Aller à la recherche

Mot-clé - Oiseaux

Fil des billets

25/01/2019 11h06

Grand Comptage des Oiseaux de Jardin 2019

Pour la 16° année consécutive, le GONm (Groupe Ornithologique Normand) assure, exclusivement en Normandie, le « Grand Comptage des Oiseaux de Jardin » qui aura lieu le week-end des 26 et 27 janvier 2019.  

Votre aide précieuse permettra à notre enquête de comparer les résultats 2019 avec ceux des années précédentes... puis futures. Pour ceux d'entre vous qui ne pourront observer que peu d’oiseaux (voire aucun...) vos données nous intéresseront tout autant.

En 2018, vous avez été 1941 participants, un record ! Nous espérons que vous serez tout autant de contributeurs en 2019, sinon plus...

Puisque nous avons un partenariat avec la LPO et partageons nos données pour la Normandie, pour éviter tout risque de doublons, vous saisirez vos observations : ou sur le site du GONm, ou sur celui de la LPO.  

La procédure reste la même : observez les oiseaux présents dans votre jardin (ou un autre lieu de votre choix : balcon, parc, cour d'école…) durant une heure, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, et notez le plus grand nombre d'individus observés en même temps pour chaque espèce. Exemple : vous observez d'abord un groupe de 5 étourneaux sansonnets, puis un groupe de 10 et enfin un groupe de 4. Vous n'indiquerez donc que le groupe maximum que vous avez observé, celui comptant 10 étourneaux sansonnets. Ainsi, vous éviterez de compter plusieurs fois les mêmes individus. Ne tenez pas compte des oiseaux qui volent au-dessus (buses, goélands, mouettes etc...).

Une fois votre comptage terminé, transmettez vos données via le formulaire de réponse en ligne :

=> http://gcoj.gonm.org

Si la reconnaissance de certains oiseaux vous pose problème, ne les enregistrez pas. Faites-en éventuellement des photos que vous nous enverrez : nous vous aiderons à les identifier. VOus pouvez vous aider d'un petit guide d'aide à l'observation en cliquant ici.

Nous vous remercions grandement de votre participation qui nous est indispensable, tant à nous qu'à nos visiteurs des jardins.

Nicolas Klatka

 

12/11/2018 07h00

Appel à soutenir l'arrêté de protection de Saint-Marcouf

[APPEL] En un clic, soutenez le projet d'arrêté préfectoral de protection des îles de Saint-Marcouf et son avifaune

[EDIT] La consultation du public relative à un arrêté préfectoral visant à protéger les îles Saint-Marcouf et en particulier la réserve Bernard Braillon de l’Île de Terre, gérée par le GONm, est prolongée jusqu'au 30 novembre !
Si l'État reporte, cela veut-il dire qu'il a probablement reculé devant les assauts des « amis » pour leur permettre d’envoyer plus d’avis négatifs ?
Si c'est bien cela : à nous de relever le gant !
Envoyez vite votre avis et convainquez tous vos amis de faire de même ! Le sort des îles St-Marcouf est entre vos mains !

Projet d’arrêté préfectoral portant protection de biotope des îles Saint-Marcouf

Participez et partagez. Les oiseaux comptent sur vous !

Besoin d'un modèle de réponse ? Copiez-collez le texte ci-dessous et envoyez le mail à : bben.srn.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr

"Madame, Monsieur,

Après lecture du projet d'arrêté préfectoral de protection de biotope portant sur les deux îles de l’archipel : l’île de Terre et l’île du Large, j'exprime ici mon entière adhésion au texte proposé. Les mesures exposées sont nécessaires à la protection des oiseaux marins nicheurs, qui sont particulièrement sensibles aux dérangements. L'interdiction de débarquement durant la période de nidification des oiseaux concernés est une avancée tout à fait notable et positive. Je suis donc très favorable à la mise en place de cet arrêté de biotope portant sur les deux îles.

Avec mes sentiments les meilleurs,"