Aller à la recherche

Mot-clé - GCOJ

Fil des billets

vendredi 25 janvier 2019 11:06

Grand Comptage des Oiseaux de Jardin 2019

Pour la 16° année consécutive, le GONm (Groupe Ornithologique Normand) assure, exclusivement en Normandie, le « Grand Comptage des Oiseaux de Jardin » qui aura lieu le week-end des 26 et 27 janvier 2019.  

Votre aide précieuse permettra à notre enquête de comparer les résultats 2019 avec ceux des années précédentes... puis futures. Pour ceux d'entre vous qui ne pourront observer que peu d’oiseaux (voire aucun...) vos données nous intéresseront tout autant.

En 2018, vous avez été 1941 participants, un record ! Nous espérons que vous serez tout autant de contributeurs en 2019, sinon plus...

Puisque nous avons un partenariat avec la LPO et partageons nos données pour la Normandie, pour éviter tout risque de doublons, vous saisirez vos observations : ou sur le site du GONm, ou sur celui de la LPO.  

La procédure reste la même : observez les oiseaux présents dans votre jardin (ou un autre lieu de votre choix : balcon, parc, cour d'école…) durant une heure, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, et notez le plus grand nombre d'individus observés en même temps pour chaque espèce. Exemple : vous observez d'abord un groupe de 5 étourneaux sansonnets, puis un groupe de 10 et enfin un groupe de 4. Vous n'indiquerez donc que le groupe maximum que vous avez observé, celui comptant 10 étourneaux sansonnets. Ainsi, vous éviterez de compter plusieurs fois les mêmes individus. Ne tenez pas compte des oiseaux qui volent au-dessus (buses, goélands, mouettes etc...).

Une fois votre comptage terminé, transmettez vos données via le formulaire de réponse en ligne :

=> http://gcoj.gonm.org

Si la reconnaissance de certains oiseaux vous pose problème, ne les enregistrez pas. Faites-en éventuellement des photos que vous nous enverrez : nous vous aiderons à les identifier. VOus pouvez vous aider d'un petit guide d'aide à l'observation en cliquant ici.

Nous vous remercions grandement de votre participation qui nous est indispensable, tant à nous qu'à nos visiteurs des jardins.

Nicolas Klatka

 

lundi 22 octobre 2018 12:40

Grand Comptage des Oiseaux du Jardin - Bilan 2018

Mésange bleue ©Hervé Nicolas

Grand comptage des oiseaux de jardin 2018 : participation record en Normandie !

Record battu pour la 15° édition du Grand comptage normand des oiseaux de jardin qui a eu lieu le weekend des 27 et 28 janvier 2018.

Vous étiez 1941 participants pour 1517 jardins (dont 280 comptages transmis par la LPO, partenaire de cette enquête). Mention spéciale au Calvados qui arrive en tête de tous les départements français avec 661 participants pour 479 comptages. Superbe performance de la Manche qui elle arrive en 2° position avec 457 participants pour 361 comptages. Notons pour notre plaisir régional que la Seine-Maritime complète le podium en arrivant en 3ème position avec 382 participants pour 312 comptages. Un grand bravo donc aux Normands pour leur belle motivation !

Merle noir ©Franck LetellierAu total, sur l'ensemble des cinq départements de notre région, un peu moins de 40 000 oiseaux ont visité nos jardins (pour 74 espèces). Les trois espèces les plus fréquentes sont : le Merle noir (observé dans 73,13% de jardins), la Mésange charbonnière (72,34%) et le Rouge-gorge familier (71,81%).

Des trois espèces les plus abondamment observées en Normandie, le Moineau domestique arrive en tête comme chaque année (avec une moyenne de 16,40 individus par jardin), suivi de la Mésange bleue (9,89) et de la Mésange charbonnière (8,28). Pour la suite de ces classements, vous référer aux différents graphiques ci-dessous.

Fréquence des espèces GCOJ2018
Fréquence des espèces GCOJ2018

Gros-bec casse-noyaux ©Jacques RivièreÀ titre indicatif, observons une nette augmentation de la Mésange bleue (avec une moyenne de 2,7 oiseaux en 2017 pour 9,89 en 2018) et de la Mésange charbonnière (2,1 en 2017 pour 8,28 en 2018). Hormis ces constats, notons cette année la présence d'une espèce habituellement peu courante : le Gros-bec casse-noyaux (observé dans 10,72% des jardins).

