CHRONIQUE ORNITHOLOGIQUE DE FEVRIER 2017

Cette chronique est rédigée à partir des observations communiquées par Cormoclic ou directement par les observateurs. Quelques observations proviennent de Clicnat Faune Normandie.

Les espèces colorées en rouge  sont soumises à homologation, soit CHR (comité d'homologation régionale), soit CHN (comité d'homologation nationale) et n'ont pas encore été validées.

Météorologie

La première décade est humide avec des précipitations importantes  le 4 et le 5 notamment. La deuxième décade est plus fraîche avec des gelées nocturnes et des brouillards matinaux. La troisième décade est relativement douce avec des journées ensoleillées mais se termine par un temps agité et venteux.

Première décade

7V2A7753-2.JPG

Tichodrome échelette (William Duvernoy)

172 canards colverts, 20 fuligules milouins et 15 foulques macroules fréquentent l'étang de Bois Roger, le 1er février à Sées/61. Les hareldes boréales (6) sont toujours très visibles sur le littoral du Calvados, le 1/02 à Merville-Franceville/ 14 : cet hiver aura été exceptionnel pour cette espèce. Chevalier arlequin et spatule blanche sont aussi observés au même endroit. Le bruant lapon, espèce bien repérée cette année, forme des groupes parfois  importants comme ce groupe de 40 dans un champ en bord de falaise le 3/02 à Cricqueville en Bessin/14. L'oedicnème criard, le harle huppé, le grèbe esclavon et  le pipit maritime sont aussi notés. Le pygargue à queue blanche est revu sur le lac des 2 Amants, le 3/02 dans la boucle de Poses/27. Quelques anatidés séjournent ce jour-là sur le plan d'eau de Pont-l'Evêque/14 : 29 fuligules milouins et 4 canards chipeaux

Une bécasse des bois est vue le 4/02 à Le Sap/61. 2 eiders à duvet, 30 harles huppés et 40 chevaliers gambettes sont dénombrés le même jour à Saint-Vaast la Hougue/50. Un butor étoilé et une grande aigrette sont signalés le 5/02 à Val de Reuil/27 mais aussi devinez qui? Le pygargue à queue blanche qui apprécie la Grande Noé/27. Autre oiseau vedette : le goéland pontique ( 2 adultes)  est vu le 5/02 à Dives sur Mer/14 et aussi trois individus de  goéland leucophée.

Harelde boréale, grand labbe et fuligule milouinan sont relevés

P1060035.JPG
Où est l'oiseau? (Françoise Noël)*

aussi présents. 55 individus de cette dernière espèce sont notés ce jour-là à Merville-Franceville/14. Une oreille avertie repère le panure à moustaches, le 8/02 à Sallenelles sur Mer/14 : le nom ancien de cette espèce était mésange à moustaches. 2  grosbecs casse-noyaux sont vus le 9/02 à Tordouet/14 : cette espèce a été observée beaucoup plus à l'est qu'à l'ouest de la Normandie cet hiver .

Un premier chant de pigeon colombin est entendu le 9/02 à Saint-Aubin de Bonneval/61. C'est à cette période qu'une plumée de tichodrome échelette est trouvée au pied de la cathédrale de Bayeux ; le faucon pélerin qui fréquente à nouveau le site est montré du doigt! Des oies cendrées (130) repérées par leurs cris  volent vers le nord,  le 10/02 Saint-Germain des Angles/27. 42 seront vues le même jour à Saint-Aubin/14. Le retour vers les lieux de nidification est en cours.4 harles huppés sont observés le 10/02 dans le havre de la Vanlée à Bricqueville sur Mer/50

* Cette image nous a été communiquée par notre collègue Françoise Noël. Elle avait observé l'oiseau en décembre 2016 sur la cathédrale de Chartres.

Deuxième décade

paqbcg.jpg

Pygargue à queue blanche (Christian Gérard)

