Aller à la recherche

Journée Internationale des espèces menacées : 11 Mai 2015

Parmi les très nombreuses journées internationales proposées au cours de l'année, le GONm a choisi d'en relayer certaines comme la Journée internationale des espèces menacées le 11 mai 2015.

Grâce à ses nombreuses études et enquêtes, le Groupe Ornithologique Normand a pu établir les listes rouges des oiseaux de Normandie (voir en cliquant ici).
Tout d’abord, une précision : il ne faut pas confondre « rare » et « menacé ». Ainsi, le bruant jaune est menacé pourtant il n'est pas rare. À l’inverse, le faucon pèlerin est encore rare mais n’est plus menacé.

Pour ne parler que des nicheurs puisque nous sommes au printemps, rappelons que cette liste rouge montre que :

  • 16 espèces ont disparu de Basse-Normandie en un siècle ;
  • 28 espèces sont en danger critique ;
  • 20 en danger ;
  • 24 vulnérables.

Ce constat est éloquent. 

Que faire ?

20150511-carte-reserves.jpgPour protéger ces espèces, outre la préservation des oiseaux de la destruction directe, le GONm a choisi de privilégier les actions visant à la protection de leurs milieux de vie : c’est pour cela qu’il a créé et qu’il gère un réseau de 33 réserves sur toute la Normandie.

Pour ne pas sombrer dans un pessimisme excessif, le GONm a choisi de sensibiliser le public à cette « érosion de la biodiversité » en célébrant une action pionnière puisqu’elle a 50 ans.
Il y a 50 ans, en effet, que la réserve du Nez-de-Jobourg était créée : c’est la plus ancienne du réseau des réserves du GONm.

Nous vous invitons donc à cet événement en vous donnant rendez-vous à 10 h au Nez-de-Voidries à Jobourg (Manche) le lundi 11 mai 2015 en présence de M. J. Alamargot, propriétaire du Nez-de-Jobourg et créateur de la réserve et de M. P. Allain, actuel conservateur de cette réserve du GONm.
Nous pourrons découvrir les oiseaux marins nicheurs de la réserve, certains d’entre eux étaient, il y a 50 ans, au bord de l’extinction en Normandie.