Aller à la recherche

Mot-clé - migration

Fil des billets

23/08/2022 10h19

20° weekend de la migration à Carolles (50)

SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2022

MATIN sur les falaises de CAROLLES :

  • 8h30 – 11h30 : suivi en direct de la migration à la Cabane Vauban de Carolles
  • 11h30 : apéritif inaugural officiel du WE à la Maison de l'Oiseau Migrateur, offert par le GONm
  • 12h30 : pique-nique convivial à Carolles, repas tiré du sac

APRÈS-MIDI :
14h : Conférences à la Salle Polyvalente « Espace François Simon »

  1. Éric Buffetaut, directeur de recherche émérite au CNRS, paléontologue spécialiste des dinosaures et des oiseaux : « Les oiseaux sont-ils les descendants des dinosaures ? »
  2. Thierry Leconte : président du CSRPN, écologue : « La Vache et l'Oiseau », constance de l’herbivorie dans les écosystèmes depuis les dinosaures jusqu'aux herbivores actuels ...
  3. Alain Chartier : La migration et l’hivernage des courlis normands bagués dans les marais de Carentan.

 

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022

MATIN :

  • 8h30 : suivi en direct de la migration à la Cabane Vauban de Carolles
  • ou atelier nichoirs à la Salle Polyvalente « François Simon », Rue Division Leclerc à Carolles (participation de 5 €)

APRÈS-MIDI :

  1. Jean-Pierre Clave, administrateur du GONm sera le modérateur d’une table ronde des jeunes : quels oiseaux en Normandie ? Quels ornithologues ? Quel GONm ?
  2. Gérard Debout, président du GONm : le réseau des réserves du GONm
  3. Philippe Gachet, administrateur du GONm : Remise des prix du concours du 50e anniversaire avec exposition des travaux des lauréats du concours.


Informations :
Maison de l'Oiseau Migrateur
33 rue de la Poste - 50740 Carolles
fabrice.cochard@gonm.org
02.33.49.65.88

04/10/2021 18h09

Week-end de la migration 2021

La Saint-Michel à Carolles. 19ème week-end des oiseaux migrateurs de la Saint-Michel, les 25 et 26 septembre 2021


Un peu de stress a précédé cette 19e édition du week-end de l’oiseau migrateur à Carolles : d’abord, combien de personnes allaient être présentes après l’interruption de 2019, certaines ayant pu oublier notre rendez-vous annuel, ensuite quelle serait la météo alors que le brouillard allait accompagner les personnes qui descendaient du nord du Cotentin.

En fait, rien de tout cela : les ornithos étaient au rendez-vous sur le Cap dès 8h30 et il faisait beau… comme chaque année ! La journée du samedi a été magnifique avec un grand soleil, pas de vent et une mer d’huile.
Plus de 50 personnes ont observé la migration des passereaux migrateurs comme une centaine d’hirondelles de cheminée, 1000 pipits farlouse, chardonnerets, tarins des aulnes, pinsons, moineaux domestiques et 12 becs-croisés des sapins, 1 faucon hobereau, mais aussi 1 busard St Martin et 1 épervier locaux (voir tableau des espèces vues).

Ce passage est habituel fin septembre, le pic des migrations ayant plutôt lieu en octobre. Mais, il nous laisse du temps pour échanger, se reconnaître, et aussi pour scruter la mer qui nous a offert de magnifiques observations de puffins des Baléares, cet oiseau très rare qui, après sa nidification dans les îles sus-nommées, vient « hiverner » le long de la côte ouest du Cotentin, de la baie du Mont Saint-Michel jusqu’à Baubigny au nord du cap de Carteret. Très belles observations de radeaux assez proches d’environ 2 500 individus, entremêlés parfois avec des groupes de macreuses noires.

 

À 11h30, l’apéritif offert par le GONm a pu être installé à l’extérieur dans le terrain de camping proche de la MOM. Plus de 50 personnes ont pu se donner des nouvelles tout en dégustant les délicieuses bouchées et les cakes salés préparées par Fabrice, Bernadette et Claire, accompagnés de cidre et de jus de fruit. S’en est suivi le pique-nique très agréable sous le soleil toujours. La presse a été intéressée par notre manifestation : Ouest-France, La Presse de la Manche et la Gazette.

