de faucon pélerin

Un couple de faucon pélerin avait échoué dans sa nidification en 2016 sur la cathédrale de Bayeux/14. Des plumées attestent de son retour sur le site. Des plumes de pigeon biset, pluvier doré et bécasse des bois ont été découvertes le  24 janvier au pied de l'édifice.

Bonnes observations!

BON A SAVOIR!

Un merle femelle a été trouvé dans un jardin avec la langue entourée par le filet en plastique qui contient les boules de graisse vendues dans le commerce. L'oiseau a pu être attrapé et libéré.

Retirez donc  le filet avant mise à disposition aux oiseaux et trouvez un autre moyen d'accrocher la boule de graisse.

 

L'atlas des oiseaux de Normandie, ça continue!

Cette enquête au long cours  prospecte, pendant 3 années consécutives, les oiseaux hivernants et nicheurs de  Normandie. La première session hivernale est terminée : la session atlas nicheurs prend le relais même si des indices de nidification sont déjà relevés en janvier. 

158 participants couvrent 282 cartes soit 80% du nombre total des cartes normandes. A ce propos, il faut lire le N°6 du journal de l'atlas.

Comment signaler ses observations?

Il est possible de communiquer ses observations sur le forum du site, sur Cormoclic et aussi  sur Clicnat Faune Normandie

clicnat.PNG
 

 Faune Normandie est une base de données  ouverte aux observateurs naturalistes. Entièrement gratuite, d'utilisation facile, elle sera bientôt mise à disposition du public par le GONm. Elle permet d'enregistrer toutes les données naturalistes normandes, oiseaux bien sûr,  mais aussi, grâce à un partenariat avec d'autres associations, insectes, mammifères, batraciens et reptiles.

http://www.faune-normandie.org/

 QUEL EST CET OISEAU?.

Les réponses du jeu du N°26 :

2._Trio._Bernard_Deruelle.jpg

De la gauche vers la droite, bécasseau variable, gravelot à collier interrompu et grand gravelot. Cette photo était décalée parce que prise au printemps. Bravo à tous les gagnants! Une dizaine que nous remercions de leur participation.

 

L'oiseau du mois. Facile ou pas facile?

P1000853.JPG
Quel est cet oiseau? (JJ Dédouit)

Répondre à l'adresse suivante  :  ph.gachet@orange.fr.

Actualités du GONm en janvier 2017

 

StHilaire50ML.jpg
 

Une animation

SAINT-HILAIRE DU HARCOUËT

C'était dimanche 9 janvier 2017.

Une collection naturaliste aux enchères

Les 40 pièces de la collection Le DART acquises aux enchères par le GONm,ont été présentées aux donateurs, au public et à la presse, le jeudi 12 janvier 2017 . Ces pièces seront ultérieurement données et exposées au musée d'initiation à la Nature de la ville de  Caen. De là à faire apparaître l'idée d'un musée d'histoire naturelle à Caen. Pourquoi pas?

 

chausey_2016.jpg
Images de stage (Fabrice Gallien)

Un stage

Les stages hivernaux de Chausey permettent de mener de nombreux suivis et des actions particulières de protection.

 Le fil rouge de ce début de saison aura été la mise en œuvre d’un contrat Natura 2000 portant sur une expérimentation de dératisation. Trois îlots font ainsi l’objet de capture de rats et feront l’objet de suivis au printemps prochain afin d’en évaluer l’impact ainsi que … la vitesse de réinfestation.
En ce début d’hiver, les suivis habituels ont été menés : le suivi des limicoles au reposoir de marée haute, le suivi des passereaux sur la Grande Ile, le parcours Tendances, les oiseaux marins… Le suivi des dortoirs de cormoran huppé aura apporté la bonne surprise du mois d’octobre, avec un total de plus de 2000 oiseaux, un nouveau record pour l’archipel ! En novembre, le stage a été salué par l’observation de la chouette hulotte, une nouvelle espèce pour l’archipel, la 243ème. Au total, 81 espèces ont été observées au cours de ces 3 premiers stages

Roseliere_1.jpg
Roselière de la Grande Noé (Fabrice Gallien)

Une réserve

Des travaux ont été accomplis sur la réserve de la Grande Noé. En effet depuis la création de la réserve, en 1987, la roselière a été envahie par une végétation ligneuse de bouleaux, saules et autres végétaux qui l'ont asséchée. L'atterrissement de cette roselière a progressivement fait disparaître toute une série d'espèces végétales et animales. des travaux s'imposaient  pour la restaurer. Ils ont été menés en décembre 2016 avec l'aide de l'agence de l'eau Seine-Normandie.

