CHRONIQUE ORNITHOLOGIQUE JUILLET-AOÛT 2017

Cette chronique est constituée  d'observations provenant de  Cormoclic et du forum du GONm . Merci à tous les observateurs! Cette chronique ne peut être exhaustive: elle correspond uniquement aux observations  personnelles communiquées par plusieurs adhérents.

Les espèces colorées en rouge  sont soumises à homologation, soit CHR (comité d'homologation régionale), soit CHN (comité d'homologation nationale) et n'ont pas encore été validées.

Météorologie

Drôle de période de vacances avec un début de mois de juillet sec et chaud avec des pics de chaleur importants (33°C à Caen le 6 juillet). Ensuite, le temps devient plus variable et légèrement humide. Le mois d'août commence avec le même type de temps : les belles journées sont rares et certains jours, il pleut bien, comme le 9 août. Les températures sont peu élevées mais le mois d'août reste assez sec dans l'ensemble. Une amélioration se fait nettement sentir en fin de mois avec des températures élevées certains jours. Les deux derniers jours sont pluvieux et frais.

Que se passe-t-il en juillet-août?

Si certains oiseaux quittent la région comme le coucou, début juillet, et le martinet noir, fin juillet,  on peut assister au passage de certains limicoles de retour de leurs lieux de nidification comme les chevalier culblanc, guignette, gambette. Sur les côtes, on peut assister à la descente des sternes et des mouettes. Ailleurs, les chants cessent peu à peu. C'est le moment de repérer  les jeunes rapaces de buse variable, épervier et bondrée apivore. La mue rend les oiseaux discrets et le mois d'août peut paraître bien calme avant les migrations. Le mouvement des migrateurs se fait bien sentir un peu partout en fin de mois d'août.

Cette année, trois espèces remarquables, américaines ou sibériennes, sont apparues pendant la période.

JUILLET 2017

Première décade

Un jeune coucou gris est observé le 1/07 à Colombiers sur Seulles/14. Des sorties en plaine en début de mois dans le centre de l'Eure permettent de localiser les espèces suivantes : l'alouette des champs , bien présente avec un  transport de nourriture observé, la caille des blés, la perdrix grise (une famille),  le  busard st martin (transport de proie) et la  bergeronnette printanière (quelques couples et une famille).

jeune_engoulevent_d_Europe.jpg
Jeune engoulevent (A. Chartier)

Le pouillot siffleur est vu le 4/07 à Lecaude/14. Une pie-grièche écorcheur nourrit deux jeunes le 4/07 à Grandcamp-Le Château/14 : 3 loriots d'Europe sont aussi observés en vol. Le même jour,  des  familles de tarier des prés et de bergeronnette flavéole sont notées dans le marais à Marchésieux/50. Des chants de locustelle tachetée et de caille des blés y sont encore entendus. Les cigogneaux quittent le nid, 3 sont posés sur les prés fauchés. 4 jours de captures d'engoulevent d'Europe dans les landes de Lessay/50 ont permis de capturer 15 individus (11 mâles, une femelle et 3 jeunes de l’année). Le balbuzard pêcheur est visible dans l'estuaire de la Sienne le 6/07 au Pont de la Roque/50. Un faucon hobereau passe au-dessus d'un petit-déjeuner le 6/07 près de Flers/61. Une  famille de nette rousse, un couple de grèbe à cou noir, 10 familles de fuligule morillon sont notées le 7/07 à La Grande Noé/27 : par contre, aucun jeune de fuligule milouin alors qu'une centaine d'adultes sont présents. Les jeunes de sterne pierregarin, de mouette rieuse et de mouette mélanocéphale se dispersent. Des mouvements importants vers le sud de mouettes mélanocéphale et de sternes caugek sont vus le 9/07 à Agon-Coutainville/50.

Deuxième décade

Sterne_royale_Genets_11-07-17_-_Copie.JPG
Sterne royale américaine (S. Provost)

