Aller à la recherche

Mot-clé - dortoir

Fil des billets

jeudi 6 novembre 2014 12:41

GONm ACTU NOV 2014 N°2

goeland_argente.jpgCette rubrique mensuelle se propose d'informer  de l'actualité  du GONm.
Au menu : un résumé des observations du mois précédent, quelques nouvelles d'expos, de stages ou d'animations organisés par le GONm et un rappel des enquêtes ou événements à venir.

Plusieurs liens permettent d'en savoir plus, en cliquant sur des images ou des textes en surimpression.

Lire la suite...

mercredi 15 octobre 2014 18:59

GONm ACTU OCT 2014 N°1

Cette nouvelle rubrique mensuelle se propose d'informer  de l'actualité récente du GONm.
Au menu : un résumé des observations du mois dernier, quelques nouvelles d'expos, de stages ou d'animations organisés par le GONm et un rappel de quelques informations publiées sur le forum.

Plusieurs liens permettent d'en savoir plus, en cliquant sur des images ou des textes en surimpression.

Lire la suite...

mercredi 8 octobre 2014 11:18

Recensement national des dortoirs de grand cormoran

Cette enquête permanente se déroule cet hiver dans le cadre d’une enquête nationale.

Les modalités sont des plus simples :

  • il suffit de se rendre un soir de décembre (sans vent, ni pluie pour votre confort) une demi-heure avant le crépuscule devant un dortoir de grand cormoran 
  • et de recenser les oiseaux présents posés au crépuscule sur un arbre, une île, une digue, etc...

Les plus motivés d’entre vous pourront faire un second recensement sur les mêmes sites à une date la plus proche possible du 15 janvier.
Cette espèce est l’emblème de notre association ; elle a progressé dans le passé récent, mais ce n’est plus le cas, en particulier sur notre littoral. 

Pour assurer la meilleure couverture possible, nous avons besoin de savoir qui fait quoi ? 
Contactez-nous et nous vous enverrons en retour une liste des sites et une fiche de recensement.

Au moins 152 communes sont concernées : 55 dans la Manche, 323 le Calvados, 15 l'Orne, 23 dans l'Eure et 27 en Seine-Maritime
Liste à télécharger : Liste dortoirs 14 15.pdf (93.47 Kio)


(Carte : Martin Billard)

Il y a du pain sur la planche d’autant plus que tous les dortoirs ne sont certainement pas repérés : à vous de jouer !

Gérard Debout (organisateur) <gerard.debout(@)orange.fr>

mardi 22 avril 2014 21:03

Dortoirs de cormorans

Le grand cormoran est l'emblème du GONm ; c'est aussi le titre de notre revue scientifique. II y a à cela une raison bien simple : au moment où notre association a été créée, l'espèce était menacée de disparition en France et les seuls nicheurs français étaient normands.

Le suivi des colonies de nidification a donc tout naturellement concerné les ornithologues normands : Lucienne Lecourtois à Chausey et Bernard Braillon à Saint-Marcouf, les colonies cauchoises étant très irrégulièrement et incomplètement recensées. Ces suivis se sont maintenus et étendus depuis, si bien que notre connaissance des grands cormorans nicheurs normands tant sur le plan démographique que sur le plan écologique est maintenant satisfaisante.

Pendant longtemps, il n'en a pas été de même au sujet de la période inter-nuptiale. Le suivi mené sur un dortoir à Blainville-sur-Orne près de Caen nous a conduit à organiser un recensement hivernal des grands cormorans au dortoir dans toute la Normandie.

La première réalisation de cette enquête eut lieu en décembre 1990. La méthode est simple : un soir de décembre où la météorologie est favorable, il faut se rendre en vue du site et compter les oiseaux présents au crépuscule. Décembre a été choisi (contrairement à janvier dans les enquêtes nationales) parce que nos suivis ont révélé que, dès janvier, les nicheurs littoraux ont débuté leur cycle reproducteur et que, d'autre part, les aléas dus aux coups de froid sont plus probables en janvier qu'en décembre.

Nous pouvons donc avancer des chiffres fiables face aux allégations des pêcheurs : si les populations hivernantes de grand cormoran ont nettement augmenté au cours des années 1970 et 1980, il n'en est plus de même ensuite et on assiste, en fait, à une redistribution des individus sur un nombre croissant de dortoirs alors que l'effectif moyen par dortoir diminue. La situation actuelle du grand cormoran est de 4 500 individus.

Cette enquête a permis d'obtenir nombre de données nouvelles, certaines inattendues : c'est ainsi que nous avons découvert à notre grande surprise qu'il n'y avait pas de grands cormorans hivernants à Chausey alors qu'il y en a plusieurs centaines à Saint-Marcouf : l'explication de ce "mystère" est un de nos projets.

Outre les renseignements sur les grands cormorans, d'autres données ont été obtenues en particulier sur le cormoran huppé dont nous avons pu recenser les principaux dortoirs. Cette enquête a permis d'améliorer nettement nos connaissances sur le grand cormoran en période inter-nuptiale grâce à la participation dynamique et fidèle d'une trentaine d'observateurs ce qui cadre parfaitement avec la conception que nous avons du fonctionnement d'une association de bénévoles.