 

Dans la salle de l’Amitié l’après-midi, Jean-Noël Crocq, grâce à Maryse Fuchs qui nous a mis en relation, nous a présenté une conférence très originale puisqu’il s’est posé et nous a posé la question « l’oiseau est-il musicien ? les musiciens ont-ils évoqué souvent les chants d’oiseaux dans leurs œuvres ? ». Il a ainsi mis en parallèle des chants d’oiseaux comme l’alouette ou le rossignol avec des compositions de Jannequin (XVe siècle), le coucou avec Couperin (musicien du XVIIe), ou encore des œuvres plus contemporaines de Messiaen ou Mâche.  Son matériel de qualité a permis une très bonne écoute et tout le monde a été très attentif et très intéressé.

Pour reprendre le thème de la migration, Gérard Debout a évoqué une vingtaine d’espèces qui passent en Normandie sans y nicher, ni y hiverner, et qui n’y font qu’une halte migratoire avant de continuer leur route. Des cartes ont montré les aires de nidification et celles d’hivernage du pluvier guignard, par exemple, ou encore de la sterne arctique ou du gobemouche noir ; les modalités du passage en France et en Normandie sont bien révélées par les données des observateurs du GONm qui, transmises à la base RSS-BSS du GONm, prennent toute leur signification.
Nous avons eu également une présentation des différents projets qui émailleront l’année 2022 pour marquer le 50e anniversaire du GONm. Plus de 55 personnes ont écouté avec attention les conférenciers et ont pu admirer tout autour de la salle les photographies de Nicole Mallet : plusieurs passereaux, des pics, le martin-pêcheur, le faucon crécerelle et aussi pris sur le vif un écureuil transportant son jeune dans sa gueule, un petit chevreuil tétant sa mère ou encore un blaireau : magnifiques clichés. Nicole a eu l’heureuse idée d’apporter quelques sets de table reprenant ses photos qui ont séduit plusieurs d’entre nous.

Vers 17h un groupe s’est dirigé vers Avranches pour visiter la réserve ornithologique des Prés de l’Orange à la Gohannière. Jean Collette nous y a accueillis et a présenté la gestion présente et à venir de ce terrain de 20 hectares (propriété du GONm) qui retrouve un statut plus naturel sans intrants, une gestion de l’eau plus en accord avec une zone humide et permettant un pâturage bovin.

Dimanche matin, environ 30 observateurs se retrouvèrent sur la falaise où un vent d’ouest a formé des vagues rendant difficiles les observations. Pourtant, en début de matinée à Jullouville, de 1500 à 2000 puffins des Baléares sont passés entre 8h et 8h30, représentant une part très importante de la population mondiale. Nous en avons observé 2 300 en face de Carolles.

Dès 9h, Thierry Grandguillot a installé son matériel de menuiserie à la salle de l’Amitié pour lancer un atelier de fabrication de nichoirs. Tout était prévu, le bois, les matériels de découpe, et 8 personnes ont fabriqué leur nichoir et bien d’autres ont regardé. Ce fut une belle réussite.

Finalement plus de 250 personnes ont participé à ce week-end pleinement réussi. L’an prochain, tout en fêtant le 50e anniversaire du GONm, nous fêterons le 20e anniversaire du week-end de l’oiseau migrateur.


Nous comptons sur vous pour être au rendez-vous les 24 et 25 septembre 2022 !

Un grand merci à Fabrice Cochard et Bernadette Miroudot pour l’organisation, Xavier Corteel, Gérard et Claire Debout, Nicole et Fernand Mallet et bien d’autres pour l’installation et le rangement de la salle de l’Amitié. Merci à la municipalité de nous permettre le bon déroulement de notre programme.  

Un grand merci aussi à Xavier Corteel et Jacques Alamargot pour leur reportage photographique.  