Une mouette mélanocéphale en plumage nuptiale et 150 barges à queue noire fréquentent la station d'épuration de Brion, le 11/07 à Genêts/50. Un nid de cigogne noire avec trois jeunes est découvert le 11/07 dans le Calvados/14 : c'est un des rares nids connu en Normandie. Le même jour, une sterne royale américaine, sterne à bec orange, est repérée dans un groupe d'autres sternes en Baie du Mont-Saint-Michel. Cet oiseau a été bagué en Caroline du Nord, observé en février 2017 à Guernesey, en juin en baie de Saint-Brieuc/22. Nouvelle espèce pour la Normandie : 377ème. Plus prosaïquement, la Prairie de Caen retrouve une certaine activité, le 11/07, avec un passage de limicoles : barge à queue noire (14), chevalier guignette (3) chevalier culblanc (1) bécasseau variable (2). Une tourterelle des bois chante le 11/07 à Ouistreham/14 et le 15/07 à Genêts/50. Un coucou gris passe le 12/07 à Dragey-Ronthon/50 à proximité de la Baie du Mont-Saint-Michel. 2500 tadornes de Belon, 15 courlis corlieux sont présents le 13/07 au Bec d'Andaine à Genêts/50. Une huppe fasciée se repose et fait un brin de toilette le 15/07  à Pontaubault/50,  dans les dates habituelles de passage migratoire. Elle est revue le 19/07 sur la même commune par le même observateur. Un couple de pie-grièche écorcheur nourrit au moins un jeune hors du nid le 12/07 à Montmartin en Graignes/50 : rappelons que c'est la première nidification avérée dans le Parc Naturel Régional des marais du Bessin et du Cotentin. Un pigeon colombin chante le 15 aussi à Colleville-Montgomery/14. On arrive dans la période de passage  de la cigogne noire : 4 le 15/07 à Omonville la Rogue/50. Un couple de grèbe castagneux élève  deux poussins le 16/02 à Villers sur Mer/14 (voir photo plus bas).

Troisième décade

elegante_vol.JPG
Sterne élégante (W. Duvernoy)

Une sterne élégante a été observée le 25 juillet en Baie d'Orne . Cet oiseau bagué,  a été signalé auparavant, en juin en Angleterre puis sur les côtes du Nord de la France. Bien suivi par les ornithologues, il a fréquenté en mai la RN du Banc d’Arguin/33 puis la colonie de sternes de l'île aux Moutons à Fouesnant/29 début juin. Un beau parcours Atlantique-Manche pour cet oiseau bien suivi des ornithologues. Pour en savoir un peu plus sur cet oiseau, cliquer ici ou sur l'image.

A noter aussi une perdrix rouge et son unique poussin le 26  juillet à Savigny Le Vieux/50 et un grèbe huppé qui couve trois oeufs le 31/07 à La Ferté-Macé/61

AOUT 2017

Première décade

1._Grebes_castagneux_en_famille.__Ph._Jean_Thieser_.JPG
Grèbe castagneux  (J. Thieser)

Observation d'une cigogne noire le 1/08 à Sallenelles/14, le 5/08 à Ranville/14. Petit effectif de tadorne de Belon(40) le 1/08 à Genêts :  passage de spatule blanche (14) et stationnement de barge à queue noire (250). Un couple de grèbe castagneux nourrit deux poussins le 2/08 à Saint-Ebremond de Bonfossé/50 et 3 chevaliers culblancs sont présents. Une tourterelle turque entame sa 4ème couvée dans une jardinière sur un balcon le 4/08 à Caen/14. Des tarins des aulnes migrent le 4/08 à Saint-Pierre du Val/27. Un phragmite des joncs est observé dans un champ de maïs le 6/08 à Saint-Siméon/61. La migration permet en effet d'observer certaines espèces dans des milieux inhabituels. Plus habituel, deux phragmites des joncs bagués en Angleterre et un en Belgique ont été capturés entre le 6 et le 9/08 sur la Réserve Naturelle Régionale des marais de la Taute/50. Un bouvreuil pivoine nourrit des jeunes le 8/08 à Montbray/50. La nidification de l'espèce est bien observée en août.

beccouroux201708SP.jpg
Bécasseau à cou roux ( S. Provost)

Encore une espèce exceptionnelle et nouvelle pour la Normandie, la 380ème  : un bécasseau à cou roux est détecté dans un groupe d'un millier de limicoles le 6/08 en baie du Mont Saint-Michel, à Dragey-Ronthon/50. Originaire du sud-est de la Sibérie, c'est un petit bécasseau proche en taille du bécasseau minute. Il a l'arrière plus allongé que ce dernier  et son cou est roux, souligné de traits noirs. Un merle noir nourrit au nid le 7/08 à Saint-Lô/50.Deux immatures de bihoreau gris le 9/08 à la Grande Noé/27 sont vus ainsi que 5 guifettes noires et un martin-pêcheur. 5 phragmites aquatiques ont déjà été bagués le 9/08 à Montmartin en Graignes/50 : à noter la disparition  de deux filets de baguage par la suite. 920 laridés dont 860 mouettes mélanocéphales (10,5 % de juvéniles) sont comptés le 9 août sur la plage de Ver sur Mer/14.