Moyenne par jardin GCOJ2018
Moyenne par jardin GCOJ2018

Amis ornithologues normands, votre mobilisation nous a comblés en 2018. Nous osons, malgré tout, vous voir encore plus nombreux pour le Grand comptage des oiseaux de jardin du 26 et 27 janvier 2019 !


http://gcoj.gonm.org/

Un grand merci à Guillaume Debout pour le formulaire en ligne, à Lou Potet et William Duvernoy pour leur belle affiche, à Martin Billard pour les différents tableaux statistiques et à Annie Chêne pour les formulaires papiers et mails.

Nicolas Klatka

P.S. Quelques utilisateurs ont rencontré des difficultés de connexion sur le site de saisie en ligne, probablement dues à un pic de fréquentation. Nous avons paré au mieux à ces désagréments et nous efforcerons de les éviter au prochain comptage.

lundi 1 octobre 2018 08:58

GONm ACTU OCTOBRE 2018 N°45

SOMMAIRE

  • Chronique ornithologique du mois de septembre 2018
  • Bon à savoir!
  • L'oiseau du mois
  • Comment signaler ses observations?
  • Actualité du GONm en septembre 2018
  • Le  GONm en octobre 2018 : calendrier des animations, stages, chantiers et réunions.

Lire la suite...

jeudi 25 janvier 2018 19:58

Grand Comptage des Oiseaux de Jardin 2018

Ce week-end, le GONm vous invite à participer au recensement des oiseaux de jardin en Normandie !
Rendez-vous sur le site dédié ▶ http://gcoj.gonm.org

Le "Grand Comptage régional des Oiseaux de Jardin" a donc lieu ce week-end du 27 et 28 janvier 2018.

▶ Qui peut participer? - Tout le monde ! N'importe où en Normandie ! Pas nécessaire d'être un expert, il suffit d'apprendre à reconnaître les oiseaux communs et de les compter !

▶ Comment faire ? - Observez et notez les oiseaux présents dans votre jardin (ou tout autre lieu choisi : balcon, cour, parc, école …) durant une heure, samedi 27 OU dimanche 28 janvier.

▶ Une fois votre comptage terminé, transmettez-nous vos données via le formulaire de réponse en ligne => http://gcoj.gonm.org

Vous pouvez télécharger notre fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux => http://bit.ly/2FeWFag ou visiter l'excellent guide d'identification du site Ornithomedia => http://bit.ly/1yOGN2G

Si vous avez des questions (inscription, saisie sur le site...) ou des difficultés à identifier un oiseau (photo, description...) nous sommes là pour vous apporter notre aide => nicoklatka@hotmail.fr

Bon comptage !

▶▶▶▶▶ GCOJ - Grand Comptage des Oiseaux de Jardin / GONm

Cette opération est menée en partenariat avec la LPO France et le Muséum national d'Histoire naturelle.

 

Mais avant de compter les espèces qui voltigent autour de votre maison, testez vos connaissances !

Voilà deux passereaux qu'on pourrait confondre d'emblée dans la Nature ; pourtant ils sont bien différents... saurez-vous les reconnaître ?
l'Accenteur mouchet :

le Moineau domestique :

Reconnaitrez-vous ces trois "grimpeurs" souvent accrochés, tête en haut, aux troncs et aux branches de nos arbres ?
le grimpereau des jardins (Photo Ⓒ William Duvernoy) :

le Pic épeiche (Photo Ⓒ Jacques Rivière) :

le Pic vert (Photo Ⓒ Jacques Rivière) :

 

Saurez-vous reconnaître ces quatre grives ?
la grive draine (Photo Ⓒ Jacques Rivière) :

la grive litorne (Photo Ⓒ Jacques Rivière) :

la Grive mauvis (Photo Ⓒ Jacques Rivière) :

la Grive musicienne(Photo Ⓒ Jacques Rivière) :

Et chez les petits passereaux : les mésanges. Les reconnaîtrez-vous toutes ?
la mésange noire (Photo Ⓒ Jacques Rivière) :

la mésange nonnette (Photo Ⓒ Jacques Rivière) :

la mésange à longue queue (Photo Ⓒ Pascal Bernardin) :

la mésange bleue (Photo Ⓒ William Duvernoy) :

la mésange charbonnière (Photo Ⓒ Jacques Rivière) :

la mésange huppée (Photo Ⓒ Jacques Rivière) :

Vous êtes prêts ? Alors c'est parti : rendez-vous sur ▶ http://gcoj.gonm.org !!!