Claire Debout

Tableau des espèces observées samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021 sur le Cap de Carolles (50)
Espèce Effectif
Puffin des Baléares 2300
Grèbe huppé 2
Fou de Bassan 1
Grand cormoran 5
Spatule blanche 4
Macreuse noire X 100
Buse variable 1
Épervier d'Europe 1
Faucon pèlerin 1
Faucon hobereau  1
Faucon crécerelle 1
Labbe parasite 1
Goéland argenté +
Mouette rieuse +
Mouette mélanocéphale +
Sterne caugek 30
Pingouins torda  3
Guillemots de Troïl 10
Hirondelle de rivage  1
Hirondelle rustique  130
Pipit des arbres 5
Pipit farlouse  1000 +
Bergeronnette printanière  1
Bergeronnette grise  3
Rougequeue noir  1
Mésange bleue  1
Mésange charbonnière  1
Pinson des arbres  120
Chardonneret  27
Tarin des aulnes  4
Linotte mélodieuse  10
Bec croisé des sapins 12
Moineau domestique  5
Étourneau sansonnet 15
Geai des chênes  2
Corbeau freux  2

08/10/2019 17h03

18ème WE de la migration à Carolles

La Saint-Michel à Carolles. 18ème week-end des oiseaux migrateurs de la Saint-Michel, les 28 et 29 septembre 2019

Contrairement à l’an passé, il y a eu beaucoup de vent et la migration visible au Cap de Carolles a été réduite. Nous avons eu un certain nombre de pipits farlouses qui aimaient mieux passer à l’intérieur des terres, quelques tarins des aulnes et becs croisés des sapins, des bergeronnettes et, irrégulièrement dans la matinée un passage d’hirondelles de cheminée. Le faucon pèlerin, l’épervier, le faucon crécerelle sont passés en solitaire, un faucon hobereau a été vu trois fois dans la matinée (un seul ou plusieurs en passage, ce fut difficile à déterminer), un pic noir est également passé en direction du sud.  

Côté mer, le vent fort nous a empêché d’observer commodément les milliers de macreuses noires (25 000 vues les jours précédents), quelques-unes seulement ont été aperçues ainsi que brièvement un phoque. De même, un seul puffin des Baléares a été observé alors que plus de 1 000 sont présents.

Samedi matin, plus de 50 observateurs ont scruté le ciel et ont échangé à l’abri du vent derrière une haie où accenteur, fauvette à tête noire et même pitchou nous adressaient leurs cris.

À 11h30, l’apéritif offert par le GONm a pu être installé à l’intérieur de la salle de l’amitié. Fabrice, Maude, Karl et Anne et Claire ont participé à l’approvisionnement du buffet. M. Sevin, maire de Carolles, et Mme Amaury, adjointe, ont partagé ce moment avec plus de 60 personnes et nous ont assuré encore de leur soutien, ce dont nous les remercions. 

Après le pique-nique, les deux conférences prévues se sont déroulées devant une soixantaine d’auditeurs.

Nicolas Courbin, chercheur au CNRS à Montpellier, a exposé les résultats de l’étude de l’écologie spatiale des cormorans huppés de Chausey et de Saint-Marcouf, étude que le GONm avait commandée au CNRS en 2018. Il a décrit l’activité des oiseaux pendant la journée en période d’élevage des jeunes. Les zones de nourrissage et les voyages alimentaires ont été caractérisés. Là encore l’intérêt des réserves du GONm n’est plus à démontrer, elles permettent au GONm de susciter des études scientifiques de haut niveau.

Claire Debout, ensuite, a présenté l’utilisation des données de l’enquête Tendances pour les deux sessions automnales d’août jusqu’en novembre, afin de savoir si cette enquête permettait de détecter un passage migratoire. C’est effectivement le cas comme le montre les exemples concrets d’espèces communes présentés, montrant ainsi le sérieux et l’importance des études scientifiques que le GONm réalise avec les données de ses adhérents bénévoles.

J’espère que ce florilège de résultats et d’actions menées par des bénévoles et des salariés du GONm a mis l’eau à la bouche de certains d ’entre vous et vous donne l’envie de participer : le GONm a de plus en plus besoin d’adhérents actifs et désireux de participer concrètement aux études. C’est aussi à cela que sert cette rencontre de Carolles.

Deux magnifiques expositions ont été installées dans les cimaises :

Jean-Noël Crocq nous a offert de magnifiques photos très graphiques des oiseaux des marais, illustrant précisément le marais de Blonville-sur-Mer (Calvados).