 

pge2017WD.JPG
Pie-grièche écorcheur (W. Duvernoy)

 

Deux martinets noirs passent le 13/08 au Val Saint-¨Père/50. 25 spatules blanches et plus de 500 barges à queue noire sont observées le 14/08 à Genêts/50. La  cigogne noire est signalée plusieurs fois, le 15/08 à Robhomme/14 et  le 16/08 à Flers. Sortie fructueuse : autour des palombes, mâle, femelle et jeune de pie-grièche écorcheur, juvéniles d'épervier d'Europe qui crient à proximité d'un nid vide,  chouette chevêche dans un pommier sont observés le 17/08 à Breteuil/27. Premier traquet motteux de passage sur une zone de friche industrielle le 18/08 à Saint-Lô/50. Deux   balbuzards pêcheurs dont un bagué sont vus le 19/08 en Baie d'Orne/14 ainsi qu'un bécasseau cocorli et encore une cigogne noire.

Troisième décade

_cid_ema6760795-d56b-416b-a352-23a5aba2d102_robin.png
Torcol de Cherbourg (G. Drouet)

Un martinet noir passe le 20/08 à Villers sur Mer/14 et à Saint-Lô/50, un peu en retard sur le gros des départs qui ont lieu fin juillet-début août. Une poule de faisan de Colchide  remonte un talus avec ses poussins le 20/08 à Rampan/50. Un  juvénile sans queue de grive musicienne est vu sur une pelouse, une fauvette grisette transporte quelques matériaux dans un roncier, de jeunes geais des chênes  sont notés le même jour à Saint-Lô/50. Deux cigognes noires juvéniles se nourrissent sur le marais le 21/08 à Saint-Jean le Thomas. L'observation des balbuzards en cette fin de mois est courante : 1 le 25/08 à Regnéville sur Mer/50, 3 le 27/08 en baie du Mont Saint-Michel. La  corneille mantelée n'est pas familière de la région : une est observée cependant  le 27/08 à Cosqueville/50. Ce jour-là, un gobemouche noir chasse près de la piscine de Saint-Lô/50 :  une spatule blanche et 6 avocettes élégantes passent à la Pointe du Hoc/14. Tiens, revoilà le torcol fourmilier, migrateur habituel de la période : là, il est posé sur une pelouse le 28/08 à Préaux/76 et à Cherbourg/50.

Le guet à la mer permet d'observer des mouvements de certaines espèces : labbes (parasite, pomarin et grand), fous de Bassan, macreuses et puffins (dont 1 fuligineux) sont notés le 28/08 au Cap de la Hague/50. Le bec-croisé des sapins, repéré par son cri, passe le 28/08 à Tirepied/50 en vallée de la Sée.

rale_d_eau_courcelles_2017.JPG
Râle d'eau (Y. Créau)

Un râle d'eau juvénile est observé le 28/08 à Elbeuf-sur-Andelle/76 ainsi qu'une bondrée apivore et une famille de gobemouche gris à Croisy-sur-Andelle/76.Un torcol fourmilier et un rossignol philomèle sont bagués le 29 août à Courcelles-sur Seine/27. Un faucon hobereau survole Bonsecours/76 le 30/08.Le pouillot fitis chante en migration le 31/08 à Saint-Lô/50.

Le mouvement migratoire est bien enclenché. Les hirondelles commencent à passer à Carolles . A vos jumelles pour scruter le ciel ou les buissons au petit matin!

BON A SAVOIR!

hfenetre2017pb.jpg
Hirondelle de fenêtre (Pascal Bernardin)

Les prospections pour l'atlas  permettent d'obtenir des indications précises sur une espèce. Une recherche systématique des nids d'hirondelle de fenêtre permet de préciser le statut de cette hirondelle dans certains secteurs géographiques. Les données collectées par un ornithologue du Sud Manche confirment  l'irrégularité de la présence de cet oiseau qui  peut en effet être  présent dans un bourg, mais complètement absent du bourg voisin. Ainsi, dans le Sud Manche, 55 communes ont été parcourues. 27 communes  sont occupées et 27 ne le sont pas. 500 couples minimum ont été recensés : 100 à Avranches, 64 à Genêts, 39 à Pontaubault, 27 à Ducey et à Servon. Ces derniers chiffres montrent aussi que la densité des nids est très variable d'un bourg ou d'une ville à l'autre.

L'atlas des oiseaux de Normandie, ça continuera!

Cette enquête au long cours  prospecte, pendant 3 années consécutives de 2016 à 2019 les oiseaux hivernants et nicheurs de  Normandie. Elle marque maintenant une petite pause : elle reprendra en décembre 2017 pour la prospection des oiseaux hivernants.

