Aller à la recherche

04/10/2021 06:09

Week-end de la migration 2021

La Saint-Michel à Carolles. 19ème week-end des oiseaux migrateurs de la Saint-Michel, les 25 et 26 septembre 2021


Un peu de stress a précédé cette 19e édition du week-end de l’oiseau migrateur à Carolles : d’abord, combien de personnes allaient être présentes après l’interruption de 2019, certaines ayant pu oublier notre rendez-vous annuel, ensuite quelle serait la météo alors que le brouillard allait accompagner les personnes qui descendaient du nord du Cotentin.

En fait, rien de tout cela : les ornithos étaient au rendez-vous sur le Cap dès 8h30 et il faisait beau… comme chaque année ! La journée du samedi a été magnifique avec un grand soleil, pas de vent et une mer d’huile.
Plus de 50 personnes ont observé la migration des passereaux migrateurs comme une centaine d’hirondelles de cheminée, 1000 pipits farlouse, chardonnerets, tarins des aulnes, pinsons, moineaux domestiques et 12 becs-croisés des sapins, 1 faucon hobereau, mais aussi 1 busard St Martin et 1 épervier locaux (voir tableau des espèces vues).

Ce passage est habituel fin septembre, le pic des migrations ayant plutôt lieu en octobre. Mais, il nous laisse du temps pour échanger, se reconnaître, et aussi pour scruter la mer qui nous a offert de magnifiques observations de puffins des Baléares, cet oiseau très rare qui, après sa nidification dans les îles sus-nommées, vient « hiverner » le long de la côte ouest du Cotentin, de la baie du Mont Saint-Michel jusqu’à Baubigny au nord du cap de Carteret. Très belles observations de radeaux assez proches d’environ 2 500 individus, entremêlés parfois avec des groupes de macreuses noires.

 

À 11h30, l’apéritif offert par le GONm a pu être installé à l’extérieur dans le terrain de camping proche de la MOM. Plus de 50 personnes ont pu se donner des nouvelles tout en dégustant les délicieuses bouchées et les cakes salés préparées par Fabrice, Bernadette et Claire, accompagnés de cidre et de jus de fruit. S’en est suivi le pique-nique très agréable sous le soleil toujours. La presse a été intéressée par notre manifestation : Ouest-France, La Presse de la Manche et la Gazette.

 

Dans la salle de l’Amitié l’après-midi, Jean-Noël Crocq, grâce à Maryse Fuchs qui nous a mis en relation, nous a présenté une conférence très originale puisqu’il s’est posé et nous a posé la question « l’oiseau est-il musicien ? les musiciens ont-ils évoqué souvent les chants d’oiseaux dans leurs œuvres ? ». Il a ainsi mis en parallèle des chants d’oiseaux comme l’alouette ou le rossignol avec des compositions de Jannequin (XVe siècle), le coucou avec Couperin (musicien du XVIIe), ou encore des œuvres plus contemporaines de Messiaen ou Mâche.  Son matériel de qualité a permis une très bonne écoute et tout le monde a été très attentif et très intéressé.

Pour reprendre le thème de la migration, Gérard Debout a évoqué une vingtaine d’espèces qui passent en Normandie sans y nicher, ni y hiverner, et qui n’y font qu’une halte migratoire avant de continuer leur route. Des cartes ont montré les aires de nidification et celles d’hivernage du pluvier guignard, par exemple, ou encore de la sterne arctique ou du gobemouche noir ; les modalités du passage en France et en Normandie sont bien révélées par les données des observateurs du GONm qui, transmises à la base RSS-BSS du GONm, prennent toute leur signification.
Nous avons eu également une présentation des différents projets qui émailleront l’année 2022 pour marquer le 50e anniversaire du GONm. Plus de 55 personnes ont écouté avec attention les conférenciers et ont pu admirer tout autour de la salle les photographies de Nicole Mallet : plusieurs passereaux, des pics, le martin-pêcheur, le faucon crécerelle et aussi pris sur le vif un écureuil transportant son jeune dans sa gueule, un petit chevreuil tétant sa mère ou encore un blaireau : magnifiques clichés. Nicole a eu l’heureuse idée d’apporter quelques sets de table reprenant ses photos qui ont séduit plusieurs d’entre nous.