Maude Silly est revenue de son voyage en Antarctique avec des photos superbes de ces contrées lointaines et a exposé en plus des portraits d’oiseaux (pastels et aquarelles pour illustration de livres). Nous remercions vivement ces deux artistes.

En fin d’après-midi, sous un beau ciel d’éclaircie, les observations menées à l’embouchure du Thar ont permis de recenser de nombreuses sternes caugek, des sternes pierregarins, une guifette noire mais aussi plein de mouettes mélanocéphales, bien d’autres laridés et des limicoles.

Dimanche matin, quelques averses ont contraint les 4 observateurs à se réfugier dans la Cabane Vauban : malgré cela, ils ont dénombré entre autres 666 farlouses. Pendant ce temps, cinq autres personnes sont allées admirer la mer montante (fort coefficient de marée) au Grouin du sud : de très nombreux tadornes de Belon, déjà revenus de la mer des Wadden et prêts à hiverner en Baie nous ont ravi par leurs passages liés à la marée ; aigrettes et autres hérons blancs et aussi trois spatules ont été observés. Une halte à Genêts nous a permis d’observer plus de 1000 barges à queue noires au reposoir sur les bâches en plastique du lagunage. Deux chevaliers cul-blanc, des foulques complétaient ce tableau remarquable ainsi qu’une bouscarle et une rousserolle effarvatte tardive.

Nous savons que vous avez été satisfaits du programme du week-end et les petites averses n’ont pas rebuté les observateurs. Nous espérons un pareil succès l’année prochaine pour la 19ème édition du week-end de l’oiseau migrateur.

Un grand merci à Rosemary Chas, Fabrice Cochard, Xavier Corteel, Gérard et Claire Debout, Bernadette Miroudot, Maude Silly, Jean-Noël Crocq et bien d’autres pour l’installation et le rangement de la salle de l’Amitié.

Claire Debout

 

18/09/2019 17h13

Les migrateurs de la Saint-Michel

C'est la 18° édition des Migrateurs de la Saint-Michel, à Carolles (50) !

Venez nous rejoindre le weekend des 28 & 29 septembre 2019 pour observer les oiseaux lors de balades naturalistes et suivre la migration à la Cabane Vauban.

Des conférences :

  • Nicolas Corbin : Où se nourrissent les cormorans huppés de Chausey et de Saint-Marcouf ? (étude avec GPS)
  • Claire Debout : La migration des oiseaux communs en Normandie (enquête Tendances)

et des exposition seront proposées à la Salle de l'Amitié, à Carolles.

Pour tous renseignements :

Maison de l’Oiseau Migrateur
33 rue de la poste - 50740 Carolles
fabrice.cochard@gonm.org
02 33 49 65 88

 

Avec le soutien de l'Agence de l'Eau Seine Normandie et de la Commune de Carolles.
Merci à Maude Silly pour l'illustration de l'affiche !

01/10/2018 08h58

GONm ACTU OCTOBRE 2018 N°45

SOMMAIRE

  • Chronique ornithologique du mois de septembre 2018
  • Bon à savoir!
  • L'oiseau du mois
  • Comment signaler ses observations?
  • Actualité du GONm en septembre 2018
  • Le  GONm en octobre 2018 : calendrier des animations, stages, chantiers et réunions.

Lire la suite...

26/09/2018 10h15

Les migrateurs de la Saint-Michel

La Saint-Michel à Carolles - 29 et 30 septembre 2018 : dix-septième week-end de l’oiseau migrateur

Nous vous rappelons que notre traditionnel rendez-vous automnal à Carolles aura lieu le 29 septembre. Le suivi de la migration sera assuré dès 8 heures sur le site de la cabane Vauban.
En fin de matinée, le traditionnel apéritif convivial vous sera proposé.
Les conférences du samedi après-midi seront entièrement consacrées à deux de nos réserves de la Manche : Chausey et Saint-Marcouf.
À l'occasion des anniversaires de leurs créations, nous découvrirons les oiseaux de ces deux réserves et les actions menées par le GONm. Nous comptons sur un beau weekend !
Claire Debout

 