Le  N°9 du journal de l'atlas fait le point.

Comment signaler ses observations?

faune_Normandie.JPG
 

Ne laissez pas dormir vos observations. Communiquez-les au GONm par le forum du site, par Cormoclic et surtout par Clicnat Faune Normandie.

http://www.faune-normandie.org/

 

Faune France est une nouvelle base de données  qui permet de rentrer ses observations où que l'on soit en France. Elle résulte des efforts et de la coopération entre plusieurs associations dont la LPO et le GONm.

faune_France.JPG
 

https://www.faune-france.org/

 

Actualités du GONm en juillet et août 2017

Des refuges

Un refuge sur un site industriel

AptarBrecey50JCo.JPG
Le groupe en visite aux lagunes

A Brécey (Sud Manche), les lagunes de l'entreprise APTAR Pharma sont entrées dans le réseau des refuges du GONm par une convention signée en octobre 2016. Le foncier étant propriété de la commune de Brécey chargée de l'entretien, la circulation de l'information entre les différentes parties est capitale.
Au sein de l'entreprise, le  comité de développement durable qui mène diverses actions (recyclage, hôtel à insectes, ruches...)  s'est déplacé, le 7 juillet  jusqu'aux lagunes pour participer à une visite commentée du refuge par le correspondant du refuge (J. Collette) . Des pistes d'aménagements enrichissant les potentialités d'accueil d'espèces variées ont été évoqués. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Un nouveau refuge

Même pendant les vacances des refuges se créent. C'est le cas à Saint-James sur la propriété de Gladys et Patrick Van Nuvel.Les détails sont ici.

Des réserves

Réserve de Corneville sur Risle/27 

Cloture1Corneville08_2017.jpeg
La nouvelle clôture (F. Gallien)

Cette réserve du  GONm située dans l'Eure, est gérée par pâturage. Elle accueille à cet effet un troupeau de vaches jersiaises. La clôture était tellement dégradée que les animaux prenaient aisément la poudre d'escampette. Des travaux étaient donc nécessaires. L'inscription du site au réseau des Espaces naturels sensibles du département de l'Eure a permis d'entreprendre un chantier de restauration de la clôture. En effet des fonds ont pu être débloqués auprès du Département de l’Eure et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie pour financer le projet. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Réserve de la Dathée/14

Ladathee2017.JPG
Visite de la réserve (J. Collette)

Cette réserve se trouve en bordure  du lac de la Dathée, réserve d'eau potable pour la ville de Vire. La nécessité de trouver un adhérent- conservateur pour cette réserve se fait actuellement sentir : le GONm a en effet besoin d'un  relais dans le secteur pour atténuer les pressions pesant sur la réserve, contrôlées  jusqu'à présent par la municipalité de Vire. Avis aux amateurs! Cliquer ici

 

 

Le GONm en septembre 2017

affiches-CAROLLES-2017-01_m.jpg
 

Toujours exceptionnel!

23 et le 24 septembre 2017

WEEK-END de la SAINT-MICHEL

Carolles/50

Observation des migrateurs sur les falaises de 8h30 à 11h00, sorties ornithologiques dans les sites environnants, conférences et, tout cela, dans la convivialité et la bonne humeur. De plus, il fait toujours beau! Programme en cliquant sur l'affiche.

Observer la migration à Carolles

Le suivi de la migration sur les falaises de Carolles commencera le 1er septembre 2017 jusqu'à la mi-novembre 2017.

Chaque matin , un observateur sera présent au lever du jour pour dénombrer le passage des passereaux migrateurs. Au menu, pendant cette période : hirondelles, chardonneret, linotte, tarin des aulnes, bec-croisé des sapins, bergeronnettes, pipits divers et variés, pouillots, roitelets, mésanges, alouettes,  grives. Le gros des troupes est constitué à partir de la mi-octobre par le pinson des arbres, l'étourneau sansonnet et le pigeon ramier. N'oublions pas les oiseaux marins, les dauphins et les phoques!

Si vous souhaitez donner un coup de main ou simplement voir ce qui passe en profitant d'un site remarquable, soyez les bienvenus!

Contact : Armel Trémion 06.38.81.73.93

Des animations

Ci-dessous, une sélection d'animations proposées par le GONm pendant le mois. Pour retrouver toutes les animations, il faut consulter le calendrier du GONm ici.