Vers 17h un groupe s’est dirigé vers Avranches pour visiter la réserve ornithologique des Prés de l’Orange à la Gohannière. Jean Collette nous y a accueillis et a présenté la gestion présente et à venir de ce terrain de 20 hectares (propriété du GONm) qui retrouve un statut plus naturel sans intrants, une gestion de l’eau plus en accord avec une zone humide et permettant un pâturage bovin.

Dimanche matin, environ 30 observateurs se retrouvèrent sur la falaise où un vent d’ouest a formé des vagues rendant difficiles les observations. Pourtant, en début de matinée à Jullouville, de 15 000 à 20 000 puffins des Baléares sont passés entre 8h et 8h30, représentant une part très importante de la population mondiale. Nous en avons observé 2 300 en face de Carolles.

Dès 9h, Thierry Grandguillot a installé son matériel de menuiserie à la salle de l’Amitié pour lancer un atelier de fabrication de nichoirs. Tout était prévu, le bois, les matériels de découpe, et 8 personnes ont fabriqué leur nichoir et bien d’autres ont regardé. Ce fut une belle réussite.

Finalement plus de 250 personnes ont participé à ce week-end pleinement réussi. L’an prochain, tout en fêtant le 50e anniversaire du GONm, nous fêterons le 20e anniversaire du week-end de l’oiseau migrateur.


Nous comptons sur vous pour être au rendez-vous les 24 et 25 septembre 2022 !

Un grand merci à Fabrice Cochard et Bernadette Miroudot pour l’organisation, Xavier Corteel, Gérard et Claire Debout, Nicole et Fernand Mallet et bien d’autres pour l’installation et le rangement de la salle de l’Amitié. Merci à la municipalité de nous permettre le bon déroulement de notre programme.  

Un grand merci aussi à Xavier Corteel et Jacques Alamargot pour leur reportage photographique.  

Claire Debout

Tableau des espèces observées samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021 sur le Cap de Carolles (50)
Espèce Effectif
Puffin des Baléares 2300
Grèbe huppé 2
Fou de Bassan 1
Grand cormoran 5
Spatule blanche 4
Macreuse noire X 100
Buse variable 1
Épervier d'Europe 1
Faucon pèlerin 1
Faucon hobereau  1
Faucon crécerelle 1
Labbe parasite 1
Goéland argenté +
Mouette rieuse +
Mouette mélanocéphale +
Sterne caugek 30
Pingouins torda  3
Guillemots de Troïl 10
Hirondelle de rivage  1
Hirondelle rustique  130
Pipit des arbres 5
Pipit farlouse  1000 +
Bergeronnette printanière  1
Bergeronnette grise  3
Rougequeue noir  1
Mésange bleue  1
Mésange charbonnière  1
Pinson des arbres  120
Chardonneret  27
Tarin des aulnes  4
Linotte mélodieuse  10
Bec croisé des sapins 12
Moineau domestique  5
Étourneau sansonnet 15
Geai des chênes  2
Corbeau freux  2

29/08/2021 07:46

Formation ornithologique pour débutant·e·s

Une formation se met en place dans le Sud-Manche, autour d'Avranches, pour les ornithologues débutant·e·s !

Elle se fera sur deux années, avec un rendez-vous tous les deux mois. Le but sera de donner un bagage de base, pratique, concernant les oiseaux fréquents, avec des sorties dans des milieux variés.

Chaque sortie se fera sur une matinée. Un stage de deux jours est prévu au cours de la première année.

Pour faciliter les échanges, le groupe est limité à 10 personnes.

 

Les premiers rendez-vous sont fixés aux dimanches 3 octobre et 28 novembre.

Le calendrier complet sera transmis aux personnes inscrites.

 

Si vous hésitez à identifier une partie des oiseaux que vous rencontrez régulièrement et que vous désirez progresser avec le soutien d'autres passionnés, cette formation est faite pour vous !