Programme

Samedi 29 septembre matin

  • 8h30–11h30 : suivi en direct de la migration : présence des animateurs à la cabane Vauban
  • 11h30 : apéritif inaugural officiel du WE à la salle de l'Amitié, offert par le GONm
  • 12h30 : pique-nique convivial à Carolles, repas tiré du sac

Samedi 29 septembre après-midi

14h00 à la salle de l'Amitié à Carolles : expositions liées aux deux réserves puis conférences :

  • Gérard Debout : la réserve de Saint-Marcouf et ses oiseaux marins
  • Régis Purenne & Fabrice Gallien : les cormorans huppés à Saint-Marcouf : bilan du baguage
  • Gérard Debout : la réserve de Chausey et ses oiseaux marins
  • Fabrice Gallien & Xavier Corteel : l'huîtrier-pie à Chausey, statut et suivi depuis 1998, bilan du programme de baguage
  • Fabrice Gallien : les nicheurs terrestres de la grande île à Chausey
  • Fabrice Cochard : les oiseaux hivernants à Chausey

Des sorties ornithologiques seront proposées au départ de la salle des fêtes en fin d’après-midi.

Dimanche 30 septembre

Sortie en mer à bord de la Jolie France vers la baie du Mont Saint-Michel et Chausey pour les adhérents inscrits.

  • Départ à 9h30 au port de Granville.
  • Tour de la baie et des îles Chausey.
  • Pique-nique sur la grande île.
  • Retour vers 14 h00.

 

Lieux et accueil

  • Cabane Vauban (parking) à Carolles
  • Local du GONm rue de la poste à Carolles
  • Salle de l'Amitié, derrière l'Église à Carolles

En contactant la MOM (02 33 49 65 88 et/ou Fabrice Cochard <fabrice.cochard@hotmail.fr>) des propositions d’hébergement vous seront faites.

 

30/08/2017 17h25

16° weekend des Migrateurs de la Saint-Michel

16e édition du weekend d'observation de la migration à Carolles et en Baie du Mont-Saint-Michel

Samedi 23 septembre 2017 :

  • 8h30 à 11h00 : suivi de la migration sur les falaises de Carolles à la cabane Vauban
  • 11h30 : apéritif convivial à la MOM
  • 12H30 : déjeuner avec repas tiré du sac à la MOM
  • 14h30 : présentation des expositions et visite en présence des artistes à la Maison des Mielles à Jullouville
    • exposition collective de L'Encrage (sérigraphie) " la mouette".
    • Photographies : Deux oiseaux mimétiques engoulevent et œdicnème (F. Bellamy, A. Chartier, X. Corteel, G. Debout, G. Lahaye, C. Perelle et J. Rivière) et quelques autres espèces (X.Corteel).
  • 15h30 : balades proposées au départ de la Maison des Mielles : la vallée du Lude, l'embouchure du Thar ...
  • 20h00 conférences à la Maison des Mielles (salle des fêtes de Jullouville) :
    • Fabrice Gallien et Gilles Le Guillou : Bilan du baguage des goélands marins en Normandie
    • James Jean Baptiste : Bilan du baguage du gravelot à collier interrompu en Normandie
    • Dirk Raes : European colour-ring Birding, from the (canon)net to the (inter)net, raesdi@skynet.be. (historique de l'European colour-ring Birding, conférence en français)

Dimanche 24 septembre 2017 :

  • 8h30 à 11h00 : suivi de la migration sur le Cap de Carolles à la cabane Vauban
  • 8h30 à 11h30 : Baie du Mont Saint-Michel, vue de la pointe du Grouin du Sud (marée haute à 10h20, coefficient 82)

Lieux :

  • Site ornithologique des falaises de Carolles (ex réserve du GONm), parking de la cabane Vauban, 50740 Carolles
  • Maison des Mielles, 2 avenue des Frégates, 50610 Jullouville

 

Contact :

  • Maison de l'oiseau migrateur - 02 33 49 65 88 -  MOM@gonm.org

28/08/2015 11h53

Carolles, 14e Week-end de la Saint-Michel

Carolles, 14° Week-end de la Saint-Michel
les 26 et 27 septembre 2015

affiches-CAROLLES-2015.jpgPROGRAMME

Samedi 26 septembre matin : 