Le tichodrome échelette fait à nouveau parler de lui, le 11/02 sur la cathédrale de  Coutances. C'est la 3ème observation en 3 ans de l'espèce dans cette ville. Un autre individu sera vu ultérieurement sur la cathédrale de Sées/61. Les oies cendrées remontent le 11/02 à Crocy/14. L'avocette élégante bouge : 23, le 12 à Merville-Franceville/14. 6 garrots à oeil d'or sont posés le 12/02 à Val de Reuil.Un busard Saint-Martin passe le même jour à Tournedos/14. Un groupe important de 70 à 80 bruants lapons est distingué en compagnie de 35 alouettes des champs, le 13/02 à Cricqueville en Bessin, Manvieux/14. Cette espèce peut passer inaperçue dans des groupes de passereaux ( alouettes-bruants). L'hivernage des macreuses a été particulièrement important au large de Varaville/14 : 8 à 10000 macreuses, le 13/02 mais aussi 1000 grèbes huppés. La bouscarle de Cetti chante le 14/02 dans le marais du Hommet d'Arthenay/50.Un butor étoilé part dans les jambes de l'observateur , le 17/02 dans les marais de la Dives à Hotôt en Auge/14 : migrateur en remontée peut-être. Sur le même site, 20 nids de cigogne blanche sont occupés et 250 courlis cendrés et 1 busard Saint-Martin sont présents. 80 bernaches cravants survolent la plaine de Caen, le 18/02  entre Saint-Aignan de Cramesnil et Cintheaux/14 : la remontée commence pour cette espèce. Les observations continentales ne sont pas courantes.. Le pygargue à queue blanche est toujours le 19/02 sur la réserve de la Grande Noé/27. Une prospection assidue des sites potentiels permet de découvrir un nouveau dortoir de 174 bruants proyers, le 19/02 à Bénouville/14. Un premier chant de fauvette à tête noire est entendu, le 20/02 à Saint-Lô. Les chanteurs sont isolés à cette période et peuvent être des oiseaux hivernants. Le  bruant des roseaux chante sur  la Prairie de Caen le même jour.

Troisième décade

Le pic mar chante le 22/02 en forêt de Cerisy/14. Observation intéressante qui ne court pas les bois ni les rues  : 3 chanteurs spontanés de grimpereau des bois sont identifiés, le 22/02 dans le Mortainais à Saint-Jean du Corail/50. Le chant de cet oiseau est l'indice le plus sûr pour distinguer cette espèce du grimpereau des jardins. Le pouillot véloce chante précocément le 24/02 à Saint-Georges de Rouelley et il est de retour en vallée de la Sée, le 25/02 à Tirepied/50.

Une macreuse brune, espèce très marine, est observée en compagnie de fuligules milouins et morillons, le 25/2 sur le plan d'eau de Pont-L'Evêque/14. Une grue cendrée est vue le 25/02 à Saint-Samson et le 26/02 à Merville-Franceville/14. Harle bièvre, goéland leucophée et mouette mélanocéphale sont vus, le 25/02 à Val de Reuil/27.

Harelde boréale (Clangula hyemalis)
Harelde boréale (Tony Le Huu Nghia)

Les bernaches cravants ont bien entamé leur remontée : 650 oiseaux à ventre sombre sont comptés en vol vers le nord ou le nord-est en 3h30, le 26/02 au Cap de la Hague/50.Un groupe de 12 grives litornes très bruyantes erre en vallée de la Vire, le 26/02 à Gourfaleur/50 : le départ approche. Le pic épeichette est aussi présent dans ce secteur où ils profitent des aulnes bien malades. Un rassemblement important de canard siffleur  (1400) est noté à Beauguillot-Sainte-Marie du Mont/50 en compagnie  de sarcelles d'hiver et de canards pilets. Une hirondelle de rivage a été observée le même jour au même endroit. Ca sent le printemps! Les hivernantes alouettes hausse-cols sont toujours présentes à Réthoville/50

16, c'est l'effectif  le plus important de harelde boréale, observé  le 26/02 à Varaville/14

Alerte en Seine-Maritime, un hibou grand duc a été trouvé mort dans ce département. C'est le troisième individu trouvé dans le département. Ils arrivent! Mais ce serait bien qu'ils arrivent en vie!

becasseau_minutejpma.jpg
 

Dernière minute : 3 alouettes hausse-cols le 28/02 en Baie d'Orne/14 et un bécasseau minute dans la réserve de Saint-Samson/14, 2ème donnée pour la commune et première en hiver.

Ils ont chanté au mois de février : bruant des roseaux, bruant jaune, chardonneret élégant, linotte mélodieuse,merle noir, pinson des arbres, roitelet huppé, roitelet à triple-bandeau, serin cini, tarier pâtre,verdier d'Europe, entre autres.

BON A SAVOIR!