Pas d'examen d'entrée, mais des conditions, tout de même : il faut obligatoirement être adhérent·e au GONm durant toute la formation, donc dès cette année 2021 ; et il faut s'engager à participer à toute la formation !

 

Gratuité de la formation, mais des frais pour le stage et pour les déplacements sont à prévoir.

Les animateurs sont Luc Loison, Sébastien Crase, Thierry Grandguillot.

Inscription au cours de ce mois de septembre 2021 auprès de Sébastien Crase : sebastien.crase@gmail.com 06 32 999 287

25/10/2019 11:07

Stage de formation ornithologique

6e Stage de formation ornithologique à Tatihou les 11, 12 et 13 octobre 2019


Le GONm a de nouveau cette année, proposé un stage de formation ornithologique à ses adhérents, pour la troisième fois sur l'île de Tatihou. 18 personnes ont suivi ce stage dont trois récidivistes pour encore mieux apprécier et comprendre les riches informations concernant la biologie et l'écologie des oiseaux, les techniques d’études et les méthodes de protection, apportées durant des sessions studieuses en salle. Les participants ont été vraiment intéressés au vu des nombreuses questions posées. Les sorties ont ravi tout le monde par les couleurs magnifiques de la mer.

Les températures particulièrement douces et le fort vent ne nous ont pas permis d’observer de migrateurs remarquables mais les goélands, huîtriers pie, cormorans, grèbes, bernaches cravants, étaient bien présents. L’observation du faucon pèlerin, d’un martin pêcheur et d’un traquet motteux s’est ajoutée à celles plus communes des passereaux avec encore une hirondelle de cheminée et les trois pipits farlouse, maritime et spioncelle.
La pluie ne nous a pas permis d’apprécier à sa juste valeur le jardin et ses plantes succulentes. Nous avons plutôt apprécié la cuisine revigorante du cuisinier local et le confort des chambres pour nous sécher. Daniel Helouin, Martine Huet, Marie-Pierre Gournay ont ajouté des photos aux miennes pour fixer le souvenir d’un bon week-end. Merci à tous les participants, originaires du Calvados, de la Manche et de la Seine-Maritime, et à ceux venant de Paris. Un tiers des participants sont de jeunes participants, bravo à eux pour leur intérêt pour la biologie des oiseaux.

Voici la liste des espèces observées lors du stage :

Liste des oiseaux - Tatihou du 11 au 13/10/2019

 
 

Code

Nom scientifique

Nom français

Nom anglais

 

A04

Podiceps cristatus

Grèbe huppé

Great Crested Grebe

 

A07

Podiceps nigricollis

Grèbe à cou noir

Black-necked Grebe

 

B01

Morus bassanus

Fou de Bassan

Northern Gannet

 

B02

Phalacrocorax carbo

Grand cormoran

Great Cormorant

 

B03

Phalacrocorax aristotelis

Cormoran huppé

European Shag

 

B04

Ardea cinerea

Héron cendré

Grey Heron

 

B06

Egretta garzetta

Aigrette garzette

Little Egret

 

C06

Branta bernicla

Bernache cravant

Brent Goose

 

C07

Tadorna tadorna

Tadorne de Belon

Common Shelduck

 

C08

Anas platyrhinchos

Canard colvert

Mallard

 

E19

Falci peregrinus

Faucon pèlerin

Peregrine

 

E24

Falco tinnunculus

Faucon crécerelle

Common Kestrel

 

G01

Haematopus ostralegus

Huîtrier-pie

Eurasian Oystercatcher

 

G09

Arenaria interpres

Tournepierre à collier

Ruddy Turnstone

 

H14

Calidris alba

Bécasseau sanderling

Sanderling

 

H02

Tringa totanus

Chevalier gambette

Red Shank

 

J05

Larus marinus

Goéland marin

Great Black-backed Gull

 

J06

Larus fuscus

Goéland brun

Lesser Black-backed Gull

 

J07

Larus argentatus

Goéland argenté

Herring Gull

 

J10

Larus melanocephalus

Mouette mélanocéphale

Mediterranean Gull

 