  • 8h-11h : suivi en direct de la migration : présence des animateurs à la cabane Vauban
  • 11h30 : apéritif inaugural officiel du WE à la MOM, offert par le GONm (en présence des personnalités et  media),
  • 12h30 : pique-nique convivial à Carolles, repas tiré du sac

Samedi 26 septembre à 14 heures : conférences à la salle des fêtes de Carolles 

  • Alain Chartier : La migration du phragmite aquatique à travers l'isthme du Cotentin     Gérard Debout : Biologie de la migration des oiseaux
  • Visite de l' exposition de  Serge Nicolle, artiste animalier 
  • Luc Loison : les 30 ans de la réserve de Tombelaine 
  • Jacques Alamargot  : les 50 ans de la réserve de Jobourg

    et à 17h00 : promenade-découverte du littoral de la Baie du Mont Saint-Michel (départ salle des fêtes) 

Dimanche 27 septembre matin :

  • 8h-11h30 : suivi en direct de la migration : présence des animateurs à la cabane Vauban 
  • Atelier : initiation au dessin ornithologique sur le vif par Serge Nicolle
  • 12h30 : pique-nique convivial à Carolles, repas tiré du sac.  


LIEUX ET ACCUEIL : 

  • Réserve ornithologique de Carolles (parking de la cabane Vauban) à Carolles (50) 
  • La Maison de l’Oiseau Migrateur (MOM) au centre du bourg (près du SI et du camping).
  • Salle des fêtes, Carolles (route de Saint-Pair). 

Nous espérons d’ores et déjà que vous serez nombreux à réserver votre WE pour cette manifestation. En contactant la MOM (02 33 49 65 88 ou <mom@gonm.org> et/ou l'office de tourisme (02 33 61 92 88 ou <carolles.tourisme@wanadoo.fr>), des propositions d’hébergement vous seront faites.

Cet événement reçoit le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine – Normandie et de la commune de Carolles. 

15/10/2014 18h59

GONm ACTU OCT 2014 N°1

Cette nouvelle rubrique mensuelle se propose d'informer  de l'actualité récente du GONm.
Au menu : un résumé des observations du mois dernier, quelques nouvelles d'expos, de stages ou d'animations organisés par le GONm et un rappel de quelques informations publiées sur le forum.

Plusieurs liens permettent d'en savoir plus, en cliquant sur des images ou des textes en surimpression.

Lire la suite...

13/10/2014 20h22

Compte-rendu WE de la migration à Carolles

LA SAINT-MICHEL À CAROLLES / UN NOUVEAU SUCCÈS

13e Week-end des oiseaux migrateurs de la Saint-Michel,
les 27 et 28 septembre 2014 à la réserve des falaises de Carolles

 20140927_50CAROLLESGONMclicJALAMARGOT_2018.JPG

Banderole d'accueil à la MOM à Carolles (photo J. Alamargot)

affiche_Carolles.jpgPour cette treizième édition, l'assistance aux différents temps forts du week-end a été remarquable, le beau temps a sans doute incité de nombreux adhérents à passer un beau et bon moment en haut des falaises de Carolles. Ce beau temps, en fait, nous l'avons tous les ans depuis 13 ans sans exception et c'est bien pour cela que nous avions choisi, en 2002, cette date du dernier week-end de septembre, non au hasard, mais parce qu'on est à peu près sûrs de ne pas avoir de pluie ou de grosse tempête, même si ce n’est pas encore le moment du maximum des effectifs de la migration.

75 personnes ont observé les quelques migrateurs qui sont passé samedi matin malgré l'absence de vent, et encore une cinquantaine qui sont venues le dimanche matin alors qu'un léger vent d'est-sud-est un peu plus soutenu nous accueillait. Sébastien Provost, notre garde, avec quelques autres observateurs précis et perspicaces ont déterminé pour notre grand plaisir 30 espèces différentes en migration active et environ 1 500 oiseaux sur les deux matinées.