DSC_8505.JPG
Verdier malade

Le verdier d'Europe peut être  atteint de maladie. Si vous observez à proximité des mangeoires ou des abreuvoirs un oiseau isolé, très ébouriffé, avec du mucus sur le bec (les coques de graines restent collées sur les mandibules) occupé à se nourrir abondamment ou un peu léthargique, ce peut être un oiseau malade. Par prudence, il convient pour éviter une éventuelle contamination d'arrêter de nourrir les oiseaux et de désinfecter les points de nourriture. Si vous trouvez un oiseau mort, il est conseillé d'avertir l'ONCFS pour analyse du cadavre. Photo : Philippe Gachet

L'atlas des oiseaux de Normandie, ça continue!

Cette enquête au long cours  prospecte, pendant 3 années consécutives, les oiseaux hivernants et nicheurs de  Normandie. La première session hivernale est terminée : la session "atlas nicheurs" prend le relais même si des indices de nidification sont déjà relevés en janvier. 

158 participants couvrent 282 cartes soit 80% du nombre total des cartes normandes. A ce propos, il faut lire le N°7 du journal de l'atlas.

Comment signaler ses observations?

Il est possible de communiquer ses observations sur le forum du site, sur Cormoclic et aussi  sur Clicnat Faune Normandie

clicnat.PNG
 

 Faune Normandie est une base de données  ouverte aux observateurs naturalistes. Entièrement gratuite, d'utilisation facile, elle sera bientôt mise à disposition du public par le GONm. Elle permet d'enregistrer toutes les données naturalistes normandes, oiseaux bien sûr,  mais aussi, grâce à un partenariat avec d'autres associations, insectes, mammifères, batraciens et reptiles.

http://www.faune-normandie.org/

 QUEL EST CET OISEAU?.

La réponse du jeu du N°27 :

P1000860.JPG
Moineau domestique (JJ Dedouit)

C'était un moineau domestique leucique. L'oiseau présente une dépigmentation partielle mais des éléments du plumage de l'espèce apparaissent. Pas facile d'identifier l'espèce, l'aspect général de l'oiseau est un indice cependant : oiseau charpenté, tête assez grosse, côté ramassé, gros bec.  Le voici avec ses congénères sur la mangeoire.

Quel est cet oiseau?  Cette fois-ci, il faut identifier les espèces présentes sur cette photo.

hemery__7_.JPG
(Michel Hémery)

Répondre à l'adresse suivante  :  ph.gachet@orange.fr.

 

Actualités du GONm en février 2017

Un nouveau refuge

TBS_0941.JPG

La fauvette vient  de passer ! (P. Gachet)

Le "lavoir de Julia" à Saint-Samson de Bonfossé/50 situé au sud de Saint-Lô est devenu le 3 février 2017 un refuge du GONm. Sabine et Rémy y accueillent  des touristes en chambres d'hôtes mais aussi une faune sauvage diverse qui peut s'exprimer sur 3 hectares à travers prairies, vergers et plans d'eau. Plus de 40 espèces ont déjà été recensées par Joëlle Berthou qui sera la référente de ce refuge. L'inauguration s'est déroulée dans la bonne humeur autour du café et des pâtisseries "maison". Après la signature, un petit tour de la propriété a été effectué sous la houlette de Jean Collette (ça rime!). La presse était présente et a rendu compte de ce petit événement. (lire ici)

Le réseau des refuges du GONm approche du nombre tout rond de  300. Belle réussite!

Des réserves

reserves2016.PNG
 

Chaque année le GONm publie un bilan de son  réseau de réserves. Le bilan 2016 est paru. L'association a perdu cette année 4 réserves soit qu'elles aient été abandonnées, soit que le GONm en a été exclu ( Carolles par exemple). Cela est compensé par l'acquisition de nouvelles parcelles dans les marais de Carentan. 660 ha de réserves sont donc gérés par le GONm en Normandie. Parmi elles, une réserve naturelle régionale à Vauville/50 et une réserve naturelle régionale dans les marais du Cotentin et du Bessin.

La gestion des réserves repose sur les conservateurs bénévoles et les salariés de l'association. Bravo pour leur action! Pour lire le bilan cliquer ici.

Le GONm en mars 2017

 

Le GONm près de chez vous

Assemblée générale

25 mars 2017

Maison des associations,

7bis, rue neuve Bourg l'Abbé 14000- CAEN

 

Des animations

Ci-dessous, une sélection d'animations proposées par le GONm pendant le mois. Pour retrouver toutes les animations, il faut consulter le calendrier du GONm ici.

5 mars 2017 9:30-11:30

AVRANCHES/50

Les oiseaux du jardin des plantes et du chemin de la Boutonnière

RV : parking de la place du jardin des Plantes d'Avranches

Contact : Luc Loison 02 33 58 11 78

5 mars 2017 10:30-12:30

DSC_7483.JPG

Pointe d'Agon (P. Gachet)

AGON-COUTAINVILLE/50

"Les oiseaux de la Pointe d'Agon et du havre de Regnéville"

Animation suivie d'un pique-nique pour ceux qui le souhaitent.