J11

Chroicocephalus ridibundus

Mouette rieuse

Black-headed Gull

 

K06

Sterna hirundo

Sterne pierregarin

Common Tern

 

K10

Thalasseus sandvicensis

Sterne caugek

Sandwich Tern

 

L04

Columba palumbus

Pigeon ramier

Wood Pigeon

 

L06

Streptopelia decaocto

Tourterelle turque

Collared Dove

 

M05

Alcedo atthis

Martin-pêcheur d'Europe

Common Kingfisher

 

N06

Alauda arvensis

Alouette des champs

Sky Lark

 

N10

Hirundo rustica

Hirondelle de cheminée

Barn Swallow

 

P03

Anthus pratensis

Pipit farlouse

Meadow Pipit

 

P04a

Anthus petrosus

Pipit maritime

Rock Pipit

 

P04

Anthus spinoletta

Pipit spioncelle

Water Pipit

 

P07

Motacilla alba

Bergeronnette grise

White Wagtail

 

P13

Troglodytes troglodytes

Troglodyte mignon

Wren

 

P15

Prunella modularis

Accenteur mouchet

Dunnock

 

Q03

Oenanthe oenanthe

Traquet motteux

Northern Wheatear

 

Q02

Saxicola torquata

Traquet pâtre

Stonechat

 

Q10

Erithacus rubecula

Rougegorge familier

European Robin

 

Q15

Turdus merula

Merle noir

Blackbird

 

Q17

Turdus philomelos

Grive musicienne

Song Thrush

 

S03

Sylvia atricapilla

Fauvette à tête noire

Blackcap

 

S13

Phylloscopus collybita

Pouillot véloce

Northern Chiffchaff

 

S16

Regulus regulus

Roitelet huppé

Goldcrest

 

U08

Fringilla coelebs

Pinson des arbres

Common Chaffinch

 

U10

Chloris chloris

Verdier d'Europe

Greenfinch

 

U14

Linaria cannabina

Linotte mélodieuse

Linnet

 

V01

Passer domesticus

Moineau domestique

House Sparrow

 

V05

Sturnus vulgaris

Etourneau sansonnet

Common Starling

 

V15

Corvus corone

Corneille noire

Carrion Crow

 

Nous espérons revoir tous les participants sur nos animations et stages prochains et ainsi soutenir les actions du GONm !

Claire Debout

 

16/05/2019 12:52

Stage de formation ornithologique à Tatihou, les 11, 12 & 13 octobre 2019

http://forum.gonm.org/download/file.php?id=3141&mode=viewSuite au succès rencontré par les éditions précédentes, nous vous proposons un nouveau stage de formation : ce sera le sixième (trois à Caen et deux à Tatihou). Il est ouvert aux adhérents du GONm à jour de cotisation, il commence le vendredi 11 octobre à 16h30 (départ du bateau à Saint-Vaast -la -Hougue) et se termine le dimanche 13 à 16h. Le prix de 145 euros comprend la formation, la pension complète de 2 jours, la location de la salle de travail, le trajet en bateau, la visite des musées etc.

La formation comprend des cours sur la biologie et l’écologie des oiseaux, le phénomène de la migration, les techniques de recensement et les méthodes de protection, avec de nombreux exemples pris dans l’avifaune normande.

Entre ces cours, des séances d’observation sur le terrain ont lieu sur l’île. L’alternance théorie et pratique a enchanté les stagiaires précédents qui furent aussi fort satisfaits des conditions d’hébergement sur l’île.

Profitez-en, ce sera sans doute le dernier à Tatihou dans ces conditions exceptionnelles.

Si vous désirez participer, contactez-moi au plus vite claire.debout@gmail.com les inscriptions seront prises dans l’ordre de leur arrivée (18 places) ; elles seront définitives après paiement du stage, avant le 31 août.

Cependant, votre réponse doit me parvenir avant le 15 juin dernier délai pour pouvoir entériner la réservation sur l’île de Tatihou. Merci de votre compréhension.

Claire et Gérard Debout, organisateurs et animateurs