XCO3.jpg GDe3.jpg

Affluence sur la falaise à la réserve de la cabane Vauban, les longues-vues sont en action(photos : X Corteel, G. Debout)

Le pipit farlouse, avec presque 1 200 oiseaux, a représenté le plus gros contingent, les pinsons des arbres n'étaient pas encore nombreux (environ 300, ils seront beaucoup plus en octobre), quelques 200 étourneaux, les trois espèces d'hirondelles, des bergeronnettes grises et des ruisseaux, mais aussi 10 pigeons colombins et les premiers tarins des aulnes signant l'arrivée de l'automne. Des oiseaux remarquables  se sont fait admirer comme un faucon hobereau, un couple de faucon pèlerin au ras de nos têtes et de nouveau trois individus le dimanche matin : de quoi tester nos connaissances et combler ceux qui ne connaissaient pas ces oiseaux ou en tout cas pas dans de telles conditions d'observation. Les amateurs de grand large ont observé 9 grands dauphins samedi matin et encore 8 le lendemain ainsi qu'un phoque gris juste en dessous du cap de Carolles. Au delà des macreuses noires et de quelques labbes nous avons pu aussi exercer notre acuité visuelle en focalisant, grâce aux longues-vues, sur un radeau de puffin des Baléares ; ces oiseaux en estivage le long de nos côtes ont été dénombrés à environ 900. Enfin une troupe conséquente de 200 chardonnerets nous a tenu compagnie tout le matin dans le champ de sarrasin, planté exprès pour eux sur le plateau de la réserve. 

Finalement, de quoi satisfaire tous les amateurs selon leur acuité sensorielle, leur préférence et leur plaisir. 

Plus de 75 personnes ont partagé l'apéritif concocté comme d'habitude par les adhérents bé-névoles de la MOM avec cet accueil toujours si chaleureux en particulier de Danielle Lancrenon et Michel Carrasco que je remercie pour leurs délicieux apéritifs. Monsieur Jean-Marie Sevin maire de Carolles et Président de la Communauté de communes de Granville Terre et Mer, ainsi que Monsieur Bruno Dumeige de la DREAL de Basse-Normandie sont venus soutenir notre action et nous encourager pour la pérennité de cette manifestation annuelle. Messieurs D. Rungette de la DREAL, JF Legrand président du Conseil général de la Manche, JM Julienne et J Andro conseillers généraux de Granville et d'Avranches n'ont pas pu se déplacer. Le pique-nique a connu lui aussi une belle affluence et nous a permis de prendre le temps de visiter la MOM, local de la réserve de Carolles et de découvrir quelques peintures des oiseaux de la baie du Mont-Saint-Michel par Monsieur M. Pailley.

XCO5.jpg XCO12.jpg

Belles affluences au pique-nique à la MOM et aux conférences à la salle des fêtes de Carolles (photos : X. Corteel)

Une fois restaurés sous un soleil magnifique, c'est avec un grand plaisir et une belle affluence de 107 personnes qu'à partir de 14 heures nous avons accueilli nos trois conférenciers :

 GDe2.jpg XCO20.jpg

Accueil de Pascal Provost et de Jean Sériot par Claire Debout (photos : X Corteel)

Pascal Provost a présenté les tendances évolutives de deux populations d'oiseaux marins ni-cheurs à la réserve naturelle nationale des Sept-Îles en Bretagne, le macareux moine et le fou de Bassan. Nous avons découvert le régime alimentaire du macareux, étudié avec de nouveaux proto-coles comme la photographie numérique et les trajets alimentaires et la ségrégation des zones d'alimentation des fous de Bassan grâce à la télémétrie. Pascal a évoqué les mesures conservatoires pour les protéger ainsi que les expériences de science participative. Il nous a présenté le plan de gestion établi pour la période 2014 à 2024, les changements et les menaces qui pèsent sur cette réserve. Conservateur de la réserve naturelle nationale des Sept-Îles en Bretagne, Pascal a été employé pendant plusieurs années à la Maison de l'Estuaire, organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine. Depuis 4 ans, il est parti à la LPO en tant que conservateur de la réserve des Sept Îles.  