VAL DE REUIL/27

02 septembre 2017

10:00-12:00

Les limicoles de la Grande Noé

RV : Chaussée de l'Andelle Val de Reuil/27

Contact : Céline Chartier grandenoe@gonm.org 06 07 27 97 89

VAL DE REUIL/27

DSC_8769.JPG
Réserve de la Grande Noé

9 septembre 2017

10:00-12:00

Découverte de la réserve de la Grande Noé

RV : Chaussée de l'Andelle Val de Reuil/27

Contact : Céline Chartier grandenoe@gonm.org 06 07 27 97 89

 

SAINTE-ADRESSE/76

16 septembre 2017

9:00-12:00

Observation des migrateurs transsahariens

RV Parking du Cap de la Hève Sainte-Adresse/76

Prévoir jumelles, bottes ou chaussures de marche

Contact : Gunter De Smet 06 38 46 62 68

Journées européennes du patrimoine 2017

SALLENELLES/14

16 septembre 2017

"Collections d’Histoire Naturelle et biodiversité, récits d’indices "

Présentation d'une collection naturaliste : le busard cendré de Lion sur Mer, les pies-grièches de Colombelles et autres spécimens issus de collections scientifiques, nous content les paysages et la biodiversité d’il y a 100 ans. Une sortie découverte des oiseaux du littoral suivra la présentation de la collection. Le samedi 16 septembre à 14h30 à la Maison de la Nature et de l’Estuaire.

Contact : Renseignements et réservations au : 02 31 78 71 06 Animation en partenariat avec le CPIE Vallée d'Orne

VAINS/50

17 septembre 2017

9:00-12:00

Les oiseaux de l'herbu et du bocage

RV : parking de la maison de la Baie Vains Saint-Léonard/50 covoiturage à partir d'Avranches, place du jardin des plantes à 8h45.

Jumelles conseillées mais pas obligatoires, bottes

Contact : Luc Loison 02 33 58 11 78

BERVILLE SUR SEINE/76

20 septembre 2017

14:30-16:30

Les premiers migrateurs

RV : route des bacs D64, 300 m du rond-point Berville sur Seine/76

Contact : Céline Chartier grandenoe@gonm.org 06 07 27 97 89

SAINT-LÔ/50

1er octobre 2017

10:00-12:30

Les oiseaux du haras de Saint-Lô

RV : parking visiteurs, rue de la Goubedière Saint-Lô/50

Contact : Philippe Gachet 06 89 56 85 74 ph.gachet@orange.fr

Des chantiers

LA HAYE-PESNEL/50

arseantise2017.JPG
Animation à l'Arséantise ( J. Collette)

10 septembre 2017

9:00-16:00

Chantier de construction d'un muret de pierres sèches sur le refuge de l'Arséantise de 9 h à 16 h. Mise en place de divers abris pour la faune sauvage.

Contact : Carl Fauxbaton 06 86 58 42 59 facebook@refuge.nature.arseantise

VAL DE REUIL/27

16 et 17 septembre 2017

Chantier d'entretien des îlets.

RV parking de la réserve de la Grande Noé, chaussée de l'Andelle.

Réservation obligatoire. Prévoir bottes, gants et outils de terrassement. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Contact : Christian Gérard 02 32 59 16 27 euroiseau@aol.com

Une conférence

COURSEULLES SUR MER/14

28 septembre 2017 : 15:00

Salle du bassin de Joinville

Histoires croustillantes de la sexualité des oiseaux

Organisé par le Cercle des cultures

Contact : Alain Chartier 02 31 92 53 85 chartiera@wanadoo.fr

Des réunions d'adhérents

AVRANCHES/50 06/09/2017 20:00-22:30

L'Asking Bar

Salle à l'étage

Contact : 02 33 49 65 88

thierry.grandguillot@free.fr

CAEN/14 14/09/2017 20:00-22:00

Local du GONm

181, rue du Pays d'Auge

Contact : 02 31 43 52 56

 

VALOGNES/14 14/09/2017 20:30-22:30

Hôtel Dieu, rue de l'Hôtel Dieu

Contact : alain.barrier@wanadoo.fr

Enquête Tendances

Du 15 août  2017 au 15 septembre 2017 : première  session de la saison 2017-2018. C'est simple : il suffit, 6 fois par an, tous les deux mois,  de relever les espèces rencontrées pendant 30 minutes sur un parcours toujours identique. A l'heure actuelle, 75 observateurs réalisent 194 circuits. N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette exploration au long cours de l'avifaune normande qui vous permettra de vous familiariser avec les oiseaux communs. Un avant-goût du bilan de cette enquête est paru sur le Petit Cormoran, périodique du GONm consultable ici.

Prochain numéro le 1er octobre 2017

Rédacteur : Philippe Gachet

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm

engouleventmillieres2017.JPG
Engoulevent d'Europe juvénile, juillet 2017 (Franck Letellier)