RV : parking de la pointe d'Agon

Contact : Catherine Burban cat.burban@orange.fr

11 mars 2017 20:00-22:00

VAL DE REUIL/27

"Chouette sortie"

Conférence en salle sur les rapaces nocturnes suivie d'une balade nocturne.

Contact : Céline Chartier grande.noe@gonm.org 06 07 27 97 89

18 mars 2017 10:00-12:00

BERVILLE SUR SEINE/76

"Avifaune de la réserve"

RV : route des bacs à Berville sur Seine sur la D64 à 300m du rond-point.

Contact : Céline Chartier grande.noe@gonm.org 06 07 27 97 89

22 mars 2017 16:00-18:00

DARNETAL/76

pic_mar_jr.jpg
Pic mar (Jacques Rivière)

"Oiseaux grimpeurs - se nourrir en forêt"

Balade en forêt pour écouter et observer les oiseaux insectivores

RV : maison des forêts, allée du bois du Roule.

Contact : Frédéric Branswick 06 87 87 03 85

25 mars 2017 10:00-13:00

VAUVILLE/50

Visite guidée de la Réserve

Visite générale et observation de la faune

Contact : Marie-Léa Travert 02 33 08 44 56 reservenaturellevauville@gonm.fr

 

Pour toutes les autres animations proposées, consultez le calendrier du GONm, ici.

Un chantier

04/03/2017

chantier_de_la_grande_Noe_2016.jpg

Chantier à la Grande Noé (Christian Gérard)

VAL DE REUIL/27

Rendez-vous : parking de la réserve de la Grande Noé, chaussée de l'Andelle.

Prévoir bottes, gants et outils de terrassement

Contact : Christian Gérard 06 21 33 06 66 euroiseau@aol.com

Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

Un stage

Du 1er  au 4 mars 2017

GRANVILLE/CHAUSEY/50

Stage hivernal de Chausey

Rendez-vous : Gare maritime de Granville

Inscription obligatoire

Contact : Fabrice Gallien 09 71 45 71 78 fabrice.gallien@gonm.org

Une expo-photo

ROMILLY SOUS ANDELLE/76

du 1er mars 2017 au 30 mars 2017

Exposition des photos d'oiseau du Costa-Rica de Guy Corteel, adhérent du GONm

Mairie de Romilly sous Andelle/76

Des réunions d'adhérents

AVRANCHES/50 01/03/2017 20:30-22:30

Café Ornitho à l'Asking Bar

Salle à l'étage

Contact : 02 33 49 65 88

thierry.grandguillot@free.fr

BAYEUX/14 07/03/2017 20:00-22:30

 Halle Saint-Patrice, 1 rue du Marché14400-Bayeux

 Contact : Alain Chartier 0231925385

chartiera@wanadoo.fr

CAEN/14 08/03/2017 20:00-22:00

181, rue d'Auge

Contact : 02 31 43 52 56

Bruno Lang ou Annie Chêne

LE MESNIL ENARD/76

14/03/2017

20:00-22:00

Salle Bilyk

Contact : 06 87 87 03 85

f.branswick@orange.fr

Enquête Tendances

Du 15 février  2017 au 15 mars 2017 : 4ème session. C'est simple : il suffit, 6 fois par an, de relever les espèces rencontrées pendant 30 minutes sur un parcours toujours identique. A l'heure actuelle, 75 observateurs réalisent 194 circuits. C'est satisfaisant mais cela pourrait encore s'étoffer. N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette exploration au long cours de l'avifaune normande qui vous permettra de vous familiariser avec les oiseaux communs. Un avant-goût du bilan de cette enquête est paru sur le Petit Cormoran, périodique du GONm consultable ici.

 

Enquête Rapaces nocturnes

La première session 2017 de cette enquête nationale se déroule du 15 février au 15 mars. Il s'agit d'effectuer sur une carte de 25 km2, 25 points d'écoute de 8 minutes à la recherche de la chouette chevêche, du hibou moyen-duc, de la chouette effraie et de la chouette hulotte. Faudra-t-il introduire dans cette recherche  le grand-duc en 2018?

Prochain numéro le 1er avril 2017

Rédacteur : Philippe Gachet

 

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm

7V2A7732-2.JPG

La vedette du mois (William Duvernoy)