 "L’opération s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, nous avons procédé à une opération de déboisement. Dans un deuxième temps, nous avons fait réaliser un étrépage, une technique de gestion des milieux qui consiste à décaisser et exporter le sol sur une dizaine de centimètres d'épaisseur afin de retrouver des milieux (niveaux d’eau, sol pionnier) favorables à une colonisation d’une végétation de milieux humides, et en particulier les roseaux.
Les travaux ont permis d’étréper une surface d’environ 1000m2, l'objectif à terme, fin 2017, étant de restaurer 15 000m2 de roselière. "

Pour en savoir plus, cliquer ici ou  sur l'image de droite.

Le GONm en février 2017

 Le GONm près de chez vous

Des animations

Ci-dessous, une sélection d'animations proposées par le GONm pendant le mois. Pour retrouver toutes les animations, il faut consulter le calendrier du GONm ici.

02/02/2017, 10:00-12:00

VAL DE REUIL/27

Journée mondiale des zones humides

RV : Chaussée de l'Andelle- Val de Reuil/27

Contact : Céline Chartier grande.noe@gonm.org

08/02/2017, 14:00-16:00

CAROLLES/50

Oiseaux hivernants des falaises de Carolles

RV : 14h00 sur le parking de la cabane Vauban à Carolles/50

Animation payante : 5 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants, gratuit pour les adhérents.

Contact : Maëva Dufour 02 33 49 65 88 maevadufour09@gmail.com

19/02/2017, 10:00-12:00

BLONVILLE SUR MER/14

Sortie ornithologique

RV : rue Marcelle Haricot, Blonville sur Mer

Organisé par l'office du tourisme de Blonville et animé par Alexandrine Delasalle du GONm.

Contact pour réservation : OT Blonville sur Mer 02 31 87 91 14

Pour toutes les animations proposées, consultez le calendrier du GONm, ici.

 

Deux stages

Du 24 au 26 février 2017

COURTILS/50

Stage hivernal en Baie du Mont Saint-Michel

RV : Gîte Lemoine Courtils/50

50 euros par personne pour hébergement, petit déjeuner et dîner.

Contact pour réservation  : Luc Loison 02 33 58 11 78 luc.loison@laposte.net

Du 1er  au 4 mars 2017

GRANVILLE/CHAUSEY/50

Stage hivernal de Chausey

Rendez-vous : Gare maritime de Granville

Inscription obligatoire

Contact : Fabrice Gallien 09 71 45 71 78 fabrice.gallien@gonm.org

Des réunions d'adhérents

VALOGNES/50 02/02/2017 20:00-22:00

Hôtel Dieu, rue de l'Hôtel Dieu

50700-  Valognes

 Contact : alain.barrier@wanadoo.fr

LE MESNIL-ENARD/76 07/02/2017 20:00-22:00

Salle Bilyk, angle de la rue Thiers et la rue Pasteur Le Mesnil-Enard/76

Contact : F. Branswick 06 87 87 03 85

BAYEUX/14 07/02/2017 20:00-22:30

 Halle Saint-Patrice, 1 rue du Marché14400-Bayeux

 Contact : Alain Chartier 0231925385

chartiera@wanadoo.fr

AVRANCHES/50 1/03/2017 20:30-22:30

 Café ornitho

L'Asking Bar 50300-Avranches

 Contact : 02 33 49 65 88  sebastien.provost@gonm.org

Enquête Tendances

Du 15 février  2017 au 15 mars 2017 : 4ème session. C'est simple : il suffit, 6 fois par an, de relever les espèces rencontrées pendant 30 minutes sur un parcours toujours identique. A l'heure actuelle, 75 observateurs réalisent 194 circuits. C'est satisfaisant mais cela pourrait encore s'étoffer. N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette exploration au long cours de l'avifaune normande. Un avant-goût du bilan de cette enquête est paru sur le Petit Cormoran, périodique du GONm consultable ici.

 

fulmarborealmt2015.jpg
Fulmar boréal (Martial Tancoigne)

Décompte des oiseaux échoués

25 et 26 février 2017

Pour participer et donner des informations, il suffit de contacter les coordonnateurs  locaux qui organisent les prospections.

Calvados : Robin Rundle robinrundle@free.fr

Manche : Jocelyn Desmares, jodesmares@laposte.net

Seine-Maritime : desmet.gunter@orange.fr

Prochain numéro le 1er mars 2017

Rédacteur : Philippe Gachet

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm

Alouette hausse-col (Eremophila alpestris)

Alouette hausse-col (Eremophila alpestris)

(Tony le Huu Nghia)