▶▶▶▶▶ GCOJ - Grand Comptage des Oiseaux de Jardin / GONm

jeudi 30 mars 2017 15:36

Grand Comptage des Oiseaux du Jardin - Bilan sommaire 2017

Le quatorzième Grand Comptage des Oiseaux de jardin a eu lieu le weekend des 28 et 29 Janvier. Le formulaire en ligne sur le site web du GONm a très bien fonctionné, remplaçant progressivement le formulaire papier.

Il y a eu 1249 comptages conformes au protocole, dont 245 de notre partenariat avec la LPO et les relevés de quelques classes autorisées à participer le vendredi ou le lundi. Le nombre de participants s’élève à plus de 1800, il s’agit donc de la plus forte participation depuis le lancement du comptage en 2004.

La météo n’était ni trop froide ni trop pluvieuse. En moyenne il y a eu 33 oiseaux, de 10 espèces par relevé, ce qui situe ce comptage dans la normale basse. Le nombre total d’espèces notées est de 81.

Comme tous les ans, les moineaux domestiques sont les plus nombreux ; on en constate plus en Haute qu’en Basse Normandie.

Le merle noir est l’oiseau rencontré le plus souvent, en première place en constance et en deuxième place en effectif pour la première fois, avec 2,9 par jardin.

Le rougegorge, avec 1,5, est le plus nombreux depuis 2006 !

Pour les vedettes habituelles du comptage, on ne rencontre que 2,7 mésanges bleues par jardin contre 4,2 en 2016, et 2,1 mésanges charbonnières contre 3,3 en 2016 (pour ces deux espèces il y avait eu invasion en 2016).

Quant au pinson des arbres, il tombe à la sixième place avec 2,1 alors qu’il tenait la 4ième place en 2016 avec 3 oiseaux par jardin. On peut mettre cette baisse en relation avec le fait qu’il y a eu très peu de pinsons migrateurs en octobre et novembre 2016, du jamais vu en terme de faiblesse sur la migration postnuptiale à Carolles* et ailleurs...

 

 

2016

Moyenne par jardin

position

2017

Moyenne par jardin

position

2017

Présence

Moineau domestique

6,2

1

6,2

1

75,6 %

Merle noir

2,2

7

2,9

2

93,1 %

Etourneau sansonnet

2,3

6

2,8

3

40,3 %

Mésange bleue

4,2

2

2,7

4

76,2 %

Verdier d'Europe

2,7

5

2,3

5

39,1 %

Pinson des arbres

3,0

4

2,1

6

65,0 %

Mésange charbonnière

3,3

3

2,1

7

63,7 %

Rougegorge familier

1,2

10

1,5

8

90,7 %

Tourterelle turque

1,5

9

1,3

9

52,4 %

Chardonneret élégant

1,9

8

1,1

10

18,9 %

Accenteur mouchet

0,8

12

1,0

11

45,2 %

Pigeon ramier

1,1

11

0,9

12

35,3 %

Corneille noire

0,5

15

0,7

13

18,1 %

Pie bavarde

0,5

13

0,6

14

30,0 %

Grive musicienne

0,3

19

0,5

15

32,1 %

 

Par contre toutes les grives sont en augmentation cette année : la grive musicienne est en 15ième place contre 19ième en 2016 ; la grive mauvis en 18ième contre 30ième, la grive draine en 22ième contre 35ième et la grive litorne en 23ième contre 38ième ! On a vu à Carolles* un beau passage de musicienne et mauvis puis une belle arrivée de litorne en en novembre-décembre.

Bienvenue aux Bernaches du Canada, présentes sur la liste pour la première fois! Il y a toujours 2 perruches à collier dans la Seine Maritime, et les rapaces restent au même niveau.

Un bilan plus détaillé paraîtra sur le site web du GONm bientôt.

Merci à vous tous d’avoir envoyé votre relevé, à l’année prochaine !

Robin Rundle

*Depuis plusieurs années le GONm assure un comptage quotidien des passereaux migrateurs en automne sur les falaises de Carolles dans la Manche, un des sites français les plus significatifs en terme de migration des oiseaux vers le sud.

- page 1 de 4