Jean Sériot, ornithologue réputé, bien connu pour ses études sur les hirondelles et aussi sur les rapaces (ouvrages parus chez Delachaux & Niestlé), travaille à BIOSphère environnement. Il est un des fondateurs éminents de RFO, Réseau français d'ornithologie (fédération à laquelle le GONm a adhéré et où Alain Chartier nous représente). Jean nous a raconté l'histoire des hirondelles, oiseaux migrateurs typiques et mythiques : la rustique, celle de fenêtre, de rivage, la rousseline et celle des rochers. Leur migration, la phénologie de reproduction, le coût énergétique auquel la femelle doit faire face afin d’assurer la ponte, la couvaison et l'élevage des jeunes. Il a conclu en discutant des capacités d'adaptation de certaines espèces comme l'hirondelle rousseline contrairement à l'hirondelle des rochers qui ne sait pas encore s'affranchir des rochers sensu stricto. Cet exposé complet a été émaillé de nombreuses anecdotes montrant la grande connaissance de Jean Sériot sur les hirondelles qu'il suit depuis si longtemps et, notamment, dans son arrière-cuisine. 

XCO17.jpgRaphaël Musseau, ingénieur de recherche diplômé de l'école pratique des hautes études tra-vaille à BIOSphère environnement. Il a présenté, avec sa collaboratrice Sonia Beslic, l'écologie et l'avenir de la population de la gorge-bleue à miroir de Nantes en estuaire de la Gironde. 

Raphaël Musseau (photo X Corteel)

Ils nous ont présenté la méthode du "distance sampling" pour estimer les densités absolues de mâles chanteurs, la récolte de fientes pour étudier le régime alimentaire en période postnuptiale, les suivis par radiopistage pour estimer les domaines vitaux en période postnuptiale, et l'étude de la mue. L'exposé très riche et imposant a permis à nos adhérents d'apprécier le caractère éminemment scientifique des questions que l'on peut traiter pour  une seule espèce et les divers moyens utilisés pour y répondre. 

 GDe1.jpg

De droite à gauche : Sonia Beslic, Raphaël Musseau et Jean Sériot lors du pique-nique (photo C. Debout)

Nous remercions grandement ces trois conférenciers pour leurs brillants exposés dans des domaines très différents et pour leur simplicité et leur gentillesse. 

Avant et après les conférences nous avons admiré les œuvres photographiques de Xavier Corteel (magnifiques passereaux en digiscopie) et Alexandre Corbeau (gros plans étonnants des oiseaux des îles Kerguelen). Merci pour ces très belles photos. 

Après cet après-midi studieuse et riche, Sébastien Provost et Benoît Lecaplain ont conduit une trentaine de personnes à la découverte de la vallée du Lude et Eric Perret a fait une démonstration d'enregistrement de chant d’oiseaux dans la vallée des Peintres avec une dizaine d'observateurs. G. Debout et A. Chartier ont guidé nos conférenciers pour découvrir quelques points de vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.

Ce week-end a été une belle réussite grâce à la mairie de Carolles qui met à notre disposition la salle des fêtes toute rénovée et confortable et équipée pour les conférences, grâce à la villa Eole pour l'hébergement, grâce au partenariat financier du Conseil général de la Manche et de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie. Merci bien sûr aux bénévoles de la MOM à Carolles, à Sébastien et à l'Office de tourisme pour la communication avec l'affiche réalisée par Guillaume Debout, aux différents animateurs sur la réserve et lors des ballades, aux exposants et enfin aux conférenciers. 

J'espère que nous aurons encore le plaisir de nous réunir pour une 14e édition avec de nou-velles conférences toujours en relation avec la migration pour parfaire notre connaissance de ce phénomène très complexe qui concerne tant d'oiseaux.

Et je remercie tous les adhérents, toujours plus nombreux, qui sont venus à Carolles pour cette manifestation que j'ai à cœur de faire durer. Je vous donne donc rendez-vous l'année prochaine pour la 14e édition, le dernier weekend de septembre en 2015 (26 & 27 septembre). 

Pour avoir les résultats chiffrés des observations des migrateurs passés à Carolles ces deux matinées : http://www.migraction.net/index.php?m_id=112&frmSite=12&graph=synthesis&action=list 

Documents tirés des diaporamas des conférences :

mac.jpgfous.jpgcarte__hirondelles.jpggorgebleue.jpg

Claire Debout