Une collection normande à sauver !

banniereulule.jpg

https://fr.ulule.com/collection-normande/

ledart1.jpg

La collection dite Le Dart est une collection d’histoire naturelle située sur la commune de Trois-Monts dans le Calvados. L’exceptionnel intérêt patrimonial et scientifique de cette collection privée a fortement motivé un collectif de naturalistes et scientifiques à sauver un ensemble de biens remarquables en les acquérant lors d’une vente aux enchères prévue en décembre à l’Hôtel Drouot.

ledart4.jpg
 

Ces achats se feront au profit du Musée d’Initiation à la Nature de la Ville de Caen. Ce musée possède déjà une petite collection régionale issue de dons. Son statut de Musée de France protège les biens acquis qui deviennent alors inaliénables et imprescriptibles passant ainsi dans le domaine public et deviennent "Trésors nationaux".

Des spécimens patrimoniaux - témoins de la biodiversité normande de la fin du XIXème et du début du XXème siècle - ont d’ores et déjà été perdus lors de deux premières ventes aux enchères.

ledart5.jpg

Saisissons cette dernière opportunité de verser dans le domaine public des pièces remarquables de cette collection patrimoniale exceptionnelle !

Vos dons serviront à acquérir :

  • des spécimens naturalisés d’oiseaux : 145 espèces d’oiseaux aquatiques, marins, rapaces et passereaux, tous témoins de la biodiversité normande de cette époque, seront en vente.
  • et également des spécimens naturalisés de mammifères : genettes, visons d’Europe capturés en 1907 et 1904 dans le Calvados !

Soutenez ce projet : contribuez ! Partagez !

Toutes les infos là : https://fr.ulule.com/collection-normande/