Aller à la recherche

La forêt de Gouffern

Située essentiellement sur la commune de Silly-en-Gouffern dans l'Orne et s'étendant du nord à l'est d'Argentan à une distance moyenne de 5 km de cette dernière, la forêt de Gouffern est en fait composée de la Grande Gouffern au nord (la plus étendue), et de la Petite Gouffern à l'est. Elle est facile à explorer du fait de sa taille relativement réduite et offre des faciès variés comprenant des secteurs de vieilles futaies de chênes et de hêtres, des secteurs enrésinés, des parcelles de régénération, des coteaux, des vallons...

Les données du fichier du GONm se rapportant à cette forêt datent presque toutes de plus de 10 ans. Ceci devrait stimuler les observateurs locaux et les caennais qui ont, sans bien souvent en avoir conscience, une forêt d'un grand intérêt ornithologique à leur porte. Je laisse aux observateurs désireux de se rendre sur place, le soin de chercher les secteurs favorables aux espèces citées ci-après et que j'ai pu trouver dans le fichiers du GONm. La lecture de l'Atlas des oiseaux nicheurs de Normandie vous apportera, pour l'identification des différents habitats, toutes les précisions nécessaires pour orienter votre quête si besoin était.

Les espèces déjà notées par le passé, et donc à rechercher, sont la bondrée, le busard Saint-Martin (autour de la forêt en nidification, ainsi que dans les grandes clairières le reste du temps), le faucon hobereau, les pics noir et mar, l'engoulevent, la bécasse, le rougequeue à front blanc, la fauvette pitchou, le pouillot de Bonelli, la mésange boréale, la mésange noire, le grimpereau des bois, le bec croisé des sapins, le grosbec. Même si certaines de ces espèces ont peu de mentions, celles-ci montrent que ce milieu leur a été favorable et mérite grandement que vous alliez y faire un tour dès maintenant.