Aller à la recherche

La forêt de Cerisy

Située entre Bayeux et Saint-Lô, la forêt domaniale de Cerisy (souvent appelée, dans le Calvados forêt de Balleroy), est constituée de 2 000 hectares, à cheval sur la Manche et le Calvados. Le climat y est maritime avec une pluviométrie dépassant 900 mm d'eau par an. Elle offre des milieux variés mais est dominée par la hêtraie pure en futaie, le chêne venant loin derrière, quelques autres feuillus et des conifères complétant l'ensemble. En lisière, le bocage, bien préservé, est très présent, et a une influence indéniable sur la constitution de l'avifaune.

L'espèce la plus remarquable est le pic mar, qui occupe là un milieu inhabituel (ce qui justïfierait selon les critère européens, avec la densité ici remarquable de l'espèce, un classement en ZICO, Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux), puisqu'il s'agit des hêtraies de plus de 75 ans, lesquelles représentent une importante proportion de la forét. Le pic mar est en effet habituellement un habitant des chénaies - charmaies. Les pics épeichette, épeiche, vert, et depuis quelques années, noir, sont également présents offrant, en cette année d'enquète " pics ", l'opportunité de s'exercer à les identifier sur le terrain, dès février, et au mieux avant les feuilles. La buse variable peut y atteindre des densités importantes lors des années de pullulation de mulots sylvestres ; l'épervier, la bondrée, le faucon hobereau et le hibou moyen-duc sont respectivement représentés par plusieurs couples. Quant aux passereaux, ies plus notables sont ici le rougequeue à front blanc, qui y occupe classiquement les futaies âgées peu serrées, le pouillot siffleur, le pipit des arbres, le pouillot fitis, le gros-bec (plus rare et surtout plus discret). Enfin, l'engoulevent est à rechercher dans les coupes récentes en régénération. 

Le circuit (pédestre) en boucle suivant est recommandé : partir de la Maison forestière, au " Rond point ", prendre la route forestière du Boisl'Abbé et revenir par la lisière nord-est du Bois-l'Abbé vers la route forestière de Neufbourg, puis la route forestière dite